Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Archives - Firefox OS » Firefox OS pour Android - Quelques retours succincts par Matiu

Firefox OS pour Android - Quelques retours succincts par Matiu

D 18 décembre 2015     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

Matiu, lecteur de ce blog, m’a fait un retour par mail sur son usage et test de Firefox OS sous Android. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Mozilla a sorti
Firefox OS 2.5 Developer Preview, un fichier APK à installer sur son mobile Android. Contrairement aux ROM qui écrasent les systèmes existants, l’application fonctionne directement sous Android et conserve donc le système tel qu’il est installé, avec tous ses paramètres et ses fichiers. Il se contente de remplacer l’écran d’accueil Android par Firefox OS. Si l’on ne veut plus l’essayer, il suffit de le désinstaller Numerama - Comment tester Firefox OS 2.5 sous Android.

N’ayant que des téléphones sous Firefox OS en natif (et donc pas sous Android), je ne peux personnellement pas tester. Voici donc le retour de Matiu (encore merci à lui pour m’avoir autorisé à publier son avis)

Version du test par Matiu
- Version du launcher : B2GDroid-mozilla-central-nightly-20151201143815.apk
- Testé sur un Xperia Z1 Android 4.4.4

Voici ce que j’ai remarqué rapidement :
- Les 3 icônes standard de Android (retour, home, appui en cours) sont présente alors que seul le home est utilisable. Du coup les autres sont gênantes à l’usage.
- Pas de reconnaissance de la carte SD, donc pas d’accès aux contenus médias
- Changement de langue : j’ai téléchargé une nouvelle langue (français) mais impossible de l’appliquer : elle n’est pas proposée dans le menu.
- Usage : il me dit no sim inserted
- l’appli "phone" ne m’a pas permis de téléphoner : je peux composer un numéro mais lorsque j’essaie d’appeler rien ne se passe.
- Contact : il me propose de télécharger mes contact depuis plusieurs sources, dont mon mail Gmail lié à mon compte Androïd (ce qui est bien) mais il m’affiche cette option là 3 fois, comme 3 mails différents
- Un peu de lag à l’affichage (rien de méchant c’est quand même pas mal fluide) mais plantage après mise en veille du tel. Au réveil, le launcher B2G ne s’est pas relancé correctement je suis retombé sur l’accueil Xperia classique.
Au final c’est donc assez beau mais pas encore au niveau pour un usage quotidien. Je referai des essaies bientôt si j’ai un peu de temps.
Bon courage avec Mozilla, j’espère qu’on aura une version installable stable bientôt !

Si vous aussi vous avez d’autres retours et avis sur Firefox OS pour Android, merci de commenter ;-)

2 Messages

  • Bonjour,
    J’ai testé ce launcher (version 2.6.0.0-prerelease - 20151209110748 - nightly) sur mon Samsung Galaxy S3 (sous Rom stock, Android 4.2). Je n’ai pas testé avec Internet (installations d’apps à partir du Marketplace, changement de langue). Je n’utiliserai pas ce launcher, pour le moment, pour un usage quotidien car il comporte encore certains défauts rédhibitoirs :
    - Il met un peu de temps à démarrer. Ce ne serait pas dérangant si il ne redémarrait pas assez souvent ;
    - Cette lenteur se retrouve à différents niveaux (sur les apps ’FirefoxOS’) ;
    - L’application "Paramètres" à une réelle tendance à planter (mais ça dépend, tout comme la plupart des apps) ;
    - La carte SD n’est pas reconnue ;
    - La carte SIM non plus ;
    - Pour les icônes Home/Retour/Options d’Android, il m semble qu’elles fonctionnes assez aléatoirement (le bouton home tout le temps par contre) ;
    - Le lockscreen proposé rencontre des difficultés avec celui de base (qui a un mot de passe pour ma part) ;
    - Le déplacement des icôns est un peu fastidieux si l’icône déplacée est en bas de la liste, il faudrait des règles de tri ;
    - Pas de support de widgets ou de fond-d’écran animé ;
    - Les icônes vers le bas de l’écran d’accueil ont du mal s’afficher.

    Les points positifs :

    - Certaines options m’ont l’air intéressante, j’ai l’impession qu’il y a une gestion des permisssions app par app.
    - L’interface est sympa (mais c’est subjectif)

    J’ai parlé ici des problèmes rencontrés, mais je salue tout de même cette initiative. J’attends ls prochaines mises à jour. Pour moi, le principal serait d’améliorer la stabilité avant toute chose. Ensuite, cette app risque de remplacer mon launcher d’origine (surtout s’il est possible de le personnaliser comme il semble pouvoir l’être sous FirefoxOS).

    Merci pour cette présentation !


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.