Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox OS » Positivons sur FirefoxOS

Positivons sur FirefoxOS

D 10 septembre 2015     H 09:00     A Genma     C 15 messages   Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre

Le constat

Cyrille Borne dans quelques billets évoque son questionnement sur la suite de Firefox OS, l’absence d’annonce de nouveau téléphone avec cet OS, l’annonce de ZTE de ne pas commercialiser le ZTE Open L en France... J’ai retenu quelques phrases dans son long texte qui montre quand même des points positifs : “Aucune annonce de création de téléphone depuis 8 mois.”
“Paradoxalement et c’est bien triste, le seul market alternatif sans enregistrement qui tienne la route c’est celui de Firefox OS” “Une fois encore Firefox OS répond parfaitement à mon besoin sauf le GPS.”

Billets auxquels Alterlibriste a réagi via Halte aux fossoyeurs de Firefox OS.

Toutes ces discussions, ces questionnements et remise en question sont du fait que Firefox OS soit un OS différent, qui nous parle à nous autres libristes et autres geeks, nous prenons les choses à cœur. Nous nous investissons dans la promotion, la défense de cet OS. On a envie d’y croire, de se dire qu’il peut y avoir une alternative à Android. Un peu comme dans les années 2000 où on débutait sous Linux (j’ai vu Ubuntu apparaître) et qu’on se disait "on galère mais un jour Linux sera prêt pour la bureautique de Monsieur tout le monde". Nous prenons ça à cœur et donc une annonce comme le fait que ZTE ne commercialisera pas son projet smartphone sous Firefox OS en France, ça déçoit.

Le marché à l’International

Un autre questionnement que nous avons est : Firefox OS serait il un OS pour le smartphone du pauvre ? Apparemment oui. Et ce pour une raison simple. En Europe, le taux d’équipement est déjà trop grand pour que des constructeurs se lancent... A côté de ça, des téléphones sous Firefox OS sont vendus et se vendent bien dans les pays émergeants où les consommateurs l’achètent comme premier smartphone, pour un un prix assez bas. Mais dans les pays Industrialisés comme la vieille Europe, les USA, la Chine ou le Japon, ce sont les smartphones haut de gamme de Samsung et autre Apple que l’on voit tout le temps. Ou alors des téléphones chinois bas de gamme, peu cher, sous Android. Tel est le constat que l’on peut faire.

Pourtant, pour quelques geeks dont moi le premier, le smartphone sur Firefox OS (le ZTE Open C) a été le premier smartphone (ou l’un des premiers). Nous attentions l’arrivée d’un téléphone ayant des fonctionnalités de smartphone (c’est pratique d’avoir un agenda, un navigateur et quelques applications de ce type dans la poche) mais nous n’avions pas succombé au sirène d’Android. Ce n’est pas pour rien que je coanime les Cafés vie privée, que je n’utilise pas Chrome (je le teste de temps en temps pour parler de que je connais mais mon navigateur)... On retrouve donc ce côté non objectif, non raisonné, affectif autour de cet OS.

Pourtant les choses bougent

Firefox OS se développe et une nouvelle version majeure, la 2.5 arrivera en novembre. Novembre, c’est dans quelques semaines. C’est demain. Pour le détail, c’est par ici. Et sur Diaspora un employé de Mozilla me disait Mozilla a dit qu’lle allait se concentrer à faire de Firefox OS un logiciel plus abouti et plus stable (ce qui veut aussi dire ralentir les releases). Au niveau du hardware, le low-cost n’a pas vraiment percé comme on l’espérait, on va donc se tourner vers du plus haut de gamme, et il y a déjà un téléphone de très bonne facture, le Flame, utilisé en interne, sous Firefox OS, que beaucoup de gens utilisent. Aussi, on a décidé de limiter le nombre de partenaires fabricants et opérateurs, afin de pouvoir poser nos conditions et moins dépendre des leurs (et donc avoir plus de pouvoir pour forcer la distribution des mises à jour).

Ce qui est plutôt encourageant, non ?

Comment améliorer ça ?

