Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Freebox et Free le F.A.I. » Une connexion Freebox fibrée

Une connexion Freebox fibrée

D 30 mars 2020     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile VPN

Il y a quelques semaines, mes parents sont passés à la Fibre. Ils disposent d’une Freebox mini 4K, dont l’OS est le même que celui de la Freebox v6 Révolution (que j’ai chez moi). Voici un billet un peu fourre-tout sur le sujet.

Installation

Le RDV est pris suite à un appel de Free. Les techniciens sont intervenus dans le créneaux, ont fait un travail propre pour la pose de la fibre (trou dans le mur extérieur du pavillon, passage de la fibre le long du mur et sous le toit, raccordement au poteau), ont répondus à mes questions (j’ai été assez précis pour qu’ils comprennent que j’avais étudié l’intervention, la localisation du point d’arrivée). Ils m’ont laissé tester et valider la connexion avant de repartir. Rien à redire. Je pense qu’on trouve pas mal de retour d’expérience (bon et mauvais) sur l’installation de la fibre avec photos à la clef, je ne m’attarderai pas plus.

Un image vaut mieux qu’un long discours...

Mes parents sont donc passés d’une connexion ADSL (vitesse 1,3 Mb/s) à une connexion Fibre. A quoi ressemble le passage à la fibre en une image ? Un débit x100 1,3 Mb/s versus 130Mb/s (ADSL 10Mo versus Fibre 1 Go) #Fibre #freebox Avant - Après.

Dans cette image, l’échelle est importante.

J’ai testé la vitesse de connexion avec un PC branché avec un câble réseau en 1Gb, en Wifi. Dans les deux cas, dans un usage raisonnable de la connexion (pas de téléchargement à tout va), j’ai vu une différence de vitesse (ma machine est assez puissante) mais j’étais loin de saturer et de consommer toute la bande-passante. Cela laisse rêveur.

Mes parents ont un usage ponctuel d’un accès à Internet, ne regardent pas de vidéo en VOD (Netflix ou autre), ne jouent pas aux jeux-vidéos, ne sont que deux dans le foyer (ma soeur et moi sommes partis depuis quelques années maintenant) et les petits-enfants sont encore trop petits pour accéder à Internet. Donc pour l’instant, le fait que la maison soit fibrée ne change rien mais au moins c’est fait et ce sera utile dans le futur.

La Freebox de mes parents comme VPN ?

Il y a quelques temps j’avais écrit les articles suivants :
- La Freebox v6 dispose d’un serveur et d’un client VPN"
- Utiliser le VPN de la Freebox sous Ubuntu

Pour m’amuser et disposer d’une connexion VPN supplémentaire pour quand je suis en déplacement, j’ai activé le service sur la Freebox de mes parents. Dans le cas de ma Freebox en ADSL, le goulot d’étranglement quand j’utilise le service VPN de cette dernière, c’est la vitesse de l’upload qui renvoi la connexion Internet effectuée depuis la Freebox (via la voie descendante / download) vers mon PC sur lequel tourne sur le client VPN (donc via l’upload, à 1OOko/s).

J’ai testé depuis une connexion client depuis chez moi (derrière une Freebox et de l’ADSL) et derrière une connexion en 4G. Étant le seul connecté à ce moment là sur la Freebox (mes parents n’étaient pas chez eux, aucun appareil n’était connecté à la Freebox, ce qui est indiqué par l’interface d’administration de la Freebox) en activité, la Freebox des mes parents montre du trafic entrant et sortant correspondant au débit en download à 1Mo/s et en upload à 1Mo/s.

Le goulot d’étranglement reste bien (comme je m’y attendais) la connexion entre mon PC et la Freebox de mes parents, soit ma connexion ADSL (qui tourne à 1Mo/s en moyenne).

Remarque : c’est le même goulot d’étranglement qu’entre mon serveur VPS (qui me sert aussi de VPN) et mon PC.

Ce cas d’usage peut être pratique car, comme cas dans le cas d’une connexion VPN via mon VPS, je peux passer par deux connexions VPN avec une bande passante plutôt correcte, la limitation sera celle de la bande passante entre mon PC et le serveur VPN. Et je pourrais avoir une connexion un peu plus sécurisée / de confiance, dans le cas d’un usage en mode nomade.

4 Messages

  • Il me semble que t’as été un peu vite et inversé les unités dans ton comparatif de débits :D (1,3Mo/s et ADLS 10Mbps, 130Mo/s et Fibre 1Gbps)


  • Bonjour,
    A l’occasion du passage en fibre, il faut se méfier d’une chose : Free supprime subrepticement le service "allocation d’adresse IPv4 fixe" qui étaient proposé dans les contrats ADSL. As-tu regardé cela de près ? L’adresse IPv4 change une première fois à la bascule sur fibre et ensuite on est à la merci des restructurations réseaux de Free.
    Je l’ai découvert 15 mois après le passage en fibre, lors d’un incident bloquant (tous les VPN entrant ou sortant ne fonctionnaient plus, tous les FW réglés sur l’IP de sortie bloquaient, le mail était blacklisté par la clause SPF du DNS). l’adresse IPv4 a changé une nuit, SANS PREAVIS. Le support s’est contenté d’indiquer que le service d’IPv4 fixe n’était plus assuré après le passage en fibre :-(
    J’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le contournement de cette faiblesse de l’offre Free.


  • Salut
    Pourquoi indiques-tu que la Freebox Mini 4K et la Freebox Révolution ont le même OS ?
    Il me semble que non pas vraiment. La Révolution v6 utilise un linux propriétaire plus ou moins forké de je sais plus quelle distrib, peut-être même pas linux mais BSD. Alors que la Mini 4K tourne avec un android OS. C’est pourquoi on peut y installer des app comme sur les mobiles , qu’on peut la rendre accessible (elle parle) et que les interfaces sont très différentes.
    A moins que mes connaissances d’il y a 2-3 ans soient obsolètes et que Free vienne de faire changer tous les OS des freebox V6. Admettons. Je reste sceptique pour l’instant.
    Cette remarque m’a étonné.
    Merci


  • Je reconfirme. L’OS de la Freebox v6 Serveur et de la Mini 4K Serveur sont bien tous les deux sous Freebox OS. C’est pour la partie Player que ça change : le player de la Mini 4K est sous Android TV, le player de la Freebox V6 Revolution est sous un OS made by Free. (Il y a à chaque fois deux boîtiers : la Freebox Serveur et le player, et c’est sur le player que l’OS est différent).


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.