Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » Ménage dans les trackers de ce site

Ménage dans les trackers de ce site

D 23 septembre 2013     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Facebook Extension Firefox Google FlattR Ghostery Vie privée DuckDuckGo

Comme je le disais dans mon article au sein duquel je présentais l’extension Ghostery, j’ai de nouveau utilisé cette extension (qui bloque les scripts permettant de nous traquer sur les différents sites webs sur lesquels on se rend (en suivant notre navigation et en portant atteinte à notre vie privée)) sur mon propre blog pour faire un peu de ménage.

Car même si il est possible pour les visiteurs d’installer cette extension, ce n’est pas une raison pour qu’il soit indirectement suivi, du moins quand il vienne sur ce site. J’accorde de plus en plus d’importance au respect de la vie privée et il était donc imporant que je fasse du ménage.

Avant ce ménage, il y avait donc les scripts suivants :

Je justifiais la présence de ces scripts par l’explication suivante : Pour le côté social, il y a Google + et le plugin Facebook. Google plus pour le plussage, le plugin Facebook pour les j’aime. Pour le côté statistiques, il y a Google Analytics. Google Search Engine : pour la recherche en Interne sur le blog (que moi-même j’utilise souvent pour retrouver et citer/faire mention à un article plus ancien), il y a une zone "Recherche".

J’ai enlevé le plugin Facebook depuis un moment. Je ne passe que rarement sur Facebook, et afficher un nombre de like ou d’amis n’a rien de pertinant (vaut-il mieux avoir beaucoup d’amis qui qui ont cliqués une fois, ou une communauté faible mais fidèle ?) Je conserve encore mon compte Facebook pour pouvoir suivre les publications d’un certain nombres de personnes. Facebook me sert de complément à Twitter et je l’utilise en tant que tel. Je n’y poste rien de personnel (rien de plus que je ne mettrais sur ce blog ou sur Internet) et mon usage de Facebook entre parfaitement dans le cadre de la gestion de mon identité numérique.

J’ai enlevé Google plus car je n’ai pas de temps à consacer à ce réseau. Google Analytics car je n’ai jamais pris le temps de me pencher de façon précise sur les statistiques, le fait que tout soit tracé, marqué, du temps de connexion, de la provenance, me semblait des outils utiles pour mieux cerner qui étaient les lecteurs de ce blog. Mais le fait que ce soit Google qui récupère ces données et les utilisent à son compte me génait. Car quad on ne paie pas quelque chose, le produit c’est nous. Là, indirectement, c’était mes lecteurs. De même pour la zone de recherche sur ce blog qui était, solution de facilité, Google comme moteur de recherche par défaut. Je l’ai remplacé par DuckDuckGo.

Comme on peut le constater, la seule API et le seul script qui restent sont ceux de FlattR. (Voir à ce sujet mes deux articles Flattr : qu’est ce que c’est, pourquoi l’avoir mis sur ce site et Petit retour d’expérience sur FlattR pour avoir plus d’informations).

Je laisse ces scripts (qui peuvent toutefois être désactivés) car entre le fait je pense que le fait que FlattR sache que l’on est venu sur ce site n’est pas aussi important que le fait que Google le sache. D’ailleurs Google le sait assez souvent car la plupart des arrivées sur ce site proviennent de recherche au sein de ce moteur... Et dans ce cas, c’est l’utilisateur qui a eu la démarche volontaire d’utiliser Google, je ne peux rien faire de plus.

Le but de cet article était donc de remettre un peu en avant l’extension Firefox Ghostery qui fair désormais partie pour moi des indispensables extensions que j’utilise au quotdien. Et de montrer que ce site continue d’évoluer dans ses coulisses, et non pas uniquement par ajout de simple contenu/nouveaux articles.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.