Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Nextcloud » Nextcloud - Remote Wipe - Effacer des données Nextcloud sur un appareil (...)

Nextcloud - Remote Wipe - Effacer des données Nextcloud sur un appareil perdu ou volé

D 15 janvier 2021     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Nextcloud

Avec la version 17, sortie fin septembre 2019, Nextcloud a apporté une fonctionnalité intéressante : celle de l’effacement à distance d’un appareil (Annonce en anglais). Appellée "Remote wipe" dans la documentation (en anglais) (Nextcloud Documentation - Remote wipe, il est important de connaître l’existence de cette fonctionnalité.

Le cas d’usage est le suivant : un appareil a un client Nextcloud permettant la synchronisation d’une partie des fichiers. Cet appareil peut être un PC, un smartphone. Cet appareil est perdu, volé ou obsolète. Dans la partie Administration "Personnel", section Sécurité

Cette action peut être faite par n’importe quel utilisateur, pour les comptes & appareils le concernant (pas besoin d’être un administrateur).

On a une interface de gestion et un menu qui permet de demander "d’Effacer l’appareil". Lors de la prochaine connexion du client, les données locales liées à l’appareil révoquées seront effacées de l’appareil en question.

Il existe un tutoriel en anglais, en vidéo, sur cette fonctionnalité.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.