FirefoxOS - Avis de Biio, Mozillien sur son passage en 2.5

, par  Genma , popularité : 3%

Biio est un utilisateur du forum de Mozfr sur lequel il a posté un long poste pour donner son avis sur Firefox OS 2.5 qu’il utilise sur son ZTE Open C. Je reprends une partie/des extraits son texte lisible ici ) pour donner un peu plus de visibilité à son travail / billet, et citer textuellement quelques-une des fonctionnalités que l’on peut trouver dans Firefox OS. A noter qu’il est passé d’une version 2.1 à 2.5, certaines fonctionnalités étant apparues en 2.2., mais je ne ferai pas de correction/de précision.

Rappel : pour en savoir plus sur FirefoxOS, vous pouvez également lire mes autres billets sur le sujet

Paramètrage

Dans les paramètres, on retrouve également plus de possibilités de réglages, dont voici quelques exemples :
 Wi-Fi : présence d’une option permettant d’éteindre automatiquement le Wi-Fi quand le téléphone est en veille, afin de préserver la batterie
 Appels : possibilité de bloquer des appels entrants et sortants, à l’international…,
 Écrans d’accueil : un nouvel écran d’accueil est disponible, permettant d’accéder à un second panneau (par déplacement latéral du doigt) sur lequel des pages internet peuvent être épinglées,
 Recherche : le moteur de recherche DuckDuckGo a été ajouté (4 moteurs sont maintenant disponibles, à quand Qwant ? :-D)
 Claviers : il est maintenant doté d’un dictionnaire personnel dans lequel vous pouvez ajouter des mots inconnus du téléphone,
 Confidentialité navigation : deux nouvelles options font leur apparition : « Navigation privée » et « Protection contre le pistage » qui permettent respectivement d’ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre privée et de protéger la navigation contre les éléments de pistage dans toutes les nouvelles fenêtres,
 Accessibilité : en plus des filtres de couleurs présents sur la version 2.1, nous retrouvons un paramètre audio ainsi qu’une possibilité de réglage du mode de saisie (délai de pression),
 Améliorer Foxfood (le nom de B2G OS sur le canal Nightly) : il est possible de régler plus finement ce que l’on souhaite envoyer à Mozilla comme données d’utilisation de son mobile (si on souhaite en envoyer, bien sûr, car vous avez le choix).

Applications et divers

 Au niveau du clavier du téléphone, les lettres apparaissent tantôt en majuscule (L), tantôt en minuscule (i) selon que vous écrivez en majuscule ou minuscule. Pour rappel, sous la version 2.1, le clavier n’affiche que des lettres en majuscule.
 Dans l’application « Messages » apparait une bulle à côté du nom du destinataire du message (à l’image de ce qu’on retrouve dans l’application « Contacts » en version 2.1). Cette bulle peut indiquer le nombre de destinataires du message s’il y en a eu plusieurs et est remplacée par la photo du contact si une photo lui a été rattachée.
 Les icônes des collections intelligentes sont absentes quand l’écran d’accueil par défaut [le nouveau] est sélectionné.
 L’application « Suivi conso » renseigne la consommation mobile par application. Bien pratique pour constater les applis qui consomment le plus de data.
 Un appui long sur le bouton « Home » permet toujours d’avoir un aperçu et de naviguer entre les applications ouvertes. Cependant, l’interface a perdu son aspect tridimensionnel (la navigation entre les applis se fait bien à plat). L’aperçu de l’application ouverte se dote de l’icône de l’application ou du favicon du site web (s’il s’agit de l’aperçu d’une page web).
 Quand le téléphone est branché, il indique dans combien de temps la charge de la batterie sera à 100% (ça me paraît quand même relativement approximatif).

(...)

Points positifs

 Le téléphone n’a jamais planté ou ne m’a jamais fait faux bon.
 Stabilité ++. J’utilise mon ZTE Open C sous B2G 2.5 au quotidien. Mon téléphone sous 2.1 est dans un tiroir… Je ne m’attendais pas à une telle stabilité et "utilisabilité" sur la canal Nightly !
 Fonctionnalités et ergonomie ++. Les nouvelles options et l’ergonomie sont appréciables et me semblent avoir été bien pensées.
(Point positif perso : je trouve très intéressant de suivre l’évolution de cette version en construction. Découvrir ou constater un bug qui est corrigé à la prochaine mise à jour ou quelques jours après permet de vraiment se rendre compte du travail qui est fait. C’est également le cas quand, après une mise à jour, on a le plaisir de découvrir des options ou services supplémentaires).

Ceci n’est qu’un bref retour sur mes 20 premiers jours d’utilisation. Ce que je relaie ici est loin d’être exhaustif, mais ça peut déjà donner une idée de ce que peut être cette version 2.5 à l’heure actuelle. Personnellement, j’aime beaucoup cette version 2.5, même si elle n’est encore qu’en construction. Pour le moment, il n’y a rien de révolutionnaire, certes, mais Mozilla semble prendre une direction que j’apprécie et soigne les détails. J’espère que cette version intéressera davantage de monde à Firefox OS (et pas que des geeks).

Conclusion par Genma

Que ce soit via le forum le forum de Mozfr.org ou via Framasphère/Diaspora (#FirefoxOS), la communauté est petite mais bien présente et partage astuces, retour d’expériences et avis sur chaque nouvelle version et évolution de Firefox OS. Chaque jour, quelques Mozillens bénévoles font du support, viennent répondre aux utilisateurs, contribuent à la mise en place des builds, à la communication autour de Firefox OS. Un travail quotidien, dans la longueur, pour mettre en avant Firefox OS, le faire connaître.

Merci à vous tou-te-s, membres de la communauté ou simples utilisat-eur-rice-s pour tout ce que vous faîtes pour mon OS préféré pour smartphone