Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Critiques (Romans, Bd, Mangas, Comics...) » Mackers la nouvelle révolution industrielle par Chris Anderson

Mackers la nouvelle révolution industrielle par Chris Anderson

D 30 octobre 2018     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Présentation de l’éditeur

Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos... La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ? C’est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue Traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor. Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes. Grâce à l’open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif. Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique. Les Makers sont en effet en train d’industrialiser la bidouille et l’esprit DIY (Do It Yourself), en un mouvement tout à la fois artisanal et innovant, high-tech et low-cost. Et aujourd’hui, plus que jamais, chaque inventeur est désormais aussi un potentiel entrepreneur. Visionnaire, tout en restant pragmatique, Chris Anderson s’appuie sur de nombreux exemples comme les imprimantes 3D MakerBot, les cartes informatiques en open source Arduino ou les boutiques d’autofabrication TechLab. Poursuivant sa réflexion engagée sur l’économie numérique, il décrypte ici ce phénomène qu’il appelle lui-même "le passage des bits aux atomes" ou encore "la longue traîne des objets".

La critique du Genma

Plaisant et rapide à lire (il fait un peu moins de 300 pages), publié en 2012, ce livre s’ancre dans son époque. En effet, sont présentées comme des nouveautés des systèmes qui se sont banalisés en quelques années - l’effet de mode est passé, sans que toutefois que la Révolution escomptée comme présentée comme incontournable ne soit arrivée. En effet, découpé en deux parties, la Révolution et l’Avenir, ce livre est un témoignage du changement de la société qui s’est déroulée dans les années 2010 avec l’avènement de l’impression 3D et sa démocratisation, le "print à la demande" sur les t-shirts, et présente tous ces bouleversements issus de la transposition de pratique déjà connue et appliquée dans le cas de l’open-source (partage...) au monde matériel, avec la possibilité d’émancipation. Jamais la réalisation d’un prototype n’a été aussi abordable (facile ?), la création de produits à petite échelle, personnalisée, pour des marchés de niches est on peut plus faisable avec Internet pour la communication, le financement participatif, la publicité via le bouche à oreille et les outils que l’on trouve en fablab / hackerspace.

Ce livre peut être une bonne introduction à ces sujets et aura sa place sur les rayons d’une médiathèque, moins sur les rayons de votre propre bibliothèque déjà bien encombré. A lire si on en a l’occasion et pour la curiosité, à acheter si on veut le lire plusieurs fois et l’ajouter dans la bibliographie de son mémoire si on est étudiant et que l’on travaille sur le sujet. Dispensable mais intéressant.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.