Le Feu de Dieu de Pierre Bordage
Synopsis
Franx est un scientifique qui a construit un bunker fortifié autonome capable d’héberger une dizaine de personnes dans le Périgord, le Feu de Dieu, en prévision d’un bouleversement géologique mondial qui entraînera une nuit de plusieurs années et des températures glaciales.
Cependant, quand la catastrophe arrive, il se trouve à Paris tandis que sa femme et ses deux enfants sont sous l’emprise d’un dangereux paranoïaque, le seul qui n’ait pas quitté le Feu de Dieu. Pendant que Franx sauve une petite fille muette dotée de pouvoirs psychiques, sa famille tente par tous les moyens de résister à Jim, le paranoïaque.
La critique de Genma
Recommandé par l’amie EResponsible auteure du site https://e-responsible.com, j’ai commencé la lecture de ce livre un peu par hasard. Très rapidement, j’ai adhéré à l’histoire. Comme le dit le synopsis, l’historie débute par un cataclysme planétaire (dont on ne saura jamais l’origine), avec des tremblements de terre, les volcans qui sont entrés en irruption. Le ciel est noir et plein de cendres, on a un hiver et une nuit permanente. On est presque face à un hiver nucléaire. Partout c’est un froid sibérien voir polaire qui règne. Les paysages sont faits de neige et de glace, de désolation.
C’est le chaos de partout. Peu de survivants, le peu d’humain qu’ils restent sont des loups pour l’Homme. Il ne manquerait plus qu’il y ait des zombies et on serait dans un Walking dead en Sibérie.
Le récit est une alternance de chapitres entre le voyage de Franx et la situation de sa famille restée dans le Feu de dieu, le bunker. On a donc une alternance d’un voyage avec de nombreux périples, qui n’est pas sans rappelé le livre adapté en film avec Viggo Mortensen (l’acteur qui joue Aragorn dans la trilogie du Seigneur des anneaux) La Route. Franx marche avec un enfant, dans un paysage de désolation, un véritable monde post-apocalyptique. Et le chapitre suivant, on retrouve le huis-clos du Feu de Dieu.
Chaque chapitre se termine sur un cliffhanger, une situation haletante. On veut savoir la suite et il faut attendre la fin du chapitre suivant pour revenir à nos protagonistes et quitter les autres sur une situation qui donne envie de savoir la suite... Du coup le livre se lit rapidement, on a du mal à le laisser loin trop longtemps, on veut savoir la suite ! C’est là une des réussites et qualité de ce livre.
Il se lit bien, c’est fluide. On a également un éclairage autre avec la rédaction d’un journal intime par la fille de Franx, ce qui apporte un nouvel éclairage sur les situations au feu de Dieu, change un peu le ton du récit. Enfin, la pointe de fantastique et d’inexpliqué (les visions des enfants) est intéressante et s’intègre parfaitement au récit.
J’ai beaucoup aimé ce livre et le style de Pierre Bordage, auteur que je connaissais pas, mais qui a une grande bibliographie. Je pense que je vais donc chercher à me procurer d’autres livres de cet auteur, tant j’ai aimé sa plume.