Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Jean-Claude Van Johnson

Jean-Claude Van Johnson

D 30 janvier 2018     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Synopsis

Jean-Claude Van Damme, fameux héros de nombreux films d’action et artiste martial renommé était en vérité Jean-Claude Van "Johnson", espion de haute volée dont les tournages servaient de couverture à ses missions. Alors qu’il s’était retiré du monde, l’acteur décide de reprendre du service dans l’espoir de renouer avec un ancien amour qu’il n’a jamais pu oublier. Malheureusement, toutes ces années d’inactivité ont un peu émoussées les capacités de Johnson...

La critique de Genma

J’ai été élevé, entre autre, avec les films de Jean-Claude Van Damme. Je les ai tous vu, certains plusieurs fois. Jusqu’au remake/reboot de Kickboxer. J’ai également vu les films Expendables et au apprécié ces films. Cela permet de cerner un peu mes goûts.

Si je devais résumer cette série, je dirai "autodérision assumée". Cette série joue avec les codes du nanard sans pour autant en être un. Au bingo du nanard, il y a des chances que l’on puisse cocher une majorité des cases. Les dialogues, les scènes, les personnages caricaturaux, des éléments parodiques : tout est là. Mais tout cela est fait avec brio avec ce qu’il faut pour que la série ne sombre pas dans le ridicule.

Jean-Claude Van Johnson une série avec de nombreuses références et clin d’oeils dans les dialgoues, dans les scènes et les situations. On retrouvera un Jean-Claude Van Damme vieillissant, mais qui est assumé et qui assume. Et il sait encore de belles cascades. Il faut très certainement aimer Jean-Claude pour aimer cette série et adhérer au délire. Mais si c’est le cas, on s’offre alors un bon moment de divertissement. 6 * 30 minutes, ça se regarde bien et vite. Je suis loin d’avoir perdu mon temps. Il faudra très clairement laisser son esprit critique de côté pour apprécier la série, mais si vous avez l’opportunité, saisissez là.

Enfin, pour finir, je dirai que Jean-Claude Van Johnson c’est une sorte de sketchs de la télé des Inconnus sur 6 épisodes, réalisés avec des moyens modernes, les codes des séries actuelles, mais avec cette petite dose d’autodérision qui fait tout le charme de cette série. Ou alors une sorte d’Austin Powers modernisé, pour faire une référence un peu plus récente, quoique...

Disponible légalement au visionnage sur Amazon vidéo.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

Dans la même rubrique

19 février – La Traversée du temps

15 février – The Toys that made us sur Netflix

5 février – Podcast Addict

30 janvier – Jean-Claude Van Johnson

25 janvier – Dégoogliser, d’accord, mais démamazoner ?

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Borg comme outil de sauvegarde

2.  La Traversée du temps

3.  The Toys that made us sur Netflix

4.  LibreOffice 6 est sortie

5.  Lifehacking - Veille et vidéos de conférences

6.  Podcast Addict

7.  Jean-Claude Van Johnson

8.  Dégoogliser, d’accord, mais démamazoner ?

9.  Contributopia en fond d’écran

10.  Spip, un exemple pour le logiciel libre ?


Date de mise à jour :

Le 21 février 2018