Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Kickstarter : Imprimante 3D évolutive made in France

Kickstarter : Imprimante 3D évolutive made in France

D 9 juillet 2015     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

On m’a contacté pour parler d’un projet Kickstarter : Imprimante 3D évolutive made in france (avec un chat dans la vidéo :-) et comme le projet me semble sympa, que ça ne me coûte rien d’en parler et que je ne gagne rien à en parler, je vous mets le communiqué reçu et un petit message sur ce que je pense ce de projet ;-)

Le message reçu

Nous sommes 3 passionnés par l’impression 3D et avons créé 3D Modular Systems , une société spécialisée dans la conception et la vente d’ imprimantes 3D modulables et évolutives made in France. Nos imprimantes ont été pensées dans le but d’être améliorées et complétées en fonction des envies/besoins des possesseurs d’une Scalar. Nul besoin de racheter une imprimante dans 6 mois lorsque la technologie évoluera :-) Il suffira de nous acheter un kit d’évolution !
Nous avons déjà 2 modèles :
- La Scalar M (Medium) : Plus grande que la moyenne, elle permet d’imprimer des pièces de 30 x 22 x 25 cm et peut convenir à tout un chacun.
- La Scalar XL (eXtra-Large) : Très grand modèle permettant de passer au niveau supérieur en imprimant de grandes pièces, telles que des grands vases, pièces de meuble, etc. (40 x 30 x 40 cm)
Nous prévoyons d’avoir des kits d’amélioration comme :
- Double tête/couleur (Pour imprimer un “mignon” il faut bien du jaune et du bleu :-)
- Passer du modèle M au modèle XL (et vice versa) Pratique en cas de manque de place !
- Fermer l’imprimante pour imprimer des matériaux comme l’ABS de manière plus efficace Et également protéger les enfants et animaux des sources de chaleur.

Le kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/3dmodularsystems/scalar-m-xl-3d-modular-printers-imprimantes-3d-mod

Vous pouvez nous retrouver sur facebook où nous postons régulièrement des exemples d’objets en rapport avec l’actualité ou des objets atypiques. Et parfois des vidéos comme celle de l’oeuf cuit sur notre Scalar XL ;-) https://youtu.be/aifqco3Ef18

Nous souhaitons également promouvoir l’impression 3D en montrant qu’il est possible de donner vie à beaucoup d’objets utiles et pas seulement des objets de décoration. Les figurines c’est sympa mais ça va un temps, on peut faire tellement plus avec son imprimante !
- Facebook : https://www.facebook.com/3dmodularsystems
- Twitter :https://twitter.com/3DModularSystem

Mon avis sur ce projet

Avec ce type d’imprimante on n’est plus dans l’amateurisme, la bidouille mais dans du semi-professionnel. La démocratisation des imprimantes 3D ces dernières années fait que beaucoup de projets de sont lancées dans le domaine et on ne conçoit pas un Fablab sans imprimante 3D.

Une nouvelle/enième imprimante 3D me direz-vous ? Pourquoi en parler ? Parce que ça m’a été demandé gentiment et surtout pour l’originalité de ce projet. En effet, pour moi l’originalité de ce projet est dans le fait qu’avec un simple kit, on puisse agrandir ou réduire la taille de son imprimante (et donc des possibilités d’impression) et les possibilités d’évolutions envisagées. Les pièces semblent conçues et choisies pour être de qualité. Autre point positif comme annoncé sur la page du projet Avec chaque imprimante nous fournirons des modèles 3D de pièces qui vous permettrons de l’optimiser à moindre cout et que vous aurez le plaisir d’imprimer vous même :-) Les évolutions seront donc au prix de la matière première, ce qui est une bonne chose.

Le projet est en financement participatif et la contrepartie la plus intéressante et l’imprimante en elle-même, ce qui est un coup assez élevé... si l’on veut donner un coup de pouce au projet. Honnêtement, vu le délai restant, la communication faîte (voir le compte Twitter), je doute que ce projet arrive à se financer d’ici la fin, mais il peut être intéressant de suivre ça de prêt, peut-être de se lancer comme earlier-adopter si on croit dans le projet. Ou du moins de relayer cette campagne de promotion pour faire connaitre le projet et encourager l’initiative.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.