Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Lifehacking - Gagner en concentration en se coupant des réseaux (...)

Lifehacking - Gagner en concentration en se coupant des réseaux sociaux

D 23 octobre 2012     H 09:08     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

J’ai écrit il y a quelques semaines un article sur ma prise de recul avec les réseaux sociaux. Depuis cet article je me suis encore plus déconnecté. Je ne suis et je ne publie quasiment plus sur Twitter et donc indirectement sur Facebook. Et je ne parle même pas de Google plus... auquel je n’ai jamais vraiment adhéré par manque de temps, Twitter étant déjà suffisamment chronophage.

Le but de cet article n’est pas de parler des réseaux sociaux, de prise de distance avec et des conséquences (le nombre de visites sur le blog et l’influence des réseaux sociaux ayant déjà été évoqué dans un article dédié).Le but est de parler de concentration et indirectement de lifehacking.

Avant j’avais toujours un navigateur ouvert avec un onglet sur Twitter, un sur le lecteur de fils rss, un sur les mails... Et régulièrement je checkais tout ça. Le soir je me disais que j’avais pris un peu de temps pour moi dans une journée chargée. Mais en réalité, je perdais mon temps, à régulièrement passer d’une chose à une autre sans vraiment me concentre à fond sur quelque chose de précis.

Et un jour ça a été le choc. Je n’ai pas eu le temps d’ouvrir mon navigateur tellement j’avais de choses à faire pour le boulot et j’ai été plus productif et concentré qu’habituellement. J’ai testé pendant plusieurs jours le fait de ne pas ouvrir mon navigateur et j’ai vu la différence. J’ai gagné fortement en concentration me dispersant beaucoup point.

Depuis je laisse fermer mon navigateur. Si je l’ouvre c’est que je veux faire quelque chose de précis et je me limite à cette chose. J’évite de cliquer sur un lien puis un autre car il est facile de s’égarer et de perdre du temps. Je me définis des créneaux et des taches. Et une fois ces tâches effectuées, je m’accorde des pauses pendant lesquelles je consulte et dépile mes fils RSS, je consulte la Time-Line Twitter. Je tiens une liste de taches, je sais où je vais et ce que je dois faire. Je me disperse moins. Je perds moins de temps au final. Et je gagne en productivité.

Pour ce qui est de louper des articles intéressant que j’aurais eu jadis via Twitter, Twitter étant devenu un Msn like où chacun y va de son commentaire et la curation prend beaucoup trop de temps. Je me suis rabattu sur des Shaarli auquel je suis abonné au fil RSS, suivant celui de Sébastien Sauvage et celui de Cyrille Borne. Et j’ai déjà pas mal de choses à lire, toujours lors de mes pauses et non en continue.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.