Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » A.I.2 » Hygiène numérique et adolescents

Hygiène numérique et adolescents

D 20 juin 2016     H 13:30     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

TAGS : Facebook Identité numérique A.I.2 Hygiène numérique

Intervenant régulièrement pour diffuser mes propres connaissances et expériences autour de l’hygiène numérique (de l’identité numérique, des bonnes pratiques, de l’usage du chiffrement), je me suis très rapidement rendu compte que mes usages et la gestion de mon identité numérique était trop spécifique pour être une référence. Je suis sur le net depuis plus de 16 ans sous pseudonyme, j’ai 36 ans, je suis geek, libriste, autodidacte etc. et donc je suis quelqu’un d’on ne peut plus atypique.

J’ai donc décidé de me renseigner assez sérieusement sur les usages du numérique et d’Internet par les adolescents/étudiants et ce pour pouvoir en parler en connaissance de cause, pourvoir faire des présentations et animations autour de l’hygiène numérique qui correspondent vraiment aux besoins et attentes de ce type de public.

Car parler de logiciel libre, de navigateur et d’ordinateur à quelqu’un qui utilise un smartphone avec des applications, c’est partir dans la mauvaise direction. Je fais donc appel à vous pour votre contribution.

Si je vous dis "hygiène numérique et ados", vous pensez à quoi comme usages à aborder à part Instagram, Snapchat, Periscope et Facebook ?

4 Messages

  • Salut genma,

    Je pense aussi aux forums dans lesquels l’ado (comme l’adulte) peut se laisser à raconter un peu trop sa vie et/ou donner trop de détails sur son identité, sa localité, etc.


  • Salut Genma.

    Ados = surf et vie numérique à 90% via un smartphone/tablette, donc déjà dénoncer/apprendre l’usage des données que font les opérateurs/constructeurs/développeurs d’applis (encore pire que depuis un PC). En vrac :
    - Dire premièrement qu’un "smartphone", ce n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur de poche, qui peut téléphoner, et qui est rempli de backdoors et de mouchards
    - Dire que la majorités des applis "sociales" peuvent être remplacées par la version mobile dudit réseau social (gain de batterie, de bande passante, anonymisation plus aisée sur un navigateur)
    - Dire que de nombreuses applis nécessitent des autorisations d’accès à des infos persos qui ne sont pas nécessaires à leur fonctionnement propre
    - SMS (chiffrables)
    - Stores (alternatifs)
    - Géolocalisation et réglages basiques d’acceptation de transfert de données persos
    - Services qui tournent en arrière plan (qui envoient des données sans qu’on le voit/veuille, et qui pompent inutilement de la batterie)
    - La 3G/4G n’est pas l’internet (c’est un proxy chez l’opérateur qui fourni un accès mutualisé, donc restreint, au web. De fait, ça favorise le développement, et l’acceptation à terme, d’un internet inégalitaire -à deux vitesses)

    Non exhaustif, mais c’est ce qui me vient...
    @+


  • Je vois quelques sujets :
    - Synchronisation de contacts/agenda
    - sauvegarde de données
    - sécurité (ou pas) des réseaux wifi
    - faire attention aux droits que l’on accorde aux applis mobiles
    - Enregistrement des positions GPS par l’OS


  • Parmi les applis non mentionnées et beaucoup utilisées :
    - Messenger (Facebook)
    - Whatsapp/Skype
    - Youtube
    - Spotify/Soundcloud
    - Gmail
    - iCloud/Google Drive
    - Des applis de rencontre comme Tinder, Lovo, Happn (orthographe approximative des noms)
    - Jeux type Candy crush (je ne connais pas le dernier jeu à la mode)

    Après ce constat ne concerne que mon entourage de jeunes adultes (pas d’adolescents).

    Le problème étant que de nombreuses applications utilisent les connexions Facebook (Tinder, Candy Crush, etc.) avec tout les problèmes que cela entraîne, comme les droits conservés par le réseau social une fois l’application supprimée du téléphone.

    Il faudra aussi regarder du côté des installations compulsives d’applications tendance (parce que ça tourne beaucoup) et des droits qui leur sont attribués.

    Le sujet est large et je doute que les gens qui lisent ce blog soient les plus aptes à aider. Bon courage pour les recherches.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.