Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Critiques (Romans, Bd, Mangas, Comics...) » Le Feu de Dieu de Pierre Bordage

Le Feu de Dieu de Pierre Bordage

D 14 décembre 2016     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Critique Roman

Synopsis

Franx est un scientifique qui a construit un bunker fortifié autonome capable d’héberger une dizaine de personnes dans le Périgord, le Feu de Dieu, en prévision d’un bouleversement géologique mondial qui entraînera une nuit de plusieurs années et des températures glaciales.

Cependant, quand la catastrophe arrive, il se trouve à Paris tandis que sa femme et ses deux enfants sont sous l’emprise d’un dangereux paranoïaque, le seul qui n’ait pas quitté le Feu de Dieu. Pendant que Franx sauve une petite fille muette dotée de pouvoirs psychiques, sa famille tente par tous les moyens de résister à Jim, le paranoïaque.

La critique de Genma

Recommandé par l’amie EResponsible auteure du site https://e-responsible.com, j’ai commencé la lecture de ce livre un peu par hasard. Très rapidement, j’ai adhéré à l’histoire. Comme le dit le synopsis, l’historie débute par un cataclysme planétaire (dont on ne saura jamais l’origine), avec des tremblements de terre, les volcans qui sont entrés en irruption. Le ciel est noir et plein de cendres, on a un hiver et une nuit permanente. On est presque face à un hiver nucléaire. Partout c’est un froid sibérien voir polaire qui règne. Les paysages sont faits de neige et de glace, de désolation.

C’est le chaos de partout. Peu de survivants, le peu d’humain qu’ils restent sont des loups pour l’Homme. Il ne manquerait plus qu’il y ait des zombies et on serait dans un Walking dead en Sibérie.

Le récit est une alternance de chapitres entre le voyage de Franx et la situation de sa famille restée dans le Feu de dieu, le bunker. On a donc une alternance d’un voyage avec de nombreux périples, qui n’est pas sans rappelé le livre adapté en film avec Viggo Mortensen (l’acteur qui joue Aragorn dans la trilogie du Seigneur des anneaux) La Route. Franx marche avec un enfant, dans un paysage de désolation, un véritable monde post-apocalyptique. Et le chapitre suivant, on retrouve le huis-clos du Feu de Dieu.

Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger, une situation haletante. On veut savoir la suite et il faut attendre la fin du chapitre suivant pour revenir à nos protagonistes et quitter les autres sur une situation qui donne envie de savoir la suite... Du coup le livre se lit rapidement, on a du mal à le laisser loin trop longtemps, on veut savoir la suite ! C’est là une des réussites et qualité de ce livre.

Il se lit bien, c’est fluide. On a également un éclairage autre avec la rédaction d’un journal intime par la fille de Franx, ce qui apporte un nouvel éclairage sur les situations au feu de Dieu, change un peu le ton du récit. Enfin, la pointe de fantastique et d’inexpliqué (les visions des enfants) est intéressante et s’intègre parfaitement au récit.

J’ai beaucoup aimé ce livre et le style de Pierre Bordage, auteur que je connaissais pas, mais qui a une grande bibliographie. Je pense que je vais donc chercher à me procurer d’autres livres de cet auteur, tant j’ai aimé sa plume.

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

Dans la même rubrique

14 décembre 2016 – Le Feu de Dieu de Pierre Bordage

23 novembre 2016 – Nous les robots d’Isaac Asimov

16 novembre 2016 – La nouvelle servitude volontaire de Philippe Vion-Dury

8 novembre 2016 – Black-out et Zero de Marc Elsberg

3 Messages

  • Moi aussi je suis devenu accroc à Bordage et par hasard aussi, un premier ebook de sa saga ROHEL qui était offert dans ma liseuse (avec d’autres trucs) à l’achat....


  • Si tu cherches d’autres titres de bordage je te conseille la trilogie des guerriers du silence…


  • Ah tiens je l’ai pas lu, celui-là, de Bordage. C’est top, j’en ai encore plein à dévorer ! Un de mes préférés de cet auteur c’est les Fables de l’Humpur, un régal ; il y en a une version BD d’ailleurs (en quatre tomes) pour les amateurs. J’ai bien aimé Gigante aussi (mais moins la suite écrite par un autre auteur, le style est franchement plus ado mais c’est vendu comme tel)
    Sinon si tu aimes le genre avec un peu de fantastique mais pas trop mais bien là quand même, il y a un certain nombre de bouquins d’Orson Scott Card - plus dans le space op’ avec du roman initiatique dedans en général mais aussi les Chroniques d’Alvin le Faiseur (uchronie mâtinée de fantastique dans l’Amérique du 18 ou 19e siècle, en 6 ou 7 volumes) ou Enchantement (très bien foutu aussi, j’aime beaucoup, à lire un jour)
    Je m’emballe... Bref... bonnes lectures :-)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Redirection pages perso free vers nom de domaine

2.  Sekai Ninja Sen Jiraiya aka Giraya

3.  La Validation des acquis de l’expérience

4.  Le podcast Cozy Corner

5.  Critique du livre Sécurité informatique Principes et méthodes à l’usage des DSI, RSSI et administrateurs Eyrolles

6.  Que dirait l’enfant (l’adulte) au vous du futur (du passé) ?

7.  Pourquoi tant de billets impersonnels ?

8.  What can I do for Mozilla ?

9.  Réflexions sur l’autocensure

10.  Conférence Hygiène numérique


Date de mise à jour :

Le 23 février 2017