Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox OS » Firefox OS 2.5 - Spark - Premières impressions

Firefox OS 2.5 - Spark - Premières impressions

D 29 octobre 2015     H 09:00     A Genma     C 10 messages   Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre

Pour la rédaction de ce billet je me base sur celui de la Communauté Mozilla francophone Firefox OS 2.5 et toutes les joyeusetés annoncées à Whistler dont je reprends des parties (citation en italique) en donnant mon avis sur les nouvelles fonctionnalités que j’ai pu tester.

Ce n’est billet n’est pas un test complet et détaillé, c’est plus un premier test - billet pour communiquer sur cette version. D’autres billets plus détaillés arriveront sûrement dans les prochains jours ou semaines je pense. Par conséquent, beaucoup de fonctionnalités seront à tester et mes remarques sont un premier aperçu.

Appareil de test

Un ZTE Open C fr (j’en ai 2, un que j’utilise au quotidien en version 2.2 et un pour tester les versions à venir) sur lequel j’ai mis les builds communautaires. Pour la version 2.5, c’est le canal 2.5 Spark, datée du 25 octobre que l’on trouve ici.

2.5, Spark ?

La version 2.5 correspond à la branche du code source pour les couches Gecko (le moteur) et Gaia (l’interface et les applications fournies par défaut).

La version que je teste inclus Spark. Je précise et j’insiste sur Spark car Spark est un ensemble d’outils, personnalisations et fonctionnalités intégrées. Spark est destiné à permettre aux utilisateurs de personnaliser leur expérience, d’hacker tout ce qu’ils veulent Source.

Installation de cette version

Comme n’importe quel build communautaire, on passe par la mise à jour via une SD card. Par contre, attention. Pour utiliser les fonctionnalités liées à Spark, il y a nécessité d’activité l’option développeur et cela se fait via un message d’avertissement indiquant que cela effacera toutes les données. On doit d’ailleurs valider 10 fois (un compteur se décrémente).

Et effectivement cela efface bien le téléphone car au redémarrage, on se retrouve à tout ressaisir (choisir la langue, code du wifi etc.) comme lors du tout premier allumage.

PENSEZ A SAUVEGARDER AVANT

Rq : dans mon cas c’est un téléphone de test donc je pouvais me le permettre.

Premières impressions

Cette version est aussi réactive que la version 2.2, si ce n’est quelque transition d’application un peu lente (mais probablement liée au manque de réactivité de l’appareil quand il est trop sollicité, on reste sur le même hardware, un ZTE Open C...).

Pour les applications liées à Spark, ce n’est pas forcément intuitif pour toutes les nouvelles fonctionnalités, il faut presque un mode d’emploi !

Ce qui ne change pas

Les applications d’appel, mail, calendrier, le paramétrage (à quelques nouvelles entrées près) sont les mêmes et on n’est pas perdu.

Gros changements qui me plaisent

On peut épingler un site web il est alors en "bouton" sur la page d’accueil (comme avant, ça met le favicon du site) ou une page. Dans ce cas, la page est sur un 2ème bureau. On a donc des favoris en plus grand.

On a un raccourci pour ouvrir les liens dans un navigateur en mode privé, on peut d’ailleurs demander à toujours naviguer dans ce mode (via le paramétrage).

Personnalisation extrême

le plus grand changement dans Firefox OS est la désormais personnalisation extrême. Si vous n’aimez pas un thème ou une fonctionnalité d’application, modifiez-en le CSS ou le HTML

En effet, comme on le verra dans la suite et dans des prochains billets, les fonctionnalités de Spark, c’est de personnaliser et customiser son interface. Pour rappel, les technologies de Firefox OS, ce sont HTML5/CSS3/Javascript. L’interface Gaia, ce n’est que du web (et le tout repose sur Gecko le moteur de rendu que l’on retrouve aussi dans le navigateur Firefox).

Le Customizer

« Customizer » (« personnalisateur »), un outil qui peut être appelé dans toute application en utilisant un geste de deux doigts ou l’application lanceur, de la même façon que les outils de développement sur ordinateur, mais avec de meilleures commandes pour le mobile. Cela peut être utilisé pour en apprendre davantage sur les applications, les modifier et enregistrer vos modifications afin que l’application deviennent désormais tout ce que vous voulez.

Le Customizer peut être utilisé pour créer une application toute entière à partir de zéro, si vous le désirez. Il est livré avec des modèles (templates) sur lesquels vous pouvez commencer votre travail et des widgets que vous pouvez embarquer dans vos applications.

