Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Grub sur une SD Card

Grub sur une SD Card

D 24 mars 2014     H 09:04     A Genma     C 4 messages   Logo Tipee

Dans le cadre professionnel, on m’a fournit un PC sous Windows Seven. Ne souhaitant pas utiliser la partition Windows à titre personnel (pour ne pas y laisser de trace), j’ai donc décidé de faire un double boot sur le PC, Ubuntu pour ne pas la citer. J’ai repartionné le disque pour libérer un peu de place (quelque gigas pour le système, je ne stocke pas de données sur le PC), le problème est qu’actuellement, Grub est installé pour gérer le double boot au démarrage.

Si le PC a besoin de passer par le service informatique et qu’un technicien démarre le PC, il verra de suite le double boot. Et cela pourrait être mal perçu, voir me causer des problèmes (du genre détournement de l’usage de la machine à des fins non professionnelles...). Pour l’instant j’administre au maximum la machine moi-même vu que je suis titulaire d’un compte administrateur, je n’ai pas besoin d’avoir recours au service informatique (je n’ai pas à réinstaller Windows tous les mois contrairement à d’autres) ; mais parfois, dans le cadre d’une mission, je peux avoir besoin d’un logiciel propriétaire sous licence et la seule façon de l’installer et de passer par le service informatique. Et si ils voient que j’ai modifié la machine...

J’ai donc réfléchi à une solution. Et celle que je vois est la suivante. Vu que le PC a un lecteur de carte SD et qu’il peut booter dessus, je pense donc à déplacer Grub sur une SD Card lors de l’installation. Et restaurer le boot du disque dur sur celui de Seven par défaut. Aisni, sans la SD Card, le PC boot sur le disque dur par défaut et ne boote que Windows Seven.

Pourquoi avoir installer Ubuntu en double boot ? Parce que c’est plus rapide et plus efficace que d’utiliser un système-USB. De même, pourquoi ne pas le mettre sur une SD-Card ? Parce que là aussi, je profite de la vitesse du disque dur interne.

Voici quelques questions réponses qui donneront l’état des lieux de mon projet :
- Et si la partition est vue par le système informatique ? Elle est chiffrée pour la partie home. Il faut que je vois pour chiffrer le /.
- Et si la partition est supprimée ? J’ai une sauvegarde.
- Et si je perds la SD Car ? Je dois en faire un double (via un dump) pour ne pas avoir à réinstaller grub.
- Que reste-t-il à faire ? Trouver le temps de faire ce projet ;-)

Petit plus :
- Mettre une ou deux ISO live en plus sur la SDCard vu qu’elle a de la place... Du genre un Tails (et ça prend moins de place physiquement qu’une clef USB qui dépasse).
- Voir si je peux pas profiter de d’un sytème comme YUMI pour faire ce que je veux faire.

4 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.