Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » L’extension Firefox Weave : synchronisez vos Firefox

L’extension Firefox Weave : synchronisez vos Firefox

D 19 juillet 2009     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Chiffrement Firefox Extension Firefox

Quand on utilise plusieurs Firefox installés sur différentes machines, il se pose très rapidement le problème de la synchronisation des différents profils. En effet, Firefox propose la possibilité de retenir les mots de passes, de créer des marques pages, de retrouver les adresses des sites déjà consultés via une barre d’adresse intelligente...

On regarde une page web sur une machine (par exemple son PC fixe). Puis, quelques heures plus tard, on utilise son PC portable, et on se demande "c’est quoi cette page que j’ai vu tout à l’heure..." Avec l’historique de Firefox, on pourrait la retrouver. Mais c’était sur une autre machine...

Il serait donc très intéressant de pouvoir retrouver toutes ses informations quelque soit le Firefox que l’on utilise.

C’est pour se résoudre ce problème que le laboratoire Mozilla a crée l’extension Weave. L’extension Weave va permettre de synchroniser ses différents profils et données des différents Firefox, via la synchronisation à un serveur de chez Mozilla sur lesquelles les données sont copiées et stockées.

Firefox Weave

Cela s’apparente, d’une certaine façon, à une sorte de Cloud Computing, vue que les données sont stockées sur un serveur dans les nuages. Mais c’est en parti inexact. Sans l’extension (désactivée ou supprimée), on aura toujours ses données en local, sur les différents navigateurs. Et c’est au prochain lancement des différentes synchronisations que l’on récupère les données des autres navigateurs.

Cette synchronisation agit sous forme de fusion :
- si on ajoute un marque-pages sur l’un des Firefox, il sera ajouter sur l’autre Firefox
- l’historique est fusionné : les pages vues depuis mon PC sous Ubuntu apparaissent alors dans l’historique du Firefox de mon Macbook.
- toutes les identifications réalisées auprès de sites webs (via les mots de passe enregistrés) se retrouve sur les différents Firefox
- on obtient les mêmes résultats dans la barre d’adresse intelligent (via le partage d’historique entre les différentes instances de Firefox)
- on peut continuer sur un autre Firefox ce qu’on avait commencé ailleurs (ouverture d’un onglet déjà ouvert sur un Firefox distant)

Le transfert passe par le port par défaut de la connexion web, on peut donc l’utiliser à travers un proxy sans aucun problème. Weave chiffre les données de l’utilisateur, en se basant sur un passphrase, avant de les envoyer sur les serveurs de Mozilla.

Après, il y a toujours la confiance que l’on peut ou souhaite accorder à la fondation Mozilla. Mais on utilise bien des systèmes d’exploitations propriétaires et leurs navigateurs (le couple Microsoft Windows/Internet Explorer ou Mac OS X/Safari), dont on ne sait pas vraiment ce qu’ils font, on surfe sur Internet et on effectue même des achats avec sa carte bleue en utilisant ces logiciels... J’ai personnellement plus de confiance dans Mozilla que dans les compagnies sus-citée.

Dans les avantages que je vois, il y a aussi la simplicité d’utilisation. Ca s’installe comme toute extension Firefox, j’ai toutefois fait un article composé de captures d’écrans de son installation afin de donner un aperçu de son installation avec la création du profil (un par Firefox et par poste) et la synchronisation entre ces différents profils. On gère l’extension d’un clic droit sur l’icône qui se retrouve dans la barre du bas de Firefox, on peut lancer la synchronisation quand on le souhaite, désactiver temporairement l’extension.

Quand on est en mode "Surf privé" (le mode permettant de ne garder aucune trace dans Firefox), aucune donnée n’est transmise par Weave (il ne sera donc pas nécessaire de désactiver l’extension durant cette période d’utilisation particulière de Firefox), vu que Weave se base sur ce que garde Firefox.

Pour moi, cette extension est révolutionnaire. Je trouve qu’il est vraiment appréciable d’avoir l’ensemble des données communes à mes différents "Firefox" fusionnées quelque soit le Firefox que j’utilise. J’ai enfin tout sous la main, que je sois sous le Firefox que j’utilise sur mon poste professionnel, sous Windows XP, sur mon Macbook qui tourne sous Mac OS X, ou sur mon ordinateur, qui tourne sous Ubuntu.

Weave est un bon moyen de sauvegarder les données conservées dans Firefox, de façon simple. Depuis que je ai adopté Weave, je ne peux m’en passer et je me demande comment je pourrais faire si je ne pouvais plus l’utiliser.

A voir également : Installation de l’extension Firefox Weave.

Quelques liens :
- Un blog présentant cette extension
- Un article sur PCInpact
- Le site officiel de l’extension
- Présentation sur le Standblog

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.