La Freebox et le DHCP

, par  Genma , popularité : 2%

Qu’est ce que le DHCP ? Pour faire simple, c’est l’attribution automatique d’une adresse IP par une box (ou un serveur) ainsi que la configuration (adresses des DNS, adresse du routeur...) permettant à la machine de se connecter en suite à Internet par l’intermédiaire de cette box.

Quand on connecte une machine sur un réseau configuré pour avoir une adresse IP automatique, c’est le serveur DHCP qui lui délivre, donc dans mon cas, la Freebox.

J’ai configuré la Freebox pour qu’elle soit en mode routeur, j’ai activé un réseau wifi et j’ai défini la plage des adresses IP pour qu’elle soit de 192.168.0.10 à 192.168.0.15. Je mets toutes mes machines qui se connectent à Internet en adressage IP automatique, pour ne pas me fatiguer à saisir des adresses IP fixes. Le problème est que j’ai (nous avons, vu que nous vivons à deux sous le même toit) de de plus en plus d’appareils connectés : Ipod touch, trois PC, un lecteur Bluray...

Si je souhaite ajouter une nouvelle machine et si la plage d’adresse Ip a déjà été toute attribuée, je dois rebooter la Freebox pour remettre à zéro sa table d’affectation des adresses IP ou agrandir la plage ou alors affecter des adresses IP fixes à ces machines. Je trouve ça un peu dommage que l’on ne ne puisse pas définir un bail DHCP (un temps au bout duquel l’adresse IP est considérée comme libre et peut alors être réattribuée à une nouvelle machine). Je ne connecte pas toutes mes machines en même temps, je ne les utilise pas tous les jours et un bail DHCP d’un jour serait une bonne chose.

Il y a également la solution des Baux DHCP permanents. Sur le site de Free, dans sa gestion de comptes, dans la partie configuration de la Freebox (là où on fait la configuration du routeur), c’est en bas de page. C’est un mélange entre IP fixe et automatique. Il faut relever les adresses MAC de chaque ordinateur (via la commande ipconfig/all sous Windows). On associe alors une adresse IP à une adresse MAC. On redémarre la Freebox et on laisse les PC en mode DHCP : ils auront toujours la même adresse IP, mais on n’a pas à les configurer un par un...

Un relevé des adresses MAC de mes machines a été fait et de temps en temps, je regarde via le boîtier TV, dans la partie Réseau, l’affectation IP-adresse MAC. Un moyen simple de voir qu’il n’y a pas d’autres machines que celles que je connais qui se seraient connectées à mon réseau Wifi. Peu de chance vu que j’ai un réseau protégé en WPA2 avec un mot de passe assez long, avec lettres, chiffres et caractères spéciaux. Mais ça a le mérite d’être là. Il y a toujours l’usurpation d’adresse MAC qui est possible, l’utilisation d’un adresse fixe... Mais il y a peu de chance que mes voisins (des personnes âgées), aient les connaissances suffisantes en sécurité informatique pour tester la sécurisation de mon réseau Wifi.

Voilà, c’en est fini de mon article de retour d’expérience sur la Freebox et le DHCP.