Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Mes études

Mes études

D 1er décembre 2017     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

En janvier 2015, je postais le billet Ménage sur ce blog dans lequel j’évoquais le pourquoi de l’effacement de certains billets sur le blog. J’ai gardé les archives effacées, remis certains billets en ligne. Le contenu ci-dessous avait été publié fin novembre 2013. 4 ans après, je fais donc le choix de le remettre en ligne. En effet, pour répondre à un appel d’offre international, dans le cadre de la réponse et des profils qui pourraient travailler pour la mission, il est demandé à ce que chaque entreprise fournisse une copie certifiée des diplômes des membres de l’entreprise préssentis.

Mon entreprise avait déjà un scan, mais pour pouvoir faire une copie certifiée conforme, j’ai du ressortir mes derniers diplômes. Et de ce fait, je me suis replongé dans mes souvenirs et dans mon parcours et ce qui m’avait amené les obtenir. Voici donc mon histoire. Puisse ce partage de parcours aider d’autres personnes...

Les années lycées

Après le collège où j’étais parmi les bons élèves, je suis allé au lycée et en seconde, j’ai choisi l’option Sciences Economiques et Sociales. Ça me plaisait beaucoup, j’étais le deuxième de la matière puis premier. A la fin de l’année scolaire, j’avais le choix entre faire une première S et une première ES. J’ai choisi la filière S pour avoir plus de choix par la suite, car je ne savais pas ce que je voulais faire... J’ai donc fait une première scientifique, avec option Sciences Expérimentales. Je n’étais pas bon en math et en physiques, j’avais la moyenne, sans plus. J’ai donc choisi la spécialisation en biologie pour l’année de terminale. J’ai eu mon Bac avec Mention Assez bien car j’ai eu une bonne note en physiques (le prof nous ayant fait faire des exercices niveaux prépa toute l’année, j’avais trouvé le sujet facile) et en philo (j’avais adoré cette matière et eu de très bon résultat toute l’année). Le reste, j’avais un peu plus que la moyenne, sans plus.

Les années biologie à l’Université

Comme je ne savais pas ce que je voulais faire, je suis allé à la fac. J’ai donc commencé un DEUG de Biologie. Que j’ai fait en trois ans (au lieu de deux) car j’ai redoublé deux semestres. Je n’étais pas à l’aise à la fac, l’absence d’encadrement, le fait d’être laissé à moi-même... à fait que je ne travaillais pas mes tds, je révisais mes partiels au dernier moment. Moi qui avait été un élève sérieux durant toute ma scolarité, faisant consciencieusement mes devoirs, ayant des bonnes notes, je découvrais la liberté. Et j’en ai payé le prix par un redoublement.

La Biologie ne me plaisait pas vraiment, je n’aimais pas faire des expériences et autres manipulations. Mais je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, j’avais trouvé. J’ai voulu m’inscrire en licence de communication scientifique (accessible après le DEUG). Car j’aimais les sciences et j’aimais écrire... (mais je n’avais pas encore mon blog, cela viendra plus tard). Pendant que d’autres faisaient des stages en laboratoires à trier des mouches ou cultiver des levures, moi, j’ai fait différents stages dans le domaine de la communication scientifique (musée scientifiques, association de vulgarisation dans les écoles) et j’ai rencontré des gens qui avaient suivi ce diplôme. Cette licence permettait ensuite de faire une maîtrise et un DESS, pour avoir un Bac+5. Cela me disait bien.

J’ai présenté mon dossier, tenté le concours écrit. Que je n’ai pas eu. Je me suis dit que je retenterai l’année d’après, alors j’ai fait une licence de Biologie, histoire de passer le temps. A la fin de l’année scolaire, je n’ai pas été pris. Je n’avais pas eu ma licence, j’ai donc refait ma licence de Biologie, me disant que je rejoindrais la branche communication scientifique l’année suivante. J’ai donc eu ma licence de Biologie en deux ans, au rattrapage. Comme j’avais seulement un Bac +3 après 5 ans d’études, j’ai continué sur une maîtrise de biologie (Bac +4). Comme je voulais toujours faire de la vulgarisation scientifique (journalisme, entre autre), qu’il fallait avoir un bagage scientifique conséquent pour pouvoir intégrer un DESS (devenu depuis un Master 2ème année) et rattraper la branche communication scientifique, j’ai eu ma maîtrise.

