Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Critiques (Romans, Bd, Mangas, Comics...) » Nous les robots d’Isaac Asimov

Nous les robots d’Isaac Asimov

D 23 novembre 2016     H 10:04     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

Présentation du livre

Nous les robots (titre original : The Complete Robot) est un recueil de trente-trois nouvelles de science-fiction d’Isaac Asimov, publié pour la première fois en 1982 aux États-Unis. La version française comprend deux nouvelles supplémentaires, qui n’avaient pas été écrites par Isaac Asimov au moment de la parution aux États-Unis (1982). On retrouve ce recueil dans son intégralité dans Le Grand Livre des robots, publié en 1990.
Source

La critique du Genma

Ce que j’aime dans ce recueil de nouvelles, c’est qu’à partir des 3 lois de la Robotique, immuables, Asimov nous en livre différentes lectures et interprétations, donnant lieu à des situations toutes plus originales les unes que les autres... A chaque nouvelle, on pense que l’on a tout lu, et pourtant Asimov trouve une nouvelle façon de nous montrer toute la complexité qu’il y a derrière ces trois simples lois.

A noter que le recueil a été lu sur plusieurs mois, une nouvelle à la fois avec un temps de pause de quelques jours entre chaque nouvelle, cela a peut-être évité une routine et maintenu le plaisir et la surprise. A voir si la lecture en continue ne donne pas une impression de redite (allant à l’encontre de ma remarque du coup).

On retrouve dans ce recueil un certain nombre de nouvelles et il se termine sur la nouvelle "L’homme bicentenaire" qui a donné lieu à une adaptation en film avec Robin Williams. Quel plaisir de lire le texte à l’origine de ce film que j’apprécie.

Quelques nouvelles sont de qualité un peu moins bonnes / inégales par rapport à d’autres mais l’ensemble est très bon et est probablement un très bon moyen de découvrir le monde d’Asimov. Je recommande donc ce recueil à quiconque voudrait lire des nouvelles de robot, connaitrait Asimov de nom, sans jamais en avoir lu.

2 Messages

  • Il doit se trouver quelque part sur une des étagères chez ma maman celui-là, faudrait que je lui pique :)

    Pour avoir lu d’autres recueils de nouvelles de Mr Asimov, les histoires qu’il raconte parfois entre les nouvelles sont tout aussi savoureuses que les histoires. La différence de qualité peut s’expliquer par le fait qu’il a commencé à écrire très tôt (il était encore étudiant si ma mémoire ne me fait pas trop défaut), donc un recueil publié en 1982 peut contenir trente ans d’écrits. C’est d’ailleurs un bon moyen de voir à quel point il a pu évoluer et le talent dont il savait faire preuve pour décrire le minimum vital de l’univers dans lequel la nouvelle se déroulait. Un peu comme un puzzle géant dont chaque pièce peut finalement être observé comme un tableau unique, et qui pourtant s’assemble très bien avec les autres pièces (spoiler : lisez les trois premiers tomes — qui étaient prévus normalement pour rester seuls— du cycle Fondation pour vous en convaincre).

    Bref, un auteur que j’adore, et pour ceux qui ne connaitraient que le conteur, il a également publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur différents domaines qu’il enseignait notamment.


  • C’est un ouvrage qui as bercé mon adolescence et que j’ai exploré de long en large dans un désordre absolu. On y vois tout cet univers particulier et ces trois petites lois, tournée et retournée dans tous les sens, en montrant toute la force, mais aussi toutes les failles et les faiblesses.

    Il faudrait que je retrouve ce pavé à la couverture grisée.
    Et probablement que j’attaque le « Cycle Fondation » pour compléter ma connaissance de l’auteur.

    PS : Ayant lu la nouvelle « L’homme bicentenaire » bien avant d’avoir vu l’adaptation cinéma, cette dernière, sans me sembler mauvaise, ne m’as pas laissé un souvenir impérissable.