Faites aussi des Cafés vie privée
En juin dernier, je faisais une conférence à PassageEnSeine "Des cryptoparty au Café vie privée - Le chiffrement est en plein démocratisation dans laquelle j’ai expliqué pas mal de choses, et inciter à la création par chacun de café vie privée. L’idée de ce billet est de relancer cet appel et d’inciter à se retrouver sous une même bannière, un même logo et une même appellation.
Le logo
L’ami Daoro , membre des Cafés vie privée de Fribourg, Suisse (https://cryptofribourg.ch/) a crée un logo qui s’inspirait lui-même du logo des Privacycafe d’Amsterdam, Hollande.
Disponible dans différents formats (eps, jpg, pdf, png, svg, ai, sous licence CC0 (Creative Commons 0), il est donc librement réutilisable, modifiable.
L’appellation Café vie privée
Pourquoi Café vie privée et pas Cryptoparty ? Là encore, aller voir ma présentation... Cette appellation est plus générique et généraliste, plus étendu car :
– La vie privée, cela va au-delà de l’usage de logiciels ;
– Il faut comprendre comment fonctionne Internet, la neutralité du net ;
– L’usage de l’ordinateur, des réseaux, n’est qu’une partie de la problématique ;
– La censure amène au contrôle de ce que l’on dit, pense, et c’est là une privation de liberté ;
– Il faut comprendre les enjeux autour du monde dans lequel on est et vers lequel on va...
Cela peut donc prendre plein de formes : conférences, ateliers ou autres, auprès de public différents, des débutants ou des experts... Le but est de diffuser au maximum nos connaissances, pour aider chacun à s’approprier les nouvelles technologies numériques, à comprendre les enjeux autour de la vie privée...
Si vous avez besoin de support, de tutoriaux ou autre, contactez moi. Plus on sera nombreux dans différents pays à faire des "Café vie privée (ou Privacycafe)", mieux ce sera ;-)
Enfin n’hésitez pas à publier sur les réseaux sociaux avec le tag #privacycafe ou #cafevieprivee que cette appellation se popularise. Merci à vous.