Firefox, Windows 7, Flash...

, par  Genma , popularité : 4%

Firefox sous Windows 7 64 bits

Sur le PC du boulot, on est passé de Windows XP 32 bits à Windows Seven 64 bits (pas le choix, c’est déjà bien de passer à un O.S. un peu plus évolué même si non libre). Depuis toujours j’utilise Firefox (j’ai commencé quand ça s’appelait Firebird, avec la version 0.6...) mais depuis cette migration, j’en suis venu à me poser quelques questions et à comprendre les reproches qui peuvent être (injustement ?) fait à ce navigateur, justifiant pour beaucoup le passage sous Chrome.

En effet, régulièrement, sans que je sache pourquoi, Firefox me pose régulièrement des problèmes : j’ai des "ne répond pas" avec le navigateur figé. Alors que les plugins, le cache, le répertoire utilisateur, tout est identique à la "version" que j’utilisais sous Windows XP, la seule différence est donc le Windows en dessous... (J’ai récupéré et transféré mon profil).

Je ne comprenais pas que tout le monde vante Chrome mais quand je vois ça, j’en viens à me poser des questions. Le problème vient-il du fait que c’est une version 32 bits sur du 64 bits ? Et vu que la majorité des gens qui se plaignent de Firefox tournent sous Windows Seven en 64 bits...

Sur mes mes machines perso, je suis encore sous MacOS X 10.6 32 bits, Linux en 32 bis et et j’ai aussi un Seven en 32 bits et là, aucun problème. Je trouve ça fort dommage que Mozilla ne fournisse pas une version 64 bits pour Windows, vu que l’on a bien une version Linux en 64 bits... Mais bon, là n’est pas la question. Je reste fidèle à Firefox, mais je vais enquêter pour savoir si ce problème vient de "moi" ou s’il s’agit d’un problème récurrent.

Flash, Firefox et Windows 7 64 bits

Je disais donc que j’ai sur le PC du boulot, Windows 7 64 bits comme nouvel O.S. (pas le choix, c’est imposé), et je voudrais vous faire part de la galère que j’ai rencontré pour installer le plugin Flash. Tous les sites que je consulte n’utilise pas encore le HTML5 et j’ai donc encore besoin de ce plugin. Je ne fais pas partie des intégristes du libre qui refusent tout logiciel propriétaire, et même si je peux comprendre leurs convictions, quand il le faut, j’utilise du non-libre.

Je télécharge donc l’exéctuable me permettant d’installer le plugin, il se lance. Il me dit qu’il va télécharger les fichiers nécessaires. Et plus rien. Je relance Firefox, toujours pas de plugin installé. Je google un peu sur le Net, pas vraiment de quoi m’aider...

J’analyse donc le problème de façon geek. L’exécutable d’installation en question, je sais où il estn c’est là où je l’ai téléchargé. Je regarde. Quand je clique dessus, le fichier est effacé de D :\Users\monLogin\Downloads\. Super, je ne peux pas le relancer deux fois de suite et comprendre le plantage. Je le récupère de nouveau, j’en fais plusieurs copies...

Comme je ne comprends pas ce qui se passe, je me dit que je vais voir si l’éxécutable en question fait quelque chose. Pour ça, j’utilie l’excellent Process Explorer qui me montre que le dit exécutable lance bien un processus qui va charger l’installeur dans C :\Temp avant de se fermer.

Je vais donc dans C :\Temp, je double clique sur cet installeur qui aurait du se lancer automatiquement. Et c’est bon, le plugin flash s’installe enfin. Tout marche. Ouf, je peux afficher et donc récupérer les vidéos via l’excellent downloadhelper pour les regarder dans le tram (3h00 de tranpsort par jour, faut bien s’occuper un peu). Le problème est enfin résolu. Et je suis sûr que le plugin flash est bien installé car il me propose de faire les mises à jour quand une nouvelle version apparait.