A tester.

Hackerplace

Prise en charge des modules complémentaires. L’injection de JS et de CSS dans n’importe quelle application est possible. Un gestionnaire de modules complémentaires est inclus dans l’application de paramètres.

« Hackerplace », un marketplace pour des applications et modules complémentaires plus expérimentaux qui n’ont pas encore été approuvés pour le Marketplace. Il se concentre sur des bidouillages cool que les membres de la communauté ont produit et sur des applications remplaçables.

J’ai installé un ou deux modules et une application (un autre dialer). Il faut espérer que la communauté soit active et que ce hackerplace se remplisse avec plein de fonctionnalités et modules intéressants et utiles.

P2P Sharing

« P2P Sharing » (partage en P2P), une application pour découvrir rapidement des personnes à proximité et partager des applications, des modules complémentaires et des thèmes avec eux via Wi-Fi et WiFi Direct.

Il faudrait que je voie avec quelqu’un ayant un téléphone sous Firefox OS 2.5 pour tester cette fonctionnalité.

Theme Editor

« Theme Editor » (éditeur de thèmes), une application pour gérer les thèmes de votre appareil, par exemple en modifiant le texte, le fond et les couleurs des composants dans tout l’appareil.

Voici un aperçu en images :

On peut tout personnaliser : couleurs des boutons, du fond etc. pour créer un nouveau thème (plus contrasté, adapté à des handicaps visuels par exemple). Une bonne chose.

Bugzilla Lite

« Bugzilla Lite », une version allégée de Bugzilla inclus dans le système. Il sera utilisé pour rapporter les bogues des produits du Fox et obtenir des nouvelles de leurs messages.

Là encore, à tester.

Achievements

« Achievements » (réalisations), un système pour récompenser les utilisateurs qui ont accompli des tâches de développeurs et expérimenter.

On est dans la gamification, pour inciter les développeurs et bidouilleurs à utiliser les fonctionnalités de hack de l’interface fournie par cette version. Là encore, à tester.

BuddyUp

« BuddyUp » (compagnon), un service pour poser des questions et obtenir des réponses de membres de la communauté. Vous pouvez également être de l’autre côté et répondre aux questions des utilisateurs.

Présent dans cette version, les quelques questions sont en anglais ou en espagnol. Il faudra voir si ça se développe avec la communauté francophone. A voir également si j’ai le temps de m’impliquer dans cette initiative. Mais ce sera alors peut être via la version web et pas depuis le ZTE (écran un peu petit et pas pratique pour une saisie de réponse assez longue).

Webmaker

« Webmaker », une application qui facilite la création de choses sur le Web, à savoir faire vos propres pages web, vidéos interactives, remix, applications mobiles et de plus – apprendre sur le tas les mécaniques du Web, le code et d’autres compétences précieuses.

J’ai lancé, ce n’est pas pratique sur un petit écran. Il faudra que je teste ça en détail. En tout cas c’est présent dans cette version.

Remplacer les applications existantes

Toutes les applications système telles que les applications numéroteur, messages, contacts, etc. sont remplaçables.

J’ai installé un nouveau numéroteur. C’est moins propre/beau que le numéroteur par défaut, mais cela montre bien que l’on peut développer des alternatives aux applications fournies par défaut si celle-ci ne répondent pas à nos attentes et besoins.

Les permissions et le mode développeur

Toutes les permissions sont déverrouillées avec le mode développeur activé.

Comme je le disais en introduction, j’ai dû activer le mode développeur. Il faut que j’approfondisse la gestion des permissions dans ce cas (peut on les remettre /désactiver au cas par cas ?).

Applications de productivité

Les applications de productivité comme les notes, une calculatrice et l’agenda seront mises à jour et elles pourront toutes être personnalisées.

L’application Calculatrice est propre, mieux que celle que j’avais trouvé via le Market. Elle a un design en harmonie avec le reste des applications Gaia par défaut, une bonne chose.

Pour la personnalisation, je dois tester.

Réseaux sociaux

Des applications de réseaux sociaux incluses d’origine dont Twitter, Facebook, Yammer et d’autres à venir.

N’utilisant pas Facebook depuis mon téléphone, je l’ai enlevé. On a aussi What’s App. A tester. Personnellement, j’ai remis l’application Diaspora.

Client IRC

Il y a un client IRC intégré. C’était une demande de certains membres de la communauté (voir mon billet FirefoxOS - Quelles sont les applications manquantes ?) Ces personnes seront contentes.

