Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Premiers pas en CSS3 et HTML5 par Francis Draillard

Premiers pas en CSS3 et HTML5 par Francis Draillard

D 10 avril 2015     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

Présentation de l’éditeur Eyrolles

Choisissez la simplicité et l’élégance du couple HTML5 et CSS3 pour créer vos sites web et mobiles avec style et panache !

- Concevez progressivement un site web complet en suivant deux études de cas
- Simplifiez vos pages en séparant mise en forme CSS et contenu HTML, pour gagner en clarté et en souplesse
- Adaptez votre site à la consultation sur un smartphone ou une tablette
- Comprenez l’imbrication et la hiérarchie des balises, maîtrisez les structures du HTML
- Apprenez à écrire efficacement une feuille de style CSS, pour une présentation homogène
- Changez sans peine la charte graphique de votre site, de la mise en forme des textes et images au positionnement des blocs
- Illustrez vos contenus avec des images, sons, vidéos et animations Flash ou CSS3.

Cette sixième édition prend en compte les dernières évolutions des navigateurs et des standards HTML 5 et CSS 3.

Premiers pas en CSS3 et HTML5 par Francis Draillard sur le site d’Eyrolles.

La critique du Genma

Comme le dit le nom du livre, ce livre permet d’acquérir des bases en HTML5 et CSS3. Ayant déjà coder des pages en HTML4/CSS2 et XHTML, je partais déjà avec un certain bagage et des connaissances. Mais ce livre m’a permis de tout reprendre depuis le départ et de repartir sur de bonnes bases et de bonnes pratiques. Il est bon aperçu de ce que permet et apporte le HTML5 et les possibilités nouveauté de CSS3. Le livre se lit vite, mais je pense y revenir régulièrement, l’annonter, mettre des post-it et différents marques-pages car ce livre deviendra ma bible pour mes prochains développements en HTML que je ferais sur une base d’HTML5.

Ce livre explique les balises et tag HTML et CSS, il ne suffira pas pour faire un site web complet. Il faudra apprendre d’autres langages de programmation comme le Javascript ou le PHP si on veut quelque chose de dynamique. Et surtout il faudra également se pencher sur les notions de design, de mise en page, de choix de polices, couleurs etc. Ce livre n’apprend pas à faire un site web (ce n’est pas le titre du livre et ce n’est pas son but), il permet de faire des premiers pas en CSS3 et HTML5 et remplit le contrat qu’il passe avec le lecteur.

Le petit plus : vu que le livre est publié dans la collection Accès libre, toutes les illustrations sont basées sur des références du monde du libre (Framasoft, LeaLinux...)

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.