Il faut de la communication. La communication est vraiment un point sur lequel Mozilla pourrait s’améliorer. L’équipe de bénévole francophone de Mozilla a un blog et communique régulièrement dessus. Il faut penser à lire leurs billets, les relayer sur nos canaux de communication respectifs (réseaux sociaux/blogs). Que Mozilla donne plus de visibilité à ses annonces, à sa ligne directrice, à ses choix (car le message de Diaspora, bien que d’un employé de Mozilla, n’est pas la parole de Mozilla). Que l’on soit rassuré. Et qu’on continue de croire en Firefox OS...

Le mot de la fin

Personnellement je rêve d’une tablette sous Firefox OS. Avec un navigateur Firefox digne de son nom et le TorBrowser à coté de ça.
Ce serait parfait. Je me pose la question de quelles autres applications me manque et je ne trouve pas. Le market place est bien remplit, les sites webs qui ont un design adaptatif s’affichent bien sur mon téléphone...

Je n’avais pas de smartphone avant mon ZTE Open C, je ne suis pas constamment dessus. C’est un outil pratique, il apporte et ajoute du confort à ma vie quand j’ai besoin d’être connecté (mais je ne suis pas en permanence). La version 2.2 de Firefox OS en build communautaire répond bien à mes besoins et est bien aboutie, c’est cette version que je recommande à tous les détenteurs de ZTE Open C. En attendant d’avoir encore mieux avec la 2.5.

15 Messages

  • C’est triste que ZTE arrête firefoxos, mais firefoxos va continuer d’exister ailleurs dans le monde.
    L’idéal serait que firefoxos revienne dans quelque temps en étant disponible sur des terminaux plus puissant pour séduire un public plus large, et qu’attendant des ports soient fait pour les tel. qui tournent sous Android. Mais bon, là je rêve....


  • Qui sera le consommateur visé par un haut de gamme sous FFOS ?
    Un geek riche ? Ça existe ?


  • Libriste convaincu et inquiet pour sa vie privée, ce n’est qu’à l’arrivée de l’Open C avec FirefoxOS que j’ai quitté le monde des feature Phone pour un smartphone.

    Satisfait de mon portable mais franchement déçu de la politique de ZTE sur le sujet, je suis aussi un peu déçu de Mozilla dont la communication sur FirefoxOS me semble pas claire du tout.

    Typiquement, dans mon cas, si j’arrive plus ou moins à suivre les versions communautaires existantes pour mon Open C, je n’ai pas trouvé une roadmap (sinon précise et respectée) avec les grandes lignes et les dates estimées pour les releases. Je suis toujours en version 1.3 OEM et j’attends la release 2.2 communautaire pour switcher. Mais quand arrivera-t-elle ?

    Jarno.


  • "Typiquement, dans mon cas, si j’arrive plus ou moins à suivre les versions communautaires existantes pour mon Open C, je n’ai pas trouvé une roadmap (sinon précise et respectée) avec les grandes lignes et les dates estimées pour les releases. Je suis toujours en version 1.3 OEM et j’attends la release 2.2 communautaire pour switcher."

    La roadmap c’est celle de Mozilla. On reprend juste le code source et on compile.
    La 2.2 est dispo, c’est celle du canal aurora et elle marche très bien au quotidien.
    Le code est en phase correction de bugs côté Mozilla qui bosse plus sur la 2.5 (de ce que j’ai compris). La 2.2 n’aura pas de nouvelles fonctionnalités et est assez stable et utilisable au quotidien (c’est ce que j’ai depuis des semaines).


  • De mon côté, j’ai abandonné Firefox OS après 5 mois d’utilisation au quotidien.
    Ce smartphone reste assez limité par rapport à mon besoin. C’est probablement plus un problème sur le modèle que sur l’environnement. Le suivi de ZTE m’a aussi clairement déçu (heureusement que la communauté est là).

    À la place, je suis passé du côté Ubuntu Phone. Sincèrement, j’ai enfin le niveau de flexibilité sur l’os que j’attendais. Le simple faire de pouvoir lancer un terminal depuis l’environnement est super <3.
    Mon objectif était de pouvoir avoir vraiment la main sur l’environnement de mon téléphone. C’est le cas avec le Ubuntu.

    L’autre grand avantage est le suivi constructeur. Il n’y a à l’heure actuel que 3 smartphones sur Ubuntu Phone, et la réactivité côté mise à jour officielle est extra !

