Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking - L’importance du matériel

Lifehacking - L’importance du matériel

D 2 août 2013     H 08:58     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

Un bon artisan doit avoir de bons outils pour faire du bon travail. Le meilleur musicien ne sera pas aussi bon si son instrument de musique n’est pas de qualité. Il en est de même pour l’informatique.

Ce n’est pas la taille qui compte

En fait si. Pendant deux ans, sur ma mission précédente, j’avais pour travailler du bi-écran. Un écran écran 23" et un écran 15" (celui du portable), l’un au-dessus de l’autre. Avec ma nouvelle mission, je suis passé sur un unique écran de 17", avec un PC plus lent (je suis passé d’un Core i5 à un Pentium 4). De même, la connexion Internet est passé de 100Mbits à 2Mbits.

Cette baisse de performance dans la réactivité de la machine, du débit réseau, de confort au niveau de la taille de l’écran ont eu une influence certaine sur mon confort dans mon travail sur mes performances... Chaque recherche sur Internet prend plus de temps, le fait d’ouvrir (ou de laisser ouvert) plusieurs onglets ralenti la machine... Le fait d’avoir plusieurs programmes qui tourne la relanti tout autant.

De même, le fait de retourner sous Windows XP quand on avait Windows Seven a un impact. J’avais acquis un certain nombres d’habitudes et d’automatismes permettant de gagner du temps dans mon usage de mon PC, et la perte de différentes fonctionnalités comme les fenêtres qui s’agrandissent en plein écran quand on les rapproche du bord haut de l’écran ou qui prennent la moitié de l’écran quand on les rapproche du bord gauche ou droit (des fonctionnalités bien utiles pour avoir deux programmes côté à côté quand on a un écran de grande taille), jouent sur ma rapidité.

Un seul écran, un OS plus ancien, une machine plus ancienne... (Et l’impossibilité d’ajouter des programmes permettant d’avoir ces fonctionnalités manquantes car leur ajout conduirait un ralentissement certain de la machine), toutes ces petites choses font que les secondes perdues se cumulent au cours de la journée et font que je me sens, que je suis moins efficace.

Je réalise alors l’importance d’avoir un espace de travail virtuel (les écrans) assez grand pour pouvoir éviter de jongler d’une fenêtre à l’autre sans cesse et surtout l’importance d’avoir du bon matériel...

Plus vite, toujours plus vite

Dans un article sur mes conditions de travail, j’avais évoqué la lenteur de mon PC de travail, bien que ce dernier soit une machine correcte (processeur Core I5, 4 Go de RAM). Sur cette même machine, j’ai mis en place un double boot. Il y a le Windows 7 Pro 64 bits installé par mon entreprise. Et Ubuntu 13.04 64 bits, installé par mes soins. Le Windows 7, bien qu’ayant eu beaucoup d’optimisation (désactivation de nombreux services lancés au démarrage par défaut) est lent. Trop lent. Anormalement lent. Surtout quand je le compare à une installation du même OS sur un autre PC qui a une configuration inférieure...

Sur cette même machine, Ubuntu est bien plus rapide avec une installation par défaut. Alors quand j’ai besoin de lancer ce PC (que j’utilise aussi à titre personnel) pour aller relever mes mails ou faire une recherche sur Internet, ou tout autre activité non Windows spécifique, je boote sous Ubuntu. Et je retrouve de la réactivité et donc de la productivité. Et en plus je peux automatiser facilement des tâches, mettant en place des scripts shell.

En quoi ça concerne le lifehacking ?

J’aime aller vite, automatiser les tâches qui peuvent l’être, d’où mon intérêt pour le lifehacking. Et je déteste perdre mon temps et passer du temps à attendre ma machine, sans pouvoir faire quelque chose. Comme je le disais dans mon introduction, pour faire du bon travail, il faut les bons outils. Avoir le bon OS mais aussi un certain confort matériel sont des nécessités pour pouvoir travailler au mieux. Comme ces choix (matériels et OS) sont des choix, des décisions, et que dans ma recherche d’être plus efficace et plus productif, je me suis mis au lifehacking, j’estime que la maîtrise de ces choix est bel et bien un aspect du lifehacking. D’où le titre et la rubrique de cet article.

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  IUT de Vannes - Printemps de l’entreprise 2017

2.  curl script |sh

3.  Youtube et Japon

4.  Je suis chef d’équipe ; tu nous rejoins ?

5.  Vous voulez que vos employés s’épanouissent ?

6.  Le podcast Badass

7.  Lifehacking - Mes méthodes actuelles

8.  Yunohost - Surveiller l’état de son disque dur

9.  FreeboxPlayer - Leak de données personnelles ?

10.  Redirection pages perso free vers nom de domaine


Date de mise à jour :

Le 23 mars 2017