L’entrée à ce DESS se faisait sur concours écrit. 40 sélectionné pour l’écrit, 20 pris. Je l’ai tenté un première fois et comme je n’ai pas été pris, en attendant de retenter le concours, j’ai fait, un peu par dépit, un Diplôme Universitaire d’Informatique appliquée. Un D.U., c’était un diplôme après le Bac +4 mais qui ne donnait pas lieu à un Bac +5... Une sorte de Bac+4,5.

J’étais donc avec un Bac +4 en Biologie, après 6 ans d’études...

Le D.U. d’Informatique appliqué

Le DU a été une révélation. J’y ai découvert l’informatique et le logiciel libre, ait appris la programmation, le réseau, l’architecture, l’algorithmie. J’ai surtout appris à apprendre l’informatique. J’avais trouvé ma voie. Moi qui n’avais jamais programmé une calculatrice, qui détestait la ligne de commande DOS, je comprenais enfin le principe d’Unix. Et surtout j’avais accroché à la philosophie du logiciel libre.

A la fin de l’année, en juin, lors de mon stage de fin d’année, je profitais d’avoir une connexion Internet en ADSL (j’étais en 56k chez mes parents) pour lancer mon blog...

J’ai eu mon diplôme avec mention Bien, je suis sorti major de ma promotion. Après 8 ans d’études, j’avais un diplôme qui me correspondait, mais qui était insuffisant. Car je ne pouvais prétendre devenir un informaticien après à peine un an de ce que je qualifierai de mise à niveau en informatique, que je voulais mon BAC +5, j’ai continué avec un DESS de Bio-Informatique. J’avais abandonné l’idée de la communication/vulgarisation scientifique.

Mon DESS de Bioinformatique

Les cours étaient pour moitié de la Biologie (Génétique, Biologie Moléculaire, le tout très axé Génomique...) et l’autre de l’Informatique pure et dure (Programmation, réseau). En cours d’informatique, j’étais le seul à comprendre les profs d’infos, ses blagues. Tous mes collègues venaient de Biologie et avaient choisi ce diplôme pour apprendre à utiliser les logiciels de bioinformatique, pas à les coder et encore moins comprendre l’informatique....

J’étais bien durant les cours d’informatique. J’avais soif de toujours plus apprendre. Je lisais des tas de livres empruntés à la bibliothèque universitaire, je posais des tas de questions. Je voulais toujours en savoir plus. Je suis devenu autodidacte en informatique... Et grâce à mes notes en informatique, j’ai eu mon diplôme avec mention Bien, je suis sorti majeur de ma promotion.

Conclusion de l’époque

J’ai été et je continue à être autodidacte, je me forme et m’intéresse à des sujets qui ne font pas partie de ce sur quoi je pourrais travailler en SSII. Mes préoccupations actuelles (chiffrement, vie privée), mes prises de contact avec la communauté hacker, sont éloignés de ce que je fais au quotidien. Je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans la vie, je ne suis plus dans la Biologie.
Mes études de Biologie me servent-elles à quelque chose ? Elles m’ont permis de rencontrer Mme Genma, elles m’ont permis de grandir, de mûrir de devenir adulte, en prenant le temps. Elles m’ont permis d’avoir un esprit scientifique et d’aller jusqu’à un diplôme Bac +5, pour savoir où me mettre dans les grilles de salaires. C’est déjà beaucoup.

Des précédents articles et de futurs articles montreront que mon travail en SSII ne me convient pas forcément. Mais comme j’ai mon blog à côté, où j’aime ce que je fais, j’ai ma bulle d’air quotidienne.

Ma conclusion de maintenant

Les témoignages que j’ai fait ces derniers mois montrent à quel point kes choses ont changées entre 2013, au moment où je faisais cette conclusion et aujourd’hui, où je republie cet article... Je pense qu’il était important de remettre en ligne mon parcours, pour explique d’où je viens, cela aide mieux à comprendre où je suis arrivé.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  City Hunter - L’OST de l’anime

2.  Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

3.  Ubuntu - Unity - Afficher les heures de plusieurs zones géographiques

4.  Mes études

5.  Faire passer des entretiens - mes quelques questions subjectives

6.  Your name - Explication de la scène du crépuscule

7.  Un Meetup Yunohost ? Appel pour aider ce projet

8.  Kimi no na wa - Your Name

9.  Conférence Du pseudonymat au pseudonyme

10.  Yunohost - Pourquoi les ports 80 et 25 sont ils toujours utilisés ?


Date de mise à jour :

Le 15 décembre 2017