FirefoxOS - Le programme Foxfooding

, par  Genma , popularité : 1%

Le dogfooding (aussi appelé Eating your own dog food en anglais), traduit littéralement par « manger sa propre nourriture pour chien », est une expression utilisée en entreprise (particulièrement en informatique) désignant l’utilisation de ses propres produits et services afin de se confronter directement à ses qualités et défauts https://fr.wikipedia.org/wiki/Dogfooding

C’est en se basant sur cette expression anglaise que Mozilla a lancé le programme Foxfooding (Fox étant le renard).

Le programme Foxfooding

Un prérequis important est d’avoir une bonne maitrise de l’anglais en compréhension et en communication. En effet, tout ce passe via le le site https://firefoxos.mozilla.community/ qui n’est actuellement qu’en anglais.

On y trouve une liste de matériel compatible avec ce programme. L’idée est que les développeurs et la communauté de Mozilla fournisse des ROMS de Firefox OS dans sa dernière version, à installer sur différents smartphones et qu’une fois installé, les contributeurs fassent des remontées de bugs, des suggestions d’améliorations, des commentaires. Et que régulièrement des mises à jour soit faites. Toutes les infos étant sur https://firefoxos.mozilla.community/

Ainsi, chacun mange sa pâtée pour Renard. On est tous et toutes sur une version comparable et on peut mieux comparer nos propres expériences et expérimentations.

Sony Z3C

Dans le cadre du programme Foxfooding et mon implication au sein de la communauté francophone, j’ai récupéré un Sony Z3C, qui, après le Flame, est le nouveau téléphone de référence pour les développeurs.

Pour avoir la configuration en détail
et un avis sur ce smartphone

Pour les bidouilleurs, pour installer FirefoxOS sur ce smartphone https://github.com/fxpdev/b2g-updates/releases/tag/nightly

Je suis en version 2.6 (avec Spark) et c’est parfaitement fonctionnel au quotidien, je n’ai aucun bug (pour l’instant) dans la version fournie par défaut avec le téléphone (Merci les développeurs de Mozilla).

A venir

Je pense faire un billet comparatif entre Firefox OS sur ZTE Open C et sur le Sony Z3C vu que j’ai la même version de l’OS (à peu de choses prêts) sur les deux téléphones.