Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Pas Sage En seine 2020 - Aider au lieu de parler

Pas Sage En seine 2020 - Aider au lieu de parler

D 24 février 2020     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : PasSageEnSeine

A l’origine de ma réflexion

Tout est parti d’une série de message publié par Nina LaPalice sur le réseau social Twitter, il y a quelques temps déjà (fin août 2019). Nina évoquait son travail de Coorganisatrice de la Nextcloud Conf. En résumé, Nina disait "Inviter des femmes à faire des conférences, les hommes proposeront de toutes façons des sujets".

Pour la version longue, je vous invite à lire
les différents twitts enchainés (un thread) de Nina aka NLaPalice sur Twitter.

Et pour celles et ceux qui ne veulent pas aller sur Twitter, au cas où ce serait effacé etc. je cite une partie des messages.

Depuis quelques années, je tiens le discours suivant : si vous voulez améliorer votre équilibre hommes/femmes pour une conférence ou un poste ou autre, ne demandez qu’à des femmes. Rassurez-vous, vous aurez toujours des hommes à la fin. J’ai voulu tester ça pour la conf Nextcloud : je n’ai demandé, sauf une exception, qu’à des femmes. Croyez-moi ou pas, à la fin, on est à quasi 50/50 en termes de personnes qui interviennent. J’ai beau l’avoir dit, le vivre reste un sacré choc. Pour les raisons, c’est assez simple : c’est moi qui étais en charge de contacter les speakers. Mais toutes les personnes qui se sont spontanément manifestées étaient des hommes, et on les a retenus quand les sujets étaient intéressants. Sur une des tables rondes, toutes les suggestions qu’on m’a faites étaient également masculines. Je ne suis pas à Berlin donc je ne connais pas les personnes à inviter sur certains sujets. Bref. Du coup, ravie d’avoir contacté uniquement des femmes directement, les sujets sont super stylés et j’ai hâte ! Bref, been there done that, je continuerai à appliquer ça pour mes prochaines sélections. D’une part parce que ça paie, d’autre part parce que ça fait un programme beaucoup plus intéressant à la fin : tous les sujets pas retenus, c’était parce que c’était du vu revu rerevu. (Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : les hommes sont tout à fait capables de proposer de bons sujets de conf. Mais ils prennent tellement de place sur la scène tech/privacy que je suis capable de réciter la quasi totalité des conférences que les “grands noms” proposent).

L’appel à conférence de Pas Sage En seine

Pas Sage En seine ?

Le festival Pas Sage En seine est un rendez-vous annuel de la région parisienne qui vient de fêter ses 10 ans déjà.
Lieu incontournable du milieu hacker à ses débuts, il a toujours eu pour vocation d’amener les citoyens de tous horizons à se réapproprier la société en bidouillant le système. Initialement axé numérique, il s’est ouvert au fur et à mesure des éditions et traite aujourd’hui de sujets aussi variés que la politique, la justice, l’alimentation, les médias, la littérature, les sciences, les arts, le journalisme, le divertissement, l’inclusivité, l’accessibilité, le handicap… L’entrée est libre et gratuite afin d’être accessible au plus grand nombre, sans discrimination de ressources. Le thème de l’édition 2020 est : Bidouille, écologie & démocratie.

L’appel à participation est en cours et jusqu’au 16 avril 2020, il est possible de proposer des conférences et des ateliers, via le lien https://participer.passageenseine.fr/

Ma proposition

Pas Sage En seine , cela fait plusieurs années que j’y vais. Et plusieurs années que j’y propose et fais ensuite une conférence. Vous me voyez venir ? ;)

Je pensais proposer une conférence sur Nextcloud, je ne le ferai pas. Cette année, au lieu de parler moi, je voudrais accompagner / aider quelqu’un.e qui voudrait se lancer en donnant une 1ère conférence sur ce sujet. Le prérequis est donc de vouloir parler de Nextcloud, et d’avoir un peu de temps pour préparer ça de façon asynchrone et à distance.

Si tu es intéressé.e. par cette idée, et que tu penses que je peux t’apporter mon expérience, mes conseils etc. pour t’aider à te lancer à ton tour, pour faire une première conférence en public, contactes moi et nous verrons alors ce que nous pouvons faire / comment nous organiser.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.