Hygiène numérique et adolescents
Intervenant régulièrement pour diffuser mes propres connaissances et expériences autour de l’hygiène numérique (de l’identité numérique, des bonnes pratiques, de l’usage du chiffrement), je me suis très rapidement rendu compte que mes usages et la gestion de mon identité numérique était trop spécifique pour être une référence. Je suis sur le net depuis plus de 16 ans sous pseudonyme, j’ai 36 ans, je suis geek, libriste, autodidacte etc. et donc je suis quelqu’un d’on ne peut plus atypique.
J’ai donc décidé de me renseigner assez sérieusement sur les usages du numérique et d’Internet par les adolescents/étudiants et ce pour pouvoir en parler en connaissance de cause, pourvoir faire des présentations et animations autour de l’hygiène numérique qui correspondent vraiment aux besoins et attentes de ce type de public.
Car parler de logiciel libre, de navigateur et d’ordinateur à quelqu’un qui utilise un smartphone avec des applications, c’est partir dans la mauvaise direction. Je fais donc appel à vous pour votre contribution.
Si je vous dis "hygiène numérique et ados", vous pensez à quoi comme usages à aborder à part Instagram, Snapchat, Periscope et Facebook ?