Je n’ai pas encore testé.

Mozilla Speach

Dans la version testée, on a Mozilla Speach, un équivalent de SIRI d’Apple ou Google Now. Au premier lancement on est averti que des données vocales sont envoyées sur les serveurs de Mozilla. Une fois l’application lancée, j’ai eu un plantage avec écran blanc et nécessité d’enlever la batterie. Aucun moyen d’arrêter/redémarrer le téléphone. Plusieurs tests arrivent au même résultat. On verra avec les prochaines mises à jour.

En conclusion

Comme je le disais en introduction, ce n’est billet n’est pas un test complet et détaillé, c’est plus un premier test - billet pour communiquer sur cette version.

Cette version apporte donc la personnalisation, le hack de tout ce qui apparait à l’écran. On peut alors adapter le thème général, le design des applications, pour des raisons d’ergonomie ou d’accessibilité par exemple... On pourra partager ces modifications...

Elle est dans la continuité des versions antérieures numérotées 2.x, mais le fait que l’on soit passé de 2.2 à 2.5 (un saut de 3 versions mineures dans l’incrémentation du numéro de version) est significatif. On passe un cap.

Avec cette version et sa personnalisation, Mozilla incite les geeks et autres hackers à s’approprier l’OS, à le personnaliser pour qu’ils répondent à leurs besoins (ce que l’on n’a pas chez les autres OS), se démarquant ainsi de ce qui existe déjà. Mais incite aussi les constructeurs à personnaliser Firefox OS pour fournir une autre expérience utilisateur (Firefox OS est disponible pour certains téléviseurs de la marque Panasonic par exemple).

Il faudra voir si la communauté joue le jeu du hack et de la personnalisation, si des choses intéressantes en ressortent. En tout cas Firefox OS n’est pas mort et prend des directions intéressantes même si très geek. A suivre...

10 Messages

  • Hello et merci pour ces infos.
    Petite précision : il s’agit bien d’options pour les développeurs, la 2.5 "de base" ne propose pas, si je ne m’abuse, tous ces outils, hormis Bugzilla.
    D’ailleurs, sauvegarder ses données pour les réinjecter après être passé en mode dev n’est pas vraiment possible, puisque, de mon expérience, le mode "non-dev" fait partie des choses exportées (et donc réimportées :/). A moins que j’aie raté quelque-chose, ou qu’il soit possible de tripatouiller les fichiers de sauvegarde, bien sûr.
    Concernant HackerPlace, je n’ai pas l’impression, si ton screenshot est récent, qu’il y ait eu beaucoup de nouvelles choses depuis 6 mois, malheureusement ! Je me rappelle quand même un fameux add-on : une croix pour fermer toutes les fenêtre ouvertes, en mode vue d’ensemble... Mozilla a ajouté sur cet écran la possibilité d’ouvrir une fenêtre en navigation privée, dommage qu’ils n’aient pas aussi pensé à ça !
    Ces appli sont prometteuses, mais j’imagine quand même mal des gens développer des choses directement depuis le petit écran d’un Open C, ou même d’un Flame.
    J’avais essayé il y a quelques mois toutes ces appli de développement, mais, faute de stabilité j’ai vite lâché l’affaire ; espérons que, depuis, tout ça ait mûri !
    Concernant Speech, je trouve curieux que les données soient envoyées chez Mozilla, puisque justement, d’après leur mail de pub reçu récemment, tout est sensé se faire directement sur le téléphone, contrairement aux Google Voice et autre Siri... Peut-être est-ce juste temporaire, pour rassembler des éléments de debug ?
    Au final, pour l’utilisateur lambda, les nouveautés que j’ai recensées pour la 2.5 "nouvelle formule" sont les suivantes :
    - des perfo sans comparaison, c’est vraiment plus fluide
    - la possiblité de choisir son launcher, même s’il n’en existe pas encore dans le Marketplace
    - le nouveau launcher, donc, avec ces "épingles", même s’il est dommage qu’on ne puisse pas (encore ?) les ordonner
    - la navigation privée par défaut
    - la fonction anti-tracking, même si elle fait foirer certaines appli (avec Macaw, je n’ai plus les images)
    - probablement d’autres trucs que je zappe
    à+
    (Désolé pour le pavé, n’hésite pas à faire des coupes si ça te semble inapproprié...)


  • FF a des stats publics des smartphones qui se connectent au Store ?
    Pour ovir s’il y a plus de 10 utilisateurs du ZTE en France :p


  • Très intéressant tout ça. Merci pour le billet.

