Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Hygiène numérique et la jeunesse

Hygiène numérique et la jeunesse

D 9 décembre 2019     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Sites - Liens

Dans le cadre de mes conférences sur l’hygiène numérique, je suis face à un public adulte, assez âgé, qui vient assister à des conférences en médiathèque un samedi après-midi. Je ne suis donc pas en contact sur ce sujet avec des adolescents ou de jeunes adultes et pourtant il est important de les sensibiliser. Au cours de ma veille régulière, j’ai vu passer différents sites intéressants avec différentes approches pour sensibiliser un jeune public aux problématiques du numérique, je vous partage donc la présentation et les liens.

Feuilles d’activité pour les enfants

De nos jours, les enfants utilisent Internet à un âge plus jeune que jamais – si bien que leurs parents devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt que par le passé. Nous avons créé ces feuilles d’activité pour offrir aux parents et aux enseignants une façon amusante d’amorcer la conversation. Suivez les liens suivants pour télécharger une version imprimable PDF de chacune de ces feuilles d’activités.

Le site du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada https://www.priv.gc.ca/ propose différentes feuilles d’activier à imprimer dont :
- une feuille d’activité serpents et échelles de la protection de la vie privée
- une feuille d’activité apprendre à créer un mot de passe
- une feuille d’activité cryptographie

Le site est très riche en ressource et propose également des Conseils pour les parents, des conseils pour Protection de la vie privée et les enfants.

Il faut fouiller, il y a plein de choses à lire.

Cahier de vacances gratuit sur la cybersécurité

C’est l’été et aussi la période rêvée pour s’adonner à travailler avec des cahiers de vacances.
ISSA France (association internationale spécialisée dans la cybersécurité) a eu la très bonne idée d’imaginer et de concevoir un cahier de vacances sur la cybersécurité pour toute la famille. Il a ainsi été créé et lancé un livret pédagogique cahier de vacances présentant les risques numériques pour les enfants (à partir de 7 ans), les parents et les grands-parents afin d’identifier les risques du Web et des outils numériques et s’en prémunir.

A découvrir ici : Cahier de vacances gratuit sur la cybersécurité

Le kit de sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr

Plus orienté adolescent, jeunes adultes et adultes, le site Cybermalveillance.gouv.fr, qui est le programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française propose Le kit de sensibilisation a été réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres. Il vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels, et de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.