Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Freebox et Free le F.A.I. » Freemobile - Diverses idées et réactions sur les abonnements téléphoniques

Freemobile - Diverses idées et réactions sur les abonnements téléphoniques

D 11 janvier 2012     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile

Depuis mardi c’est le buzz. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous êtes enfermés dans une grotte et vous lirez pas ces lignes. J’attends Freemobile depuis les premières annonces. J’ai attendu longtemps mais c’est enfin là. Je sais tout le bien que Free a fait au prix de l’abonnement Internet, il en sera (enfin) de même pour les abonnement téléphonique.

Mon abonnement ou pourquoi j’ai attendu au vue des offres tarifaires dont j’aurais pu bénéficier

Parlons un peu de moi. Je me suis abonné en septembre 2007 pour un forfait Origami deux heures, trois numéros favoris (appel illimité) pour 33 euros. C’était un bon forfait pour l’époque, la 3G était encore cher, je n’en avais pas l’utilité et je ne voulais pas payer une option en plus. Avec les années les forfaits ont évolués mais je suis resté avec le mien bien que non engagé. Pour avoir un forfait plus intéressant et un nouveau téléphone, il aurait fallu que je me réengage chez un autre opérateur et que je perde les numéros favoris. Et il n’y avait pas de numéro favori cross-opérateur à l’époque. D’une façon générale, oui j’aurai pu payer plus mais je ne voulais pas. Si je me réabonne, je n’ai pas de nouveau téléphone et donc il n’est plus sous garanti... Car il faut savoir que sur mon téléphone, il y a écrit Imode dessus. oui Imode. Un mot que les moins de 25 ans non technophiles ne doivent pas connaitre et que les plus technophiles de ma génération doit avoir reléguer dans un coin perdu de sa mémoire. Je voudrais bien un téléphone sous Android mais ça évolue si vite, il y a les téléphones bridés par les opérateurs... J’ai hésité et je continue d’hésiter... Les OS des téléphones sont des versions bridées d’Android à la sauce Orange. Ce ne sont pas les ROMS officielle, il y a des surcouches. Donc non.

Je me baserai sur des informations qui datent un peu, mais qui ont été valables... Changez pour un forfait origami zen 2h ? Exemple :
- 2 h de communication 24h/24 et 7/7j vers tous les opérateurs.
- Appels illimités 24h/24 et 7/7j vers 3 numéros tous opérateurs fixe ou mobile.
- 10 SMS/mois inclus (1)
- Le report des minutes non consommées (2)
- L’ alerte par SMS en cas de dépassement du forfait (2)
- La garantie en cas de vol (3)
- Le SAV échange express en 48h, pendant 12 mois (4)
Pour 34,90€ par mois, la la seule valeur ajoutée est dans les 10 SMS + le report des minutes : Pour un réengagement de 24 mois !!!

Ca a changé avec l’arrivée imminente de Free, mais il aura vraiment fallu le pavé dans la mare de Free pour que ça baisse VRAIMENT.

Je propose une minute de silence pour tous ceux qui n’ont pas voulu attendre et se sont engagés pour 24 mois à Noël...
Nombreux ont été les appels d’Orange pour me rengager et me garder captif. Mais me proposer des minutes en plus alors que je n’utilise même pas mon forfait et des SMS ou autre option sans utilité pour moi.

Internet illimité : c’est du web et ce n’est/était pas illimité

Pourquoi j’accepterai pour mon téléphone ce que je n accepte pas pour mon ordinateur ? Les téléphones actuels ne sont rien d’autre que des ordinateurs avec un système d’exploitation particulier et encore... Quand je vois que les opérateurs fractionner l’accès Internet... Il y a Internet et Internet par Orange... vouloir faire payer Google, YouTube ou encore Dailymotion est clairement une atteinte à la neutralité du Net. Je trouve ça inadmissible car même si ces services consomment beaucoup de bandes-passantes

En conclusion

Rien que pour le principe, je migre chez Free. Par soutien, par sanction. Et je ne suis pas le seul. Sur Internet, les forums débordent de réaction d’un extrême à l’autre, des insultes de type "bande de moutons" à celles des fanboys. Beaucoup veulent sanctionner les opérateurs qui en baissant leurs prix avouent avoir passé des accords de prix.

Nombreux sont les questions sur la qualité du réseau, du service client etc. Je suis limite un beta-testeur, mais j’assume. Je tente. Et on verra bien. Tout ou presque a déjà été dit sur Freemobile, je m’arrête là. Je voulais juste moi aussi contribuer au buzz, faire part de ma réaction et la graver dans le marbre virtuel de l’Internet, en cette période de révolution. Le pari de Free et Xavier Niel est pour moi réussit. Les prix vont baisser, la réaction des autres opérateurs ne se fera pas attendre.

La mobilité et internet sont l’avenir, Xavier Niel a posé une nouvelle Pierre importante dans l’édifice, ou plutôt a jeté un énorme pavé dans la mare. Merci à lui.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.