    Pour mon usage je retiens le fait d’avoir un second bureau avec les favoris, la personnalisation des thèmes, mozspeech et le customizer.

    Le mode développeur est déjà activé sur mon open c en 2.2 sur le canal aurora, je ne devrais donc pas tarder a voir arriver les nouveautés sur mon téléphone quand aurora sera en 2.5 d’ici peu de temps.

    J’ai hâte de voir si toutes ces nouveautés seront disponible en 2.5 sur le canal aurora.


  • Bonjour,

    C’est toujours appréciable de voir fleurir des articles en français pour faire le point sur les nouveautés de Firefox OS. C’est vrai qu’il n’est pas toujours très simple de tout suivre, surtout quand on a pas le nez plongé dedans.

    Un point qu’il est à mon avis important de préciser est la différence entre ce qui est présent dans la version 2.5 qui sera livrée début novembre (la version « commerciale »), et ce qui restera dans Spark à des fins d’expérimentations et ne sera donc pas livré le mois prochain. Présenté comme ça, on peut penser que tout ce qui est dans ce billet sera finalisé dans une semaine, or ce n’est pas le cas ;)

    Concernant les questions à propos de MozSpeech, ce n’est pas un équivalent à Siri ou Google Now en soi, c’est une application qui sert uniquement à ce que la communauté puisse entraîner le moteur d’analyse vocale dans plusieurs langues, afin qu’à terme on bénéficie d’un équivalent à Siri ou Google Now. Cet assistant vocal sera Vaani (je ne sais pas si c’est le nom définitif), mais il n’est pas encore disponible.


  • Je suis actuellement sous la 2.5 de Firefox non Spark sur mon Flame. Très peu des nouveautés présentées dans l’article sont présentes dans l’OS. Il y a quand même quelques trucs sympas comme effectivement épingler les sites internet, mais rien de tout ça n’est activé par défaut dans le menu développeur (à moins qu’à la mise à jour, il récupère la liste des options déjà activées et conserve les mêmes...). Il y a aussi l’arrivée des services workers que je n’ai pas encore testé, ça c’est plutôt pas mal.

    Par contre, en ce qui me concerne j’ai été confronté à pas mal de bugs : Lenteur assez importante et manque de réactivité (clavier qui répond tard, effets de slide...), Perte des applications Téléphone et Contacts en repassant sur l’ancien écran d’accueil. Je n’aime pas le nouvel effet de scroll automatique sur l’écran d’accueil soit dit en passant. J’ai déjà eu une perte totale de l’interface hormis la barre de notifications en haut. Pas plus tard que ce matin, il m’a fait un nouveau bug, il appuyait tout seul toutes les 2 secondes au même endroit.

    La 2.5 apporte des nouvelles fonctionnalités vraiment cools et promet de dépasser les autres OS sur certains aspects, mais en ce qui me concerne elle est encore pas mal buggée pour ce que j’ai testé.

    Je suis sur une version du 13 octobre. Numéro de commit : d400cda6


  • Merci de la précision Théo Chevalier, je me doutais que je n’aurai pas tout cela en novembre en version "commerciale", mais si je peux au moins avoir la personnalisation des thèmes et le second bureau ce serait pas mal.


  • @Philippe
    Je t’invite à faire une màj du système, la dernière que j’ai récupéré en OTA sur le canal nightly est le commit 410e91dd du 23.10.
    Je ne me rappelle pas le commit précédent, mais j’avais aussi quelques problèmes de stabilité et bugs (ouvrir un site préalablement épinglé était un vrai combat) qui ont disparu sur la dernière version.


  • Toujours pas de support de CardDAV. C’est désolant.


  • @pololasi, le nouvel écran d’accueil avec le panneau pour épingler des pages oui, l’édition de thèmes en revanche ça reste dans Spark.

    Il est même possible de changer d’écran d’accueil depuis les paramètres pour revenir à l’ancien, ou d’en installer via le Marketplace (mais il faudra que des gens en proposent ;))


  • Bonjour,

    Je n’ai pas encore réussi à trouver le temps de mettre à jour mon téléphone (je suis encore en 2.2, mais je louche pas mal sur la 2.5).

    J’aimerais bien jouer aussi avec Spark, mais l’idée de perdre mes données me refroidit un peu. J’ai bien des sauvegardes, mais est-ce que je pourrai les restaurer une fois Spark activé ?

    J’ai beau chercher cette information un peu partout, je ne la trouve nulle part…


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.