Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Internet, Capsule temporelle ?

Internet, Capsule temporelle ?

D 13 mars 2013     H 09:30     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Les réflexions du Genma

Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures. Les capsules temporelles sont parfois créées puis enterrées lors de cérémonies, comme l’Exposition universelle ; ou ensevelies de manière involontaire comme à Pompéi.

Une capsule temporelle peut prendre différentes formes. Il y a les envois des messages dans l’espace, ça peut être une boîte en fer que l’on cache dans un mur, boîte qui est retrouvée des années après par une certaine Amélie Poulain (c’est d’ailleurs le début d’un film du même nom). Si je devais faire une capsule temporelle, j’y mettrais quoi ?

Les jouets de mon enfance

D’une certaine façon, ma chambre a longtemps été est une capsule temporelle. Je n’avais qu’à ouvrir certains placards pour retrouver les jouets de mon enfance. J’ai eu la chance de pouvoir tout garder. Au fil des ans, j’ai fait différentes collections et c’est ainsi que j’ai commencé par des jouets d’Ulysse 31 (j’avais même le T-shirt). Puis ça a été quelques Playmobils, des Légos "Ville" (caserne des pompiers, aéroport, voitures et différents véhicules, routes...). J’ai eu quelques véhicules Mask, des figurines Musclor et cie, avec les deux châteaux. Quelques Visionnaries, des GI-Joe, des Rocklords, le colysée de Saint Seiya et une dizaine de Chevaliers du Zodiaque. Ca a été là ma dernière collection.Le tout est maintenant dans la vitrine de mon chez moi (en partie car tout ne tenait pas), vitrine je dois faire des photos pour les publier ici-même à l’occasion.

Une fois, je suis allé au magasin Luluberlu, qui est la caverne d’Albi baba, un royaume, une caverne au trésor, et le fait que cette boutique existe montre qu’il y a beaucoup de collectionneurs de jouets des années 80. Les enfants de cette époque ont grandis et sont devenus adultes, et ont maintenant un emploi et donc de l’argent/un pouvoir d’achat. Pour moi-même ne pas sucomber à des achats impulsifs, je me contente de feuilleter des livres comme Jouets des années 80 : des jouets de collection ou encore les Années Dorothée.

Internet, capsule temporelle

D’une certaine façon, Internet est la plus grande capsule temporelle qui n’a jamais existé. Quelque part, c’est aussi contradictoire, car les sites peuvent disparaître du jour au lendemain, sans laisser de trace. Mais c’est aussi un endroit où l’on peut retrouver des images, des sons, des vidéos, des textes que l’on croyait à jamais disparu. Par la simplicité de la copie numérique, on peut dupliquer à l’infini. Megaupload regorgeait de films qui ne sont plus disponibles, de rip de VHS... Les ayant droits ne voient que des chiffres dans des cases, de la rentabilité, ils ne voient pas la CULTURE, sous tout ces formes, toute cette richesse, passée, présente à venir, que représente Internet. (Remarque gratuite : Salauds de majors et autres ayant droits qui ne pensent qu’au fric).

Le retro graming, la nostalgie des geek et des otakus, tous ces milliers de sites de fans des années 80, tout cela contribue au fait qu’Internet est une gigantesque capsule temporelle. Virtuelle, mais de ce fait infinie...

Dans la même rubrique

4 novembre – Incivilité

30 octobre – L’ouverture d’esprit

28 octobre – L’entreprise start-up, il faut la fuir

14 octobre – LinkedIn comme réseau social

9 octobre – Etat des lieux (professionnellement)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.