Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » On censure Internet, contournons la censure...

On censure Internet, contournons la censure...

D 1er février 2012     H 09:11     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Filtrage Les réflexions du Genma

Voyez cette partie comme une suite à mon article de sensibilisation sur la censure et le miroring de site. C’est une série de liens qui vous permettront de vous informer sur cette problématique de censure sur Internet. Car il est urgent de le faire.

Réflexions sur la censure

Je suis contre la censure car elle est pour moi une atteinte à la liberté d’expression. Tout ne doit pas être accessible sur Internet et ce n’est pas une zone de non droit, je suis d’accord avec ça. Il y a des lois, il faut les respecter. Beaucoup ne sont pas adaptées au monde numérique et les lois qui sont en cours de création sont tout sauf allant dans le bon sens (ACTA, SOPA...)

Mais parler de civiliser ou réguler Internet me met hors de moi. Car la volonté derrière cette censure, ce contrôle, ce filtrage, cette civilisation d’Internet, c’est celle de museler le peuple qui critique les politiques, c’est celle de tenter de maintenir une industrie qui ne sait pas s’adapter et évoluer. C’est cette volonté de museler le peuple qui fait que j’écris cet article et promeut un document sur comment contourner la censure...

Si je suis contre la censure et pour la liberté d’expression, je suis pour des contenus que ma morale réprouve au plus haut point... L’argument de la pedopornographie ne doit pas être évoqué ici tant il est pitoyable de se cacher derrière cet argument pour justifier des lois liberticides. Filtrer par DNS c’est mettre des œillères et dire "je ne vois pas donc ça n’existe pas". Fermer un site est déjà mieux mais tout faire pour trouver et poursuivre les auteurs des crimes, trouver et apporter de l’aide aux victimes, ce serait mieux. Mais le fait on vraiment ? J’en doute. L’argent dépensé en loi de filtrage et autre serait plus utile dans cette forme de lutte... La pédophilie est masquée de la vue de tous, sur le net comme cela est montré dans le document Critique du livre Confession d’un pédophile : l’impossible filtrage du Net que je vous invite à lire. Ce n’est pas sur l’Internet du quotidien, celui que j’aime, c’est sur un réseau alternatif caché rempli de tout ce que l’âme humaine a de plus noir que l’on trouvera ces atrocités.

Oui ça existe, je ne dis pas le contraire. Mais ce n’est pas cet Internet là que l’on veut filtrer et censurer. Celui que l’on veut contrôler, c’est l’Internet que j’aime, celui où on partage, on échange, de la culture, du rire, du LOL, du lulz. C’est cet Internet social qui me permet d’avoir des informations autres que celles que me déverse dans mon cerveau endolori par la publicité et les jeux télévisés stupides le journal de 20 heures... C’est celui où l’on dénonce des régimes totalitaires, celui Droits de l’Homme.

Parler de la censure et du contournement de cette censure, c’est essayer, à mon échelle de préserver l’Internet que j’aime, le vrai, et pas celui que l’on veut nous imposer.

Alerte : internet sous surveillance !

A lire, État des lieux, exportations et contrôle démocratique des outils de surveillance de l’Internet Le « Deep Packet Inspection », exportations d’un savoir-faire français Table ronde du mercredi 14 décembre 2011 à l’Assemblée Nationale à l’initiative et invitation de monsieur le député Christian Paul. http://bugbrother.blog.lemonde.fr/files/2012/01/DPI_conf_bn.pdf

Comment contourner la censure sur Internet

Un des droits fondamentaux décrit par l’article 19 de la Déclaration Universelle est le droit à la liberté d’expression : Toute personne a le droit à la liberté d’opinion et d’expression ; ce droit inclut la liberté d’affirmer ses opinions sans compromis, et de chercher, recevoir et transmettre des informations et idées à travers tous les medias et sans tenir compte des frontières.

D’où le guide fort complet qui explique tout : Comment contourner la censure sur Internethttp://www.howtobypassinternetcensorship.org/files/bypassing-censorship-fr.pdf

Quels DNS utilisés ?

Telecomix fourni des DNS non filtrés, http://dns.telecomix.org/, n’hésitez pas à les ajouter dans vos paramétrages réseaux. Pour mieux connaitre Telecomix , vous pouvez la voir sur le site de la Cantine, la vidéo de présentation à Passage en seine.

Comment s’informer, par où commencer

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui se passe sur Internet dans le domaine de l’hacktivisime je ne peux que vous conseiller la lecture de l’excellent site Reflets.info.

Dans la même rubrique

12 décembre – Don de lait maternel

9 décembre – Hygiène numérique et la jeunesse

4 novembre – Incivilité

30 octobre – L’ouverture d’esprit

28 octobre – L’entreprise start-up, il faut la fuir

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.