Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Autohébergement » Miroirs de ce blog - Migration du blog

Miroirs de ce blog - Migration du blog

D 31 août 2016     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Auto-hébergement Https Planet Libre Yunohost Framasoft

Miroirs de ce blog

Des miroirs de ce blog, il en existe déjà depuis un moment via les personnes qui ont mis en place des Autoblog en utilisant le fil RSS (le blog étant en licence CC BY SA, c’est parfaitement autorisé).

Depuis quelques mois j’ai loué des noms de domaines pour mon autohébergement et dans un premier temps, j’ai hébergé un miroir de mon blog (hébergé par défaut sur les pages perso de Free.fr, depuis le début, et assez bien référencé) chez moi, derrière une ligne ADSL, avec un nom de domaine loué pour l’occasion.

Via un partenariat amical (facile à devenir pour les plus geeks qui creuseront un peu en utilisant le nom de domaine que je vous donne de suite), il est désormais possible de consulter un miroir de ce blog hébergé sur un serveur en Allemagne via l’adresse https://blog.genma.fr. (Le serveur est chez Hetzner, en Allemagne).

Je conserve le miroir de mon blog sur ma machine autohébergée pour faire des tests et du fait que le .onion pointe également sur cette machine autohébergée.

Migration du blog

Je vous invite à mettre à jour vos RSS et à consulter le blog directement via l’adresse https://blog.genma.fr qui devient la nouvelle adresse de référence.

Comme le blog sur les pages perso de Free a plus de 12 ans, il sera mis à jour en même temps. Pour les commentaires, je ferai ça par des copier-coller de la base de données.

Le fait que ce soit en double ou triple ne me gène pas car je ne suis pas un adepte du référencement ultime (je ne fais pas pour ça), ce blog a déjà des copies donc si ça doit changer quelque chose au référencement, c’est déjà fait.

Et surtout, même si Free proposera peut-être un jour le HTTPS avec Let’s Encrypt, ce n’est pas encore le cas et ce n’est pas encore annoncé... Là, le nouvel hébergement le propose. ENFIN (me dirons certains).

Réponses aux questions

Je remets ici des réponses aux questions et remarques que l’on m’a posé via les réseaux sociaux.

J’ai une autre adresse qui pointe chez moi, pour Yunohost et mon cloud personnel, que je n’ouvre donc pas au public. C’est derrière une connexion ADSL. Et sur cette même machine y a un .onion qui pointe vers le miroir du blog, rafraichi chaque nuit, pour un accès via le darknet :) (Cela permet aux personnes souhaitant consulter le blog anonymement le peuvent, car sinon j’ai les ip via les logs de nginx) Donc oui je m’autohéberge chez moi. Mais si ça sature la bande passante car trop de visite, ça va très vite être chiant. Donc, pas d’accès public.

L’adresse qui constitue mon CV en ligne, https://genma.fr pointe chez moi, c’est autohébergé, derrière de l’ADSL Free/Freebox.

L’adresse de référence qui est désormais https://blog.genma.fr a été constitué en faisant un miroir du blog. L’avantage est que c’est enfin sur un vrai serveur avec de la vraie bande passante ;) Si je n’ai plus le courant chez moi, d’ADSL ou autre, le site serait down. Là il a beaucoup moins de chance de rencontrer ce type de problème (et si c’est le cas mon blog ne sera clairement pas la priorité ;). De plus Je connais l’admin est boit des bières avec lui donc j’ai confiance. Ce point de pouvoir des bières avec l’admin est un des piliers de CHATONS, le projet de Collectif Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires, qui a pour but de proposer des hébergeurs chez qui on peut se dégoogliser.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.