Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Freebox et Free le F.A.I. » FreeMobile et les notifications par SMS

FreeMobile et les notifications par SMS

D 13 juin 2014     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile

Présentation du service

L’annonce a été publiée sur Free Mobile lance un système de notification SMS pour vos appareils connectés Free Mobile vient de mettre en place un nouveau service, activable gratuitement depuis l’espace abonné. Nommé « notification par SMS », ce service permet d’envoyez des notifications par SMS sur votre propre mobile via n’importe quel équipement connecté à internet. Vous pouvez, par exemple, configurer une centrale d’alarme ou un NAS (type Synology) à votre domicile de telle sorte qu’ils envoient un SMS sur votre téléphone Free Mobile lorsqu’un événement se produit.

Et s’en sont suivi des tutoriels expliquant comment exploiter cette nouvelle fonctionnalité Tutoriel : Utiliser la notification SMS Free Mobile avec un NAS (Synology).

Comme tout le monde n’a pas un NAS, on peut être tenté de vouloir tester et un article proposant d’utiliser un script en ligne a été rédigé, toujours sur UniversFreebox Amusez-vous à tester très simplement la nouvelle fonction « notification SMS » de Free Mobile.

Attention ! Ce type de script qui permet peut-être à son propriétaire de récupérer des identifiants et clés API Free Mobile. Le fichier du code source semble indiquer qu’il n’y a pas de risque, mais rien ne permet d’être sûr que le fichier code source et le script ont le même contenu... Il faut donc installer ce script sur son propre serveur... (Source du script)

Si pour des raisons de sécurité vous vouliez renouveler la clef, il vous suffit de désactiver puis de réactiver l’option.

Et ça sert à quoi ?

Nombreux sont les commentaires qui demandent à quoi peut servir une telle fonctionnalité, comme dans l’article de NextINpact par exemple.

Un cas d’utilisation en dehors de l’envoi d’un SMS quand une tâche est finie par le NAS et celui de supervision d’un serveur : associer à fail2ban, on a une système d’alerte de tentative d’intrusion, à une sonde icmp, une alerte si le serveur down, etc. Certains disent qu’il vaut mieux utiliser des notifications par mail. Ce à quoi, ce commentaire que j’ai sélectionné, répond :Les notifications par mail, c’est une très très mauvaise idée, au taff, on a plusieurs nagios, avec plein de faux positifs bien sûr, et ça inonde nos boîtes de mail et les trucs importants sont noyés dans les spams / mail de robots / etc. Au final, je filtre et j’ignore tout, je ne peux pas réagir vite à un mail. Par SMS, je peux facilement faire sonner un téléphone spécial astreinte en cas d’urgence, et configurer l’envoi de SMS au cas par cas (par exemple, pour le check qui vérifie que les utilisateurs peuvent se connecter, que les serveurs de stockage sont montés, etc). Ca évite de se lever à 2h du matin pour un spam.

Personnellement, je rejoins ce commentaire Quelle est la plus-value par rapport à une notification par mail ? Si on ne regarde pas ses mails sur son smartphone ou même si on un smartphone, on n’a pas besoin d’avoir de couverture 3g. Cela peut donc s’avérer très utile pour avoir l’information en temps réel.

Alors comment et qu’est qu’on en fait ?

Une fois l’option activée et les identifiants et clefs connus, on peut soit suivre les tutoriaux et se créer son script, soit en utiliser un déjà tout fait en shell... Par exemple, Claude Duvergier en a publié un en licence GPL sur freemobile-smsapi-client. Je l’ai repris et je l’adapte à mes besoins. Pour un script en php, il y a celui-là .

La seule limite est dans l’envoi du nombre de SMS et l’usage que l’on veut en faire. Avec un Rasberry Pi par exemple, on peut imaginer des usages et fonctionnalités sympas dans un cadre domotique par exemple... Ca tombe bien, je devrais recevoir un Rasberry Pi prochainement, je rédigerai des exemples de ce que j’en fais à ce moment là....

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.