Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Droits d’auteurs et jeux de rôles - les réflexions d’un libriste (...)

Droits d’auteurs et jeux de rôles - les réflexions d’un libriste juriste

D 25 février 2019     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

Quand un libriste rencontre un rôliste, qu’est ce que ça donne ? Un mélange détonnant et étonnant. J’ai l’occasion de fréquenter régulièrement Ludovic Schurr aka Xyrop dans le cadre professionnel et je connaissais parmi ses passions celles pour le logiciel libre, le droit et le jeu de rôle.

Sur son blog Xyrop partage ses apports aux jeux de rôles, comme sa Fiche de poney alternative pour le jeu Tails of Equestria (le jeu de rôle autour de My Little Poney - Mon petit poney).

Réussir à mélanger sa passion du droit et des licences (le côté libriste) n’était pas chose aisée mais il l’a fait à travers une série de 3 billets de blogs :
- [Réflexion] Le droit d’auteur appliqué aux parties de JdR ?
- [Réflexion] Le droit d’auteur applicable aux parties de JdR : antithèse et conséquences.
- Le contrat de licence et le JdR

D’entrée de jeu. Ludovic annonce : ceci est un billet juridique assez trapu (que certains trouveront sans doute soporifique) basé sur l’état du droit (et du JdR) à la fin de l’année 2018, et qui ne sera probablement jamais mis à jour.

Et effectivement, c’est long, trappu, hardu à la compréhension mais le raisonnement est là, bien riche, complet. Et le pari d’allier deux passions et de répondre à la question "Peut on allier passion du droit et passion du jeu de rôle ? " est réussi ?

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.