Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’impression 3D par Mathilde Berchon, Bertier Luyt

L’impression 3D par Mathilde Berchon, Bertier Luyt

D 16 juillet 2014     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

Présentation de l’éditeur

Une nouvelle révolution industrielle ?

L’impression 3D, qui permet de créer des objets par superposition de fines couches de matière, est une technologie en plein essor. Longtemps réservée aux industries de pointe, elle s’est récemment démocratisée avec l’arrivée sur le marché d’imprimantes moins onéreuses et plus rapides, ainsi qu’un choix plus varié de matériaux imprimables. Ce premier ouvrage français sur le sujet en dresse un panorama complet, des différents procédés aux types de machines, des multiples champs d’application (design, architecture, médecine, agroalimentaire...) aux conseils pratiques pour les particuliers. Il explique pourquoi ce nouveau mode de fabrication risque d’avoir un formidable impact sur notre société, en remettant en cause toute la chaîne de production traditionnelle.

A qui s’adresse ce livre ?
- A tous les makers, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, designers, artistes, inventeurs...
- Aux particuliers ou aux décideurs souhaitant utiliser l’impression 3D dans leur quotidien ou leur entreprise

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur Eyrolles,
L’impression 3D par Mathilde Berchon, Bertier Luyt

La critique du Genma

Quand Eyrolles m’a proposé de m’envoyer ce livre, j’ai accepté car j’ai dans mes amis quelqu’un qui s’est lancé dans la construction d’une RepRap et j’ai pensé que ça lui ferait un cadeau, une fois que j’aurai lu le livre en vue d’en rédiger une présentation et critique pour mon blog.

La première chose que j’ai remarqué et la qualité du livre. Le papier est épais et mat, les illustrations dans le livre sont nombreuses et il n’y a que très peu de page où l’on a pas une photographie en couleur de haute résolution pour illustrer les propos. Il est vrai que la thématique du livre, à savoir les imprimantes 3D, nécessite des illustrations pour faciliter la compréhension.

Ce livre n’est toutefois pas un livre d’images ou un banal catalogue. Même si le fait qu’il liste toutes les imprimantes existantes au moment de la publication (le livre que j’ai reçu était la 2ème révision) en fait une bible, une référence, un très bon travail de rédaction a été fait par les deux auteurs et les textes sont bien écrits et instructifs.

Je connaissais quelques petites choses sur les imprimantes 3D, pour être aller dans des Fablabs, avoir discuté avec les manipulateurs et vue des RepRap en action, mais j’étais loin d’imaginer l’étendue du champ d’application des imprimantes 3D. En particulier dans le domaine professionnel, la variété des matériaux, des modèles, des procédés d’impressions... . On peut imprimer en couleur, en plastique, mais aussi en métal, en céramique... Il y a des prothèses chirurgicales, des prototypes industriels, des éléments articulés.... La variété des procédés et des applications décrites dans le livre m’ont montrées que les RepRap ne sont qu’un élément parmi d’autres dans la diversité de l’impression en trois dimension....

Avec ce livre, j’ai donc appris plein de choses. Enfin j’ai beaucoup appréciée la partie concernant les perspectives et l’avenir de ces imprimantes et la mini-révolution de notre société qu’elles impliquent posent les bonnes questions, à savoir les problématiques du copyright, la réappropriation de la réparation d’objets de notre quotidien via l’impression de pièce défectueuse. Même la polémique de l’impression d’armes à feu est évoquée ; le livre est donc on ne peut plus complet.

De ce fait, je le recommande vivement à toute personne intéressé par le sujet, du simple curieux au passionné.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.