Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Lifehacking » Le e-learning ou comment s’autoformer

Le e-learning ou comment s’autoformer

D 4 décembre 2007     H 14:05     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Lifehacking

Travaillant en SSSI, ma future mission va m’amener à faire du codage en Java (J2EE), pour des application web en Java pour interagir avec une base de données Oracle avec des tables de plusieurs centaines de millions de lignes. Le tout avec du logiciel libre, comme Eclipse, Tomcat etc.

Comme je ne connais pas le langage Java (enfin, un peu, mais de façon très scolaire), je vais devoir me former. Pour ce faire, on va m’inscrire à des sessions de formations en janvier, mais mon manager m’a également créé un compte d’accès à un formidable outil en ligne de e-learning. Bien que ce soit un système avec un logiciel ne tournant que sous Windows pour lire les cours hors lignes, avec des plugin java de partout et obligation d’utiliser Internet explorer, je suis heureux.

Car j’ai eu accès à la caverne d’Ali baba du geek. Ou la boîte de Pandore, vu le temps que je vais passer sous cet outil. En effet, ce "site" regorge de cours, de formation et d’examens dans tous les domaines de l’informatique. Et ce dans différentes langues (Anglais majoritairement, Français, Chinois et même Polonais) ! J’ai accès à tout un tas de livres informatiques spécialisés en ligne. Rien que pour le mot clef "Linux", j’ai accès à plus de 300 livres de référence, que l’on peut trouver dans les libraires spécialisés. Même à la Bibliothèque Universitaire je n’avais pas eu accès à autant de livres en informatique. Tous ces livres que j’aurais aimé lire, mais dont le prix reste inabordable pour ma bourse (si je ne veux pas me ruiner), même d’occasion : j’y ai enfin accès. Des livres spécialisés et poussés dans des domaines variés, très orientés entreprises. Des livres intéressants, de bon niveau, à l’opposé de "la collection pour les nuls".

La majorité voir la totalité des ouvrages sont en anglais. Mais si j’ai des lacunes dans cette langue (l’anglais informatique et la documentation technique n’étant pas le plus dire), j’ai la possibilité d’avoir accès à des cours : de une heure par semaine à plusieurs heures en cours intensifs si besoin (quand la mission que l’on affecte le nécessite). Pour les personnes ayant un bon niveau au TOIC, on a le droit à 6 mois tout frais payé en "immersion" en Angleterre. On est nourri/logé/blanchi avec un salaire : on doit travailler, en anglais toute la journée, mais tous les frais sont payé. J’ai un collègue qui avait fait ça pendant un an en Italie (il avait étudié l’Italien au lycée puis en école).

Pour en revenir au cours de e-learning, pour moi qui ai appris la majorité de ce que je sais en informatique de façon autodidacte, sur le tas, via les livres, cette formation en e-learning est l’outil idéal.

C’est génial d’être dans une grande entreprise (il faut bien des aspects positifs à la vie de cadre quand même). La prochaine fois, je parlerai des avantages du Comité d’Entreprise (C.E.) (son budget étant proportionnelle au bénéfice de l’entreprise, qu’est ce qu’on doit se faire comme sous sur mon dos...). Ou ce sera sur l’exploitation des cadres qui sont au forfait journalier : on est rénuméré à la journée, la journée pouvant donc faire 7 heures comme 12.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.