Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Archives - Firefox OS » Pourquoi faire le choix de Firefox OS ?

Pourquoi faire le choix de Firefox OS ?

D 27 août 2014     H 09:00     A Genma     C 6 messages   Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre

Ce billet fait suite au billet Firefox OS quelques critiques argumentées dans lequel je faisais un certain nombre de reproches à Firefox OS. Dans le présent billet, je serai beaucoup plus positif. Je ne parlerai pas de l’OS en lui-même dans son utilisation au quotidien (je fais des billets types tutoriaux pour ça), mais plus de sa philosophie.

Je reprochais l’absence de cloud et de compte associé pour FirefoxOS. Mais c’est également un avantage certain. Car contrairement à iOS d’Apple, Android de Google, il n’y a pas une société commerciale derrière mais Mozilla qui est une fondation à but non lucratif. Leur but n’est pas de se faire de l’argent sur le dos de leurs utilisateurs.

Pourquoi fera-t-on le choix de Firefox OS ? Pour les mêmes raisons que l’on fait le choix de Firefox et non de Chrome, d’une distribution GNU/Linux au lieu de Windows, on choisira Firefox OS plutôt qu’Android ou Apple.

Je disais dans mon billet de critiques que je ne peux pas encore conseiller ce téléphone lors des cryptoparties. Au contraire je dois l’évoquer, parler de son respect de la vie privée. Ne pas négliger les limites (pas de Tor, de chiffrement des donnes locales). (Et au delà, du modèle de menace ; dans certains cas on utilisera même pas de téléphone du tout. Donc le fait que l’on ait un Firefox OS sans chiffrement ne sera pas une contrainte en soi). Mais en parler. Pour que les gens sachent. Pour mieux choisir leur futur smartphone quand ils remplaceront leur smartphone actuel. Et d’ici là Firefox OS aura évolué, progressé, sera encore plus grand public...

Avec Firefox OS, on sait où sont nos données et ce qui en est fait, cet Os est respectueux de notre vie privée, de nos données personnelles. Une application lampe torche ne demandera pas à avoir accès à notre carnet d’adresse et ne le transmettra pas sur un site Internet. Dès la conception cette problématique a été prise en compte avec la notion de droits et permissions des applications intégrées dans le système. Par défaut, tout est verrouillé et doit accorder les permissions une à une, en connaissance de cause donc. En plus, les applications étant web, on n’est pas obligé de commencé en faisant directement une application pensée en tant que telles. On peut commencer en faisant un site Web compatible avec une version mobile et il sera affichable dans un navigateur et donc utilisable depuis n’importe quel smartphone. Et d’autant plus sous Firefox OS...

Comme dans le monde du logiciel libre, le code des applications pour Firefox OS (tout comme le système en lui-même) est ouvert et libre et donc être améliorée, redistribuée... (A vérifier/creuser car la licence des applications disponible sur le market n’est pas toujours précisée, il peut y avoir des applications propriétaires). Le code est libre et ouvert, le discours que l’on aura/associera à un OS libre pour son PC sera donc le même que pour son smartphone. On peut savoir ce que fait mon smartphone, on peut auditer le code. Le valider. Le vérifier. On est libre...

Je pense que tous ceux qui croient en la philosophie du logiciel libre devraient passer à Firefox Os. Oui il y aura probablement des concessions à faire en terme de fonctionnalité, de confort d’utilisation. On devra alors avoir la même démarche que lorsque on est passé sous du logiciel libre pour son PC, on devra trouver des applications équivalentes, réapprendre à utiliser son smartphone, réapprendre une nouvelle interface, prendre ses marques et ses habitudes... Un peu comme quand il y a un peu plus de dix ans j’ai découvert et je suis passé sous Ubuntu, je suis sous Firefox OS, en fait.

Il faut que cet Os alternatif, ce challenger atteigne une masse critique. Il faut que des grandes figures du libre passent sous Firefox OS. Il faut que des Alexis Kauffman de Framasoft, des Tristan Nitot de Mozilla quitte leurs Smartphones Android ou Apple pour promouvoir cet Os, montrent qu’ils y croient.

Faire le choix de Firefox OS, c’est faire le choix de se réapproprier son téléphone, ses applications, ses données. C’est faire le choix de la liberté.

6 Messages

  • Très bon article. 100% d’accord sur le fait que ceux qui croient en la philosophie du logiciel libre devraient passer à Firefox Os quitte à faire certaines concessions au départ.


  • Salut,
    C’est cool ta série d’article sur Firefox OS, merci pour ce retour d’expérience.
    Un truc qui serait bien, c’est qu’un il y est un Cloud libre hébergé par la fondation Mozilla pour Mme Michu et les neewbes, mais que les geeks/libristes/bidouilleurs puissent installer l’appli. de Cloud en auto hébergement.
    De plus que les données soient chiffrée en local sur le téléphone (donc pas de risque les données soient réutilisées par Mozilla ou un pirate depuis le Cloud Mozilla). Mais bon il ne faudra pas oublier sa passphrase...
    Je ne sais pas si Mozilla travaille là dessus, mais je pense que ça permettrait un adoption massive de FireFox OS (du moins chez les libriste, ce qui doit déjà représenté une part de marché de 2%, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on est le dernier arrivant, de plus les libristes sont des geeks qui vont influencer leur amis et leur familles et ça devrait faire boule de neige, ok je sais que ça ne marche pour les distrib. pour GNU/Linux, mais qu’on dit c’est que GNU/Linux ne doit pas être prêt pour le desktop...)


  • Bonjour.
    Je considère qu’il y as encore beaucoup de travail à faire sur ce pruduit, même si aujourd’hui il existe véritablement au point de le trouver dans la grande distribution.

    Tu parle de faire des concession pour la liberté.
    J’ai toujours tendance à considérer que ce n’est pas la meilleur approche, ce donne une mauvaise image de ce qu’est le libre. Les gens cherchent avant tout quelque chose qui fonctionne bien.

    Le geek libriste peu être un bon vecteur, mais je mettrais un petit bémol malgré tout. C’est aussi, souvent, un technophil, qui va donc plutôt apprécier un peu plus de puissance et de capacité que le côté minimaliste d’un FireFox OS.

    J’ai un FireFox OS, pour la curiosité et pour écrire des articles sur mon blog, mais je n’en fait pas mon telephonne principal car j’ai pour cela un telephonne, certes propriétaire, mais bien plus performant, fluide et puissant.


  • Tristan Nitot ne serait pas FirefoxOS !!!!


  • Ce qui me rebute de passer a firefox os en tant que libriste c’est qu’il y est très peu d’application et surtout de jeux disponible sur le store.

    étant habitué au grand écran (je suis sur un 5.5) je trouve que sa serait une folie de passer d’un tel écran a celui du zte ou flame etc

    Par contre mon prochain smartphone (en 2015) sera un firefox os car il sera plus évolué


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.