Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Le paquet secure-delete

Le paquet secure-delete

D 28 janvier 2015     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

TAGS : Shred Planet Libre

Via Comment faire un bon ménage de printemps sur son disque dur sous Linux

Le paquet Secure-delete est un meta-paquet Debian (et donc disponible sous Ubuntu), meta-paquet au sens où il installe un ensemble de logiciels, utile pour faire du nettoyage. Ce sont des outils permettant de nettoyer en profondeur des fichier, l’espace disque libre, le swap et la mémoire vive. Ce en utilisant la méthode Gutmann (pour le côté technique).

Pour utiliser les logiciels de ce paquet, j’ai trouvé une sorte de tutoriel via le message du forum Ubuntu-fr suivant, je cite

- srm (Secure remove) : utilisé pour supprimer de manière sécurisée des fichiers ou des répertoires de votre disque dur en rajoutant des zéros et des uns, ainsi que des valeurs spéciales chiffrées pour rendre VRAIMENT les données non récupérables.

srm fichier
srm -r dossier


- smem (Secure Memory Wiper) : utilisé pour effacer les données et autres traces contenues dans la mémoire RAM

smem


- sfill (Secure Free Space Wiper) : utilisé pour effacer toutes les traces conservées dans l’espace libre des disques durs. Cela ne formate pas les disques durs.

sfill /répertoire


- sswap : Secure Free Space Wiper, utilisé pour nettoyer toutes les traces de la partition swap. Avant d’utiliser le soft, il faut démonter la partition swap. Localiser l’emplacement de la swap avec un :

cat /proc/swaps

Ensuite, il faut la désactiver :

sudo swapoff /dev/sdaX

Ceci fait, on peut nettoyer avec la commande sswap :

sudo sswap /dev/sdaX

Une fois que c’est fini, il faut réactiver la swap avec la commande suivante :

sudo swapon /dev/sdaX

Autre solution, lire le man de chaque utilitaire, en attendant que je fasse/trouve un tutoriel plus complet. Des logiciels indispensables pour quiconque ce soucis de sa vie privée, et des traces qu’il peut laisser sur son PC, et qui viendront en complément du chiffrement du disque dur. Autre solution à également envisager/à laquelle penser :
utiliser un live-cd comme Tails.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.