Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Pourquoi et comment je suis devenu un Lifehacker ?

Pourquoi et comment je suis devenu un Lifehacker ?

D 27 septembre 2010     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

Cet article aurait pu également s’appeler "Geek et hack : un mode de vie" et est une courte réflexions sur ce qu’en français, on appelle la bidouillabilité ou hackability, un terme cher à Tristan Nitot sur son Standblog, appliquée à la vie en générale.

Ce terme de bidoullabilité m’a intrigué et je me suis un peu renseigné. Il s’agit essentiellement de pouvoir tout contrôler, de pouvoir tout bidouiller et modifier pour adapter à ses besoins. Mais je pense que l’on peut élagir ça à un principe un peu plus complexe que celui-là et l’intégrer dans le life hacking. Le life hacking, c’est "avant tout une philosophie adoptée par ceux et celles qui veulent mener une vie plus simple, plus productive et moins stressante. Face aux mille et une sollicitations et distractions du monde moderne, les lifehackers cherchent donc à développer (et à partager) des astuces, des techniques, des habitudes qui rendront leur vie meilleure, plus « focussée »".Source Une traduction possible de Life Hacks pourrait être "Astuces de vie", comme proposé par Alexis Monville. La bidouillabilité dans sa vie de tous les jours, c’est ce qui pour moi définit plus un geek, que le fait d’acheter ou de collectionner des objets de nouvelle technologie.

Certains poussent la philosophie de l’hacktivisme à fond en en faisant un mode de vie. Pour la culture de son potager, ce sera pour avoir des légumes bios et savoir ce qu’on mange... Je trouve ça bien voir noble mais cela demande beaucoup de temps que je n’ai pas, vu que je le consacre (par choix) à d’autres choses... De façon plus simple et moins consommatrice de temps (et encore), je dirai qu’être un life hacker, c’est de chercher à résoudre des problèmes inconnus quand on s’y retrouve confronter. Mais aussi de chercher à comprendre, à inventer, à créer… Certains font de l’électronique, d’autres de la mécanique, d’autre encore du bricolage plus ou moins avancé évolué. Ce qui compte derrière tout ça, c’est la passion et l’envie de relever des défis.

Le défi le plus important que j’ai dans ma vie, c’est de pouvoir gérer ma vie comme je l’entends. Je me suis aperçu que j’avais écris dans plusieurs éditos que depuis un moment que les semaines passent très vite, que je n’ai pas le temps que je voudrais.

J’ai beaucoup de choses à faire ou que j’aimerais faire et très peu de temps pour les faire. Je suis souvent débordé, j’ai l’impression de mal gérer mon temps… J’ai donc décidé de me prendre en main et de reprendre le contrôle de ma vie et de la rendre bidouillable, pour qu’elle réponde à mes besoins et pour que je puisse la vivre pleinement.

J’ai donc décidé d’étudier et de tenter d’appliquer les techniques de life hacking. Je connais la GTD (Get’s Thing Done) depuis un moment, j’ai élaboré quelques techniques de travail… Je me force à me consacrer à une tâche. Je me focalise sur cette tâche. Si j’ai autre chose à faire, je le fais après. Une tâche à la fois.

Dans les techniques de life hacking, il y a la déconnexion des ordinateurs et d’Internet. C’est ce que j’ai déjà fait. J’ai pris du recul par rapport à l’ordinateur, au net, au moyen de communication genre messagerie instantanée), à la gestion des mes fils RSS… De plus, débordé face à un problème personnel, j’ai tenté d’éliminer (c’est en cours) ce problème en cherchant à le résoudre une bonne fois pour toute. Cela se fera dans le temps, mais en consacrant quelques heures par semaine à la résolution de ce problème, je perds moins de temps le reste de la semaine à y penser. C’est en s’occupant des problèmes un par un, en cherchant à les régler, que l’on devient plus productif. il faut savoir prendre du temps pour s’organiser, c’est autant de temps de gagner pour la suite...

Quelques liens pour approfondir le sujet :
- Les articles de Fréderic Couchet de l’APRIL
, sur le Lifehacking
- Alexis Monville : astuces de vie
- Un guide en anglais sur le lifehacking.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.