La culture geek

, par  Genma , popularité : 0%

Petit billet d’humeur et de réflexion.

De nos jours, il y a un nouvel épisode de Star Wars tous les deux ans, un film de super-héros tous les 3-4 mois, et nombreuses sont les références quotidiennes que l’on peut trouver dans les séries à la culture dite geek ou pop-culture. Mais cela n’en a pas toujours été ainsi. Comme je le dis dans ma conférence Conférence Du pseudonymat au pseudonyme, il y a 20 ans, j’étais déjà geek depuis longtemps mais la pop-culture n’était pas à la mode. J’ai vu des reportages comme "Suck my geek" être un début de la démocratisation et une réappropriation de la culture geek par des célébrités. En effet, la génération ayant grandie durant les années 70 et 80, sur fond de comics, de manga, de jeux vidéos, de jeux de rôles et de tout ce qui a émergé durant ces années là était arrivée à la trentaine, a pris sa place dans la société, parfois à des places haut placés et a enfin pu revendiqué sa culture, ses influences... Les réalisateurs, les dessinateurs de BD, les musiciens, tous les artistes actuels ont grandi avec une culture commune qui est aussi la mienne. Les scénaristes et dialoguistes ont probablement mon âge ou sont plus jeunes, ils ont baignés par les mêmes références et influences que moi... Corrélé à l’émergence de l’Internet grand public dans les années 2000, l’équation est là pour que la culture geek, devenue on ne peut plus rentable (les enfants d’hier devenus les adultes d’aujourd’hui et des parents dépensent leurs pouvoirs d’achats dans leurs passions), soit à son apogée.

On est donc passé des reportages sur les Adulescents, les Tanguys, ces adultes qui ont le syndrome de Peter pan a des reportages sur le fait que la culture geek, plus généralement la pop-culture est entrée dans notre quotidien. Il y a une dizainne d’années, il y a eu l’usage du mot geek pour dire "j’ai un Ipad, je suis geek", au fait que désormais, les footballeurs qui marquent un but exécute une danse de la victoire issue du dernier jeu à la mode chez les adolescents. On est passé des Japan Expo confidentiels à quelques milliers de personnes de années 90-2000 à des phénomènes et salons mangas ou la moitié des invités sont des Youtubers... La pop-culture est très liée à la société de consommation (tout a commencé avec les produits dérivés et jouets Star Wars) et désormais, c’est on ne peut plus ancrer dans les moeurs, dans les codes de la mode, à tel point qu’on en fait des madeleines de Proust comme la série Strangers Things...

Geek vieillissant, d’une ancienne génération qui n’a pas les codes et les usages des nouvelles générations, pour qui le retrogaming est un retour en enfance, cela me fait toujours bizarre d’avoir des références, des clins d’oeils, des blagues sur ma culture geek. Si on ne prend que la série Big Bang Theory, série geek par excellence, les références sont nécessaires, presque obligatoires. Tout comme dans des séries pour les geeks, où il y a un personnage Geek assumé. Je citerai par exemple le cas de Cisco dans la série Flash... Autre série que je suis depuis le début et continue de suive, Supernatural avec les frères Winchester, Sam et Dean qui font sans cesse des blagues geeks. Autre série vue sur Netflix plus récemment, Santa clarita diet avec elle aussi son lot de clin d’oeil geek.

Bref, les références Geeks sont partout, ça fait vendre des t-shirts. Et quelque part, je suis content et j’aimerai pouvoir le dire au moi de mon adolescence, cette célèbre citation attribuée à Gandi : "First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win." (Au début ils t’ignorent. Ensuite ils rient de toi. Après ils te combattent. Et à la fin tu gagnes).