Autohébergement en 2020 derrière une Freebox : la problématique des ports

, par  Genma , popularité : 4%

Astuce connue pour peu que l’on cherche un peu mais sait-on jamais si ça peut-être utile à un lecteur du blog.

Introduction

Avec la restriction des adresses IPv4 disponibles (ce qui avait amené à la norme IPv6, utilisable mais encore trop peu), Free depuis quelques temps (depuis 2016), attribue la même IPv4 fixe à différentes Freebox (4 abonnés), la répartition des ports se faisant ensuite par plage. Voir à ce sujet l’article Numerama - Free peut attribuer la même adresse IP à plusieurs abonnés.

Dans le cas d’un data center, selon le niveau de maîtrise que l’on a, on pourra mettre un reverse proxy et héberger plusieurs machines (services) derrière une même IP et un même port, à la maison, derrière une Freebox, c’est beaucoup plus compliqué car on n’a pas la maîtrise sur le réseau de Free.

Pourtant, avec une manipulation assez simple, on peut (encore) résoudre ce problème.

Comment avoir la plage complète des ports disponibles ?

Dans le cas d’un auto-hébergement avec une machine chez soi, à la maison, il est nécessaire et mieux de pouvoir avoir les ports, à minima 80 et 443 associée à son IP (port que l’on va ensuite rediriger, la Freebox agissant comme un NAT entre le réseau local et Internet.

Pour avoir une IP fixe et l’ensemble complet des ports disponibles, il faut aller dans l’interface d’administration et faire la demande « d’une adresse IP fixe V4 full-stack ». Cf Freenews - L’option « vraie IP fixe » disponible pour les Freebox (fibre ZMD).

On aura alors un nouvelle IPv4, l’ensemble des ports accessibles, ne restera plus qu’à faire les modifications adéquats sur la configuration DNS (association à la nouvelle IP) et sur la Freebox (ouverture des ports dans la configuration du NAT) pour rendre sa machine d’auto-hébergement (sous Yunohost) accessible depuis Internet.