Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking - Kanban

Lifehacking - Kanban

D 15 mai 2013     H 09:20     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

On pense souvent à une version électronique d’outils pour l’application pour s’organiser, mettre en place les techniques de lifehacking. Mais personnellement, je reste très attaché au papier pour certaines choses, comme son confort d’utilisation, sa mobilité, sa visibilité qui ne se limite pas à la taille de mon écran d’ordinateur et à sa rapidité d’usage. Pour tout ceux qui, comme moi, aiment le papier pour leur lifehacking quotidien.

J’ai toujours un lot de post-it, stabylo et marqueurs indispensable pour les les kan-ban Que signifie Kanban ? Kanban est un terme japonais signifiant « fiche » ou « étiquette ». Cette méthode a été initialement mise en place dans les usines Toyota fin dans les années 60 (lean, objectif de l’amélioration continue). Parmi les outils agiles, Scrum et Kanban sont aujourd’hui les plus utilisés dans le cadre de la réalisation de projets informatiques.Ce sont tous deux des outils de processus mais néanmoins bien différents.Il est à noter que Kanban est plus adaptatif que Scrum qui fixe un cadre de travail plus rigide. Source de la définition

Sur les Kanban, je vous invite à lire ces deux articles du blog Je hais le printemps :
- Kanban - première partie
- Kanban - deuxième partie

Bien qu’il existe des kanban version logiciel, je n’utilise qu’une version non informatisée, à base de post-it. C’est accroché au mur de mon bureau, j’ai toujours vu dessus. J’ai un code couleur de défini (d’où l’intérêt des post-it), une codification pour le texte écrit dessus (via les marqueurs, de différentes couleurs également).

Associé à ces kanban et aux différents post-it, j’ai tout un lot de pochettes cartonnées (astuce : on n’écrit pas sur la pochette mais sur un post-it, ce qui permet de réutiliser la pochette si besoin). Une pochette par tâche du Kanban, dans laquelle je mets mes brouillons, mes prises de notes, mes todo-listes spécifiques à la tâche, ou tout autre document lié à cette tâche. Une sorte de Getting Things Done à ma sauce, d’une certaine façon.

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Quelques réflexions militantes et féministes

2.  Mais je suis une femme

3.  Mon soutien à Alexandre Zapolsky

4.  Ces petits plaisirs secrets que je ne partage qu’avec moi-même

5.  Différents sujets du moment

6.  Support Signal vs Silence

7.  Ma maman a voulu un smartphone...

8.  Ce blog a 13 ans

9.  Les interactions sociales

10.  Des discussions structurées


Date de mise à jour :

Le 22 juin 2017