    Enfin, le dernier avantage est le fonctionnement de l’interface assez original à base de "slide" que j’ai tout de suite adopté.

    Je continuerais à regarder comment évolue Firefox OS, je continuerais de conseiller les prochains modèles à mon entourage novice, mais ça m’étonnerais que j’y retourne.

    En tout cas, j’apprécie le positivisme que tu mets dans cet article <3. Tu cibles avec réalisme les "soucis" actuel de FF !
    J’attends aussi le développement de Firefox TV pour me débarrasser d’android TV :p.


  • Personnellement Firefox OS est un système d’exploitation que je prends beaucoup de plaisir à utiliser au quotidien. Je suis actuellement en version 2.2 et je ne me verrais en aucune façon revenir à Android et autres iOS.


  • Pour ma part, mon ZTE Open C est également mon premier smartphone, et y a pas à dire, je l’adore.

    Seul soucis, je reste bloqué sur la 1.3 fournie par ZTE et il faut admettre qu’elle est toujours buggée.
    Par exemple, l’appli mail qui n’arrive pas à ouvrir mes mails (compte IMAP sur domaine perso). J’arrive à voir tous mes mails, mais impossible de les ouvrir, ça charge sans fin.

    En gros, c’est le même problème qu’ici
    https://support.mozilla.org/fr/questions/980630
    A la seule différence que je n’ai pas de répertoires particuliers (seuls ceux me servant à classer mes mails que j’ai crée moi-même).

    Sinon, je serais bien tenté de passer en 2.2 communautaire (rien que pour mon problème de mail), sauf que je perdrais du coup tous mes SMS, certains m’importent beaucoup.
    A moins que vous ne connaissiez une méthode sure et efficace pour les exporter/importer.

    Sinon, les MAJ des versions communautaires est automatique ? Pas besoin de réinstaller à chaque fois ?

    Pour finir, j’en veux particulièrement à ZTE, je ne m’attendais pas à ce que le support de l’open C passe si vite à la trappe.

    Et enfin, je persiste, Firefox OS est un excellent OS pour mobile, je ne changerais pour rien au monde (malgré mon problème de mails).


  • J’utilise FFOS avec un open C depuis début juillet. Je ne suis clairement pas la cible, j’ai déjà eu un iphone (oui je sais j’ai honte, mais j’étais jeune) et un nexus 4. Sur l’os rien a dire a part es problèmes de jeunesse et la pauvreté du market (mais ça il ne tien qu’a nous de la corriger ;) ) mais le vrai problème c’est le hardware du open C... l’os est fluide mais dés qu’il doit afficher une page web complexe il prend un temps fou. Alors c’est un téléphone a 50€ et geko est pas le moteur de rendu le plus léger qui soit (encore que...) mais ils auraient pu sortir en Europe un téléphone un peu plus puissant (oui j’ai raté le flame).
    Parmi les geek que je côtoies (pas forcément des intégristes de la vie privé, juste des libristes qui aiment bien mozilla) pas mal ont des open C et serait prêt à acheter des tel plus cher/plus puissant que le open C (sans partir dans les délire de Apple a 1000€ le téléphone)

    bref c’est a regret que je vais quiter Firefox OS pour retourner sous android par manque de bon matériel disponible. Ce n’est que partie remise, quand on aura du matériel potable en Europe ou que l’os aura un peu évolué (le navigateur est vraiment indigent, encore plus pour un os basé sur les technos web).

    ps : petite note positive, c’est très facile de programmer pour cet os (comparé a l’horrible framework android) donc je le garde non pas comme téléphone principal mais pour une utilisation plus proche d’un pda avec des programmes maison.


  • On ne comprend pas pourquoi ils ne font pas plus d’efforts pour porter FirefoxOS vers d’autres téléphones existants... Si à l’époque de Linux on avait dit "Pour pouvoir tester Linux il faut que vous achetiez un nouvel ordi avec Linux pré-installé dessus" on y serait encore...

