Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Le Comptoir Secu spécial ARJEL

Le Comptoir Secu spécial ARJEL

D 27 août 2015     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Podcast

Comme à chaque sortie d’un épisode, j’ai écouté le podcast le Comptoir Sécu et le dernier épisode en date est une émission spéciale ARJEL. L’ARJEL, c’est L’Autorité de régulation des jeux en ligne est chargée de mettre en place des moyens de régulation, d’information et de contrôle pour protéger les joueurs, prévenir de l’addiction au jeu et lutter contre la fraude.

Au cours de l’émission, fort intéressante, il a été évoqué des documents qui me semblaient intéressant et que j’ai donc récupérer et lu, à savoir
- CAHIER DES CHARGES applicable aux opérateurs de jeux en ligne
- 
DOSSIER DES EXIGENCES TECHNIQUES (DET)
- ANNEXE TECHNIQUE (visé par le DET)
Tous issu du site de l’ARJEL
http://www.arjel.fr/-Obligations-des-operateurs-.html.

Je conseillerai de les parcourir rapidement dans sa version pdf en ligne (il ne sert à rien de l’imprimer) si vous avez un peu de temps et la curiosité ou l’intérêt pour découvrir l’architecture d’un S.I. d’un domaine un peu particulier que celui du jeu d’argent. On apprend que toute action est tracée, on apprendra les façons de sécurisé ces traces (double chiffrement)... En effet, ces documents sont assez long (plus de 150 pages) et sont des cahiers des charges complets pour qui voudrait se lancer dans la mise en place d’un site de jeu ou de pari en ligne homologuée. Je ne les ai pas tant lu pour ça que pour apprendre quelques petites choses et avoir un complément à l’émission.

Ces documents sont très bien rédigés, clairs, précis et peuvent être vu comme une référence - un exemple de cahier des charges. J’y ai personnellement trouver des choses intéressantes, comme une façon de faire une architecture sécurisée. De plus j’ai pris en notes quelques notions que je n’avais pas et qu’il faudra que j’approfondisse par la suite. Le temps investit dans la lecture du document fera donc partie du temps de veille technologique que je fais régulièrement.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.