Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » A.I.2 » France 4 a fait un reportage et un quizz sur l’hygiène numérique

France 4 a fait un reportage et un quizz sur l’hygiène numérique

D 25 mars 2016     H 09:51     A Genma     C 5 messages   Logo Tipee

TAGS : A.I.2 Hygiène numérique

France 4 était venu il y a quelques semaines lors d’un Café vie privée pour venir faire des prises de vue. Le reportage est fini et sera diffusé ce lundi soir, le 28 mars, à 23h35. En attentant, un quizz a été mis en ligne à cette adresse France 4 - Comment je suis devenue invisible

Tous les thèmes sont abordés, du ou ou plus moins technique. Il n’y a pas à dire, je suis fan du travail de vulgarisation accompli. Je n’ai rien à redire. C’est parfait.. Je vous laisse juger par vous-même via une ou deux captures d’écran.


J’ai fait des captures d’écran du quizz pour en faire une exploitation lors des prochains événements de sensibilisation car c’est un travail dont je suis très clairement jaloux.

Mais bon, je m’en moque, j’ai eu tout bon sans tricher (heureusement).

Pour permettre une réutilisation hors-ligne du Quizz et en reconnaissance de la qualité du travail fait par l’équipe de journaliste, voici les captures d’écrans du quizz sont disponibles ici Captures d’écran du Quizz Comment je suis devenu invisible

5 Messages

  • Sous Debian 8 + Firefox 45.0.1 impossible d’accéder au quizz ni à la vidéo de la page http://m.france4.fr/emissions/comment-je-suis-devenue-invisible
    Il faut trouver le bon lien dans le source de la page
    http://francetv.wedodata.fr/invisible/
    Et plus pollution des réponses avec "télécharger Flash..."
    Les questions et réponse sot pas moment un peu ... tirées par les cheuveux
    en finale ... expert Comme 70% des répondants : Il y a de l’inflation ;)


  • JCE, c’est 80% d’experts maintenant :D

    Par contre, c’est dommage que ce genre d’émissions soient toujours tard, il faudrait les passer à 20h30 comme le reportage avec la "viande & les mutants" pour toucher plus de monde. Certains en auraient bien besoin, la vie privée ce n’est pas juste un problème de vieux geek paranoïaque ...


  • Lorsqu’on a tout bon en répondant à un quizz en ligne sur le site web d’une TV publique dont l’actionnaire majoritaire est l’état :

    A - Sommes-nous automatiquement fichés par le gouvernement comme « personnel ayant quelque chose à cacher, donc à surveiller de prés, et le cas échéant à assigner à résidence, c’est bien pratique aussi "l’état d’urgence" » ?

    B - J’encourage les équipes rédactionnelles de FR4 actuellement en place à continuer en ce sens ! En plus le quizz est drôle et un poil subversif :)


  • On partage l’enthousiasme pour l’intention, mais je crois que tu te laisses un peu emporter, oui il y a à redire.

    - le tracking pour faire varier les prix des billets d’avion, c’est de la propagation de rumeur.
    Propager des choses non prouvées, sans les sourcer, parce qu’on les a entendues ou parce que ça nous plaît d’y croire c’est idiot et contre productif, c’est indigne d’un journaliste ou d’une personne qui essaye honnêtement d’informer. La CNIL et la DGCCRF n’avaient justement rien trouvé de tel.

    Imagine que ton public est béotien, ne connaît rien à l’hygiène numérique, mais qu’il est agent de voyages, et qu’il sait que tu lui racontes n’importe quoi sur un point qu’il comprend. Quelle confiance va-t-il avoir dans ce que tu lui diras ensuite ?

    - c’est super de faire les choses avec un peu d’humour, mais suggérer de manière répétée que les personnes qui cherchent à protéger leur vie privée sont des criminels, terroristes, etc., outre que le timing est malheureux, c’est complètement crétin, et complètement à l’opposé du message que cherche à faire passer par exemple le projet TOR.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.