    Le kernel est le même qu’android, et c’est le kernel qui gère le hardware du téléphone... En principe ça devrait être largement facilité. Le système de mises à jour automatiques existe lui aussi, on pourrait complètement se passer des mises à jour du constructeur déjà, mais curieusement, là non plus ça n’a pas l’air d’être une priorité. Les objectifs et stratégies de Mozilla sont assez opaques... C’est un problème sérieux.

    La version 2.5 est vraiment très bonne ceci dit... Beaucoup de bugs sont corrigés. J’étais dans une passe "jeter mon firefox par la fenêtre, tout de suite", et je l’ai pas fait...


  • Sinon, les MAJ des versions communautaires est automatique ? Pas besoin de réinstaller à chaque fois ?

    Oui, tout est automatique. Les mises à jour sont proposées directement depuis l’OS.

    A moins que vous ne connaissiez une méthode sure et efficace pour les exporter/importer.

    Sur un téléphone non rooté, c’est quasi impossible je crois bien… :/


  • Perso, j’adore le ZTE Open C : c’est un smartphone simple, pas cher et avec un bon moteur de rendu. J’en suis très satisfait, et je ne compte pas en changer. Arrêtons d’enterrer quelque chose qui ne demande qu’à vivre ^^


  • Personnellement, je suis sous B2G 2.2 (community build), c’est pas encore tout à fait stable...
    - Problème date/heure à chaque redémarrage
    - Crash téléphone occasionnel lors de la réception d’un appel
    - Bug de l’app horloge qui décale les réveils (pratique pour prendre le bus ... )

    En dehors de ça et avec quelques astuces, le téléphone rassemble de plus en plus de fonctionnalités intéressantes (le copier-coller qui redonne envie de vivre, notamment) et se rapproche d’un Android. Pour les gens comme moi qui découvre les smartphones avec ffos, franchement ce n’est pas un smartphone trop perturbant, on s’y retrouve et ça tourne quand même bien.
    Pour les bidouilleurs (comme moi), c’est un périphérique de plus à hacker, c’est pas si mal finalement. :)


  • Firefox OS est bien mais c’est regrettable de ne pas avoir de haut de gamme distribué en France. Le Fx0 donne envie, mais je regrette que FirefoxOS ne soit pas prévu pour le Fairphone 2 qui est le seul qui me donne envie de débourser 500€ (mais pas si c’est du Android).

    Concernant FirefoxOS (testé en 1.3 sur Open C), je trouve dommage de ne pas pouvoir créer de groupe de contacts avec des sonneries personnalisées pour chacun, la rareté des màj (à cause de ZTE), le market n’affichant pas les licences des apps, la difficulté pour passer à une version communautaire (sauvegarde, Windows obligatoire).


  • Bonjour,
    - ZTE est à l’est,
    - Mozilla a traversé des turbulences en 2015,
    - Leclerc est composite (les Hypers, la Centrale, et Leclerc-Telecom [UK ?] ).

    On a de la chance que des mozilliens acharnés aient sauvé les meubles : l’Open-C accepte la build-2.2, peut-être la 2.5, des bugs ennuyeux sont corrigés ! Et un mobile, ça peut se garder plus d’un an !

    Ce qui est embêtant, c’est qu’il n’y a plus de mobile-Firefox-OS disponible en France.


  • Ne soyons pas dupes : l’Europe est sous la coupe d’un cartel en téléphonie, lequel juge la marge trop faible sur des téléphones à bas coûts. La logique suivie est qu’il faut absolument vendre un smartphone à plus de 400€ aux crétins de service, même s’ils n’utiliseront rien de plus que sous Firefox OS au final.
    Pour le reste, je suis pleinement satisfait de mon Peak depuis 2,5 ans, et je trouve détestable que ZTE ne commercialise pas en France un Open L disponible en Asie.
    Certains acteurs auraient-ils payés ZTE pour garder leur petit monopole ? Rien n’empêche de le penser... Entre Geeksphone qui arrête de faire du smartphone, ZTE qui fait l’autruche, Orange qui vend du Firefox OS en Afrique, on sent bien que le système est pourri quelque part. L’européen est une vache à lait, juste bon à se ruiner en outil d’espionnage de poche. Et le pire, c’est de voir que ces gens sont encore heureux de leur statut d’esclaves ! On frise la débilité mentale chez certains !


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.