Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Freebox et Free le F.A.I. » Freemobile et partage de connexion - Attention

Freemobile et partage de connexion - Attention

D 24 septembre 2014     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile

Freemobile et partage de connexion

Quand on a un abonnement Freemobile, il est possible d’utiliser son smartphone pour partager sa connexion en WIFI. Le Smartphone sert alors de "routeur Wifi". Avec un autre appareil (smartphone, tablette, PC), on se connecte au Wifi fourni par le smartphone, et qui fournit alors un accès à Internet via la connexion 3G et l’abonnement Freemobile.

Attention

Le problème est que quiconque se connecte sur ce Wifi est vu par les sites de Free comme étant sur une connexion Free, mais et également automatiquement authentifié sur les sites de Free et en particulier sur le site Mobile.free.fr. La puce Freemobile contient les identifiants et mot de passe et permet de ne pas avoir à saisir ses identifiants quand on va sur le site, pour consulter son solde de consommation par exemple.

Mais sur ce site, on peut également faire différentes opérations, dont des achats/commandes de smartphone.

Quiconque se trouve connecté au WIFI peut aller sur ce site et effectuer ses opérations. Il faut donc que les personnes se connectant soient de confiance et que le WIFI soit protégé par une clef WPA, afin de pas laisser le réseau ouvert à tous. Il y a peu de risques, mais le risque existe.

Et chez Orange ?

Orange - Connexion Wifi à une livebox

Lorsque vous êtes connecté à une Livebox, vous êtes implicitement identifié sur orange.fr et pouvez accéder directement à la messagerie Orange. Il est possible de ne pas être automatiquement identifié sur orange.fr, mais pour cela, il faut avoir créer un compte secondaire.

Il n’y pas de réseau “invité” distinct sur la Livebox. Conséquence : N’importe qui accède au réseau (un ami à qui on donne le code) à donc accès à toute la correspondance mail, aux factures détaillées de téléphone et au moyen de changer tous les mots de passe...

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

3 Messages

  • Waow, c’est plutôt dangereux, merci de l’info ;)
    Il y a la même chose lorsqu’un nouvel équipement se connecte à la livebox d’Orange, il est automatiquement loggé sur le site du portail d’Orange, et peux donc lire les mails , etc ...


  • Chez Free c’est compréhensible car c’est relié à ta SIM... pour la livebox en général, je me souviens que dans les collèges/lycées souvent ils oublient de désactiver cette option à la con (activée par défaut) qui permet de tout gérer sans mot de passe. C’est juste une aberration sur le plan de la sécurité.

    D’ailleurs la freebox est bien plus sécurisé que la livebox (pas de mdp par défaut), donc en cas de piratage de WiFi tu peux pas modifier la configuration... dans une livebox tu peux récupérer le fti/xxxxx ^^


  • Lol, dans le jargon mobile, on appelle 2nd PDP Context. L’adresse ip n’est pas géré par le téléphone mais par le réseau mobile de free. Son débit dépend aussi. Vous n’êtes pas en priorité sur le 2nd PDP context. Quand le réseau est chargé. Free envoie le partage balader.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.