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Freebox Abonnement - Les identifiants ne marchent plus

D 1er décembre 2009     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile

Merci aux membres du forum d’UniversFreebox pour toutes leurs informations et leurs aides dans leur forum.

Le contexte

En cette fin d’année, je déménage. Internet étant devenu pour moi une nécessité au même titre que l’eau courante ou l’électricité, je ne pouvais envisager d’emméanger dans mon nouveau logement (la résidence secondaire de ma grand-mère) sans avoir de connexion Internet. De plus, la réception hertzienne laissant on ne peut plus à désirer dans cette maison, ayant pris goût au magnétoscope numérique moderne de Free qui fait tout ce dont j’ai rêvé des années durant en terme de media center, et appréciant trop la chaîne Nolife pour pouvoir m’en passer, je me devais d’avoir une connexion Internet à mon emménagement.

Abonné à Free depuis deux ans chez mes parents et très satisfait de leurs services, j’ai décidé de poursuivre chez eux. Pour être bien sûr de mon choix, j’ai comparé mes besoins et les différentes offres disponibles sur le marché. Free est le seul fournisseur d’accès où il n’y a pas de coût caché : pas de coût de location de la box, pas de surplus pour pouvoir enregistrer en ayant un boitier TV qui ait un disque dur… Avec Free, j’ai et j’aurai une connexion Internet, le Free Wifi pour quand je me déplace, le téléphone, la télévision, un magnestoscope numérique, des radios, des jeux, un fax… et tous les services que peut offrir Free.

Procédure d’abonnement

Un abonnement France Telecom ayant existé dans la maison, mais la ligne ayant été coupée il y a plusieurs années, je ne connaissais pas le numéro pour effectuer mon abonnement. J’ai donc appelé Free en leur expliquant la situation : je ne connais pas le numéro, seulement l’adresse du logement (bien évidemment) et le nom du propriétaire de l’ancienne ligne (également propriétaire du logement). La personne au standard a retrouvé le numéro de ligne, ma demandé mon nom, mon e-mail et m’a envoyé le formulaire d’inscription. Rapide et efficace.

J’ai alors pu effectuer ma demande de souscription à un abonnement en dégroupage total. Une fois le dossier accepté et les différents documents envoyés (RIB, autorisation de prélèvement), je suivais l’évolution via la gestion de compte avec l’identifiant et le mot de passe fourni à l’inscription et reçu sur mon e-mail de contact. J’ai alors suivi la progression de la mise en place de ma connexion via l’interface de gestion de son compte. Pendant quelques jours, l’état d’évolution de ma connexion est restée sur "Etape 4 votre ligne est en cours de construction par france télécom".

Les identifiants ne marchent plus

Et d’un seul coup, au bout de quelques jours, l’identifiant de départ ne marchait plus. Je me suis inquiété et j’ai fait une recherche sur les forums. J’ai ainsi pris que c’était normal, que c’était la procédure habituelle et que recevrais très rapidement un nouvel et définitif identifiant (le mot de passe restant le même). En effet,

quand on s’inscrit sur un numéro inactif, il est normal d’avoir un changement d’identifiant après l’étape 4 de la construction de la ligne. Cela est du à la dénumérotation du numéro durant le passage en dégroupage total. Le numéro inactif n’étant pas lié à la ligne, il peut être réaffecté à une autre adresse. Pour pouvoir identifier une ligne, France Télécom attribue un nouveau numéro d’identification aux ligne inactives, lors du câblage de la ligne à l’étape n°4. Le précédent numéro inactif redevenant alors inutilisé, il ne sert donc à rien de le tester dans l’égibilité de la ligne sur le site de Free (ce qui est la première réaction que l’on a quand on nous indique que l’identifant ne marche plus).

Sur l’e-mail sur-lequel on a reçu les mails précédents de Free (et d’UPS pour la livraison de la Freebox) on reçoit les nouvelles informations. Le mot de passe reste le même et c’est juste l’identifiant qui change. Normalement Free informe par mail de cette modification en renvoyant le nouveau identifiant et le mot de passe. Le mail arrive rapidement. Se connecter en indiquant identifiant perdu ne change rien, on ne reçoit pas de mail, il faut être patient et attendre un peu.

J’espère que cette information aidera et rassurera de nouveaux abonnés chez Free et futurs Freenautes.

J’ai effectivement reçu, le lendemain de la réception du colis contenant la Freebox, les nouveaux identifiants et la notification de passage à l’étape suivante : la ligne avait été créé par France Telecom, je pouvais dès à présent brancher ma Freebox sur la ligne. Ce que j’ai donc fait.

Configuration du wifi et du mode routeur

Une fois la Freebox branchée, synchronisée et mise à jour (un nouveau firmware étant sorti entre l’envoi de la Freebox et son branchement sur la ligne téléphonique), j’ai connecté un ordinateur et un téléphone. J’ai pu appeler et recevoir des appels sur le poste fixe, je pouvais surfer sur Internet. Voulant connecter plusieurs ordinateurs, j’ai cherché à activer le Wifi (en mode chiffré) et la fonction routeur de la Freebox. Je suis donc allé dans l’interface de gestion, dans la section Configuration du wifi et du mode routeur. J’ai entré la configuration que je voulais (plage du DHCP etc). Toutes les modifications peuvent être saisies mais au moment de la validation, une fenêtre apparaît avec le message

Identifiant inconnu

Un peu inquiet ("Encore un problème d’identifiant…"), je me suis renseigné et j’ai appris qu’il fallait attendre 24 à 48h après la première connexion et synchronisation de la Freebox pour pouvoir configurer et activer le Wifi et le mode routeur. J’ai attendu 48h et j’ai retesté. Les modifications ont été prises en compte. Il a suffit ensuite de redémarrer la Freebox pour les activer.

Là encore, j’espère que ces informations aideront et rassureront tout nouvel abonné chez Free.

Abonnement

Pour terminer et pour information, le premier mois, on a accès à un certains nombres de chaines tv qui seront en option - incluses dans des bouquets payants auxquelles on pourra souscrire par la suite. Là encore, il faut patienter 24 h, le temps de l’activation du compte.
Le premier mois passé, on aura ensuite accès aux chaînes du bouquet basic, les autres redevenant payantes. Mais le fait d’avoir pu les regarder permet à chacun de décider ou non si il souscrira (ou non) à ces différents packs et chaînes.

Pour finir

L’hiver arrive. Mais je rappelle que pour l’été prochain, j’ai déjà la solution contre la chaleur, que la Freebox n’aime pas trop... Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai des pubs avec Rodolphe à revoir moi (j’adore ce gars).

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