Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Devenir SysAdmin d’une PME - De l’importance de l’expérience

Devenir SysAdmin d’une PME - De l’importance de l’expérience

D 14 novembre 2018     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Plus les mois passent et plus je constate toute l’importance de l’expérience. J’ai réellement débuté l’informatique il y a 15 ans avec mes débuts sous Linux, une distribution Mandrake à l’époque. Je ne compte pas les quelques années avant passées sur un ordinateur sous Windows 98 puis XP, à découvrir Internet puis à faire un premier site Internet. Je considère que mes débuts dans le logiciel libre, la création d’un mini-réseau local avec un vieux PC de récupération sous Debian, avec un serveur web, ce sont mes vraies débuts.

Depuis, ayant découvert ma voie, ayant eu une passion qui ne m’a plus quitté depuis, au détriment du temps que j’avais pour d’autres passions (Voir à ce sujet mon billet Philosophie de vie), je n’ai cessé d’apprendre. Dans plein de directions, sur plein de sujets, jusqu’à l’été 2016 où j’ai pris du temps pour redéfinir mes priorités et réellement commencer à monter en compétence en administration système. J’ai appris en étudiant et cassant et réparant mon serveur sous Yunohost, en progressant en connaissances techniques avec mon auto-hébergement de mon serveur de cloud personnel...

Janvier 2017, j’ai débuté une nouvelle carrière comme architecte informatique, janvier 2018 je changeais de poste pour reprendre la gestion du service informatique interne pour devenir, de fait, au moment de la rédaction de ce billet, le Directeur du Service Informatique ce qui en abrégé donne D.S.I. un titre auquel j’accorde une certaine importance. Un Directeur doit gérer, piloter, a plus une vision d’ensemble et est chef de projet, mon billet s’appelle Devenir SysAdmin et parler de l’expérience du terrain, des mains dans le cambouis. On est dans deux postes différents, deux rôles différents... La situation a été compliquée (cf mon billet Retour après deux mois de silence) et peut l’être encore...

Autodidacte et passionné, j’apprends de et par moi-même, via toutes les publications que font mes paires, par mes recherches, mes lectures, mes expérimentations... Je sais comment je fonctionne et raisonne. Et j’accorde beaucoup d’importance à la documentation. Voir à ce sujet Devenir SysAdmin d’une PME - La documentation. Donc tout ce que je fais, je le documente, je le trace, je l’explique.

Pourtant, je me rends bien compte qu’il y a des choses qui sont difficiles à expliquer. Une documentation peut nécessiter des prérequis, des connaissances préalables car on ne peut pas tout savoir... Et l’expérience aide aussi beaucoup à résoudre des problèmes jamais rencontrés et donc non documentés...

Mon expérience fait que j’ai une rapidité de raisonnement et d’exécution des tâches, une projection dans les jours, semaines et mois à venir sur les chantiers à réaliser pour industrialiser le système d’information et remettre d’aplomb un enchevêtrement de décision et de succession d’administrateur système ayant chacun apporté leur pierre à l’édifice sans réflexion globale... Voir à ce sujet Devenir SysAdmin d’une PME - Gestion du legacy- Billet n°1.

Je suis rapide et c’est souvent bien plus rapide de le faire moi-même que de le faire faire. Mais j’ai appris avec l’expérience que je ne pouvais pas tout faire... J’ai appris par l’expérience l’importance de déléguer pour que les apprenants se fassent eux mêmes leurs propres expériences. C est en forgeant que l’on devient forgeron, cela peut sembler une banalité, une phrase toute faite, mais c’est on ne peut plus vrai.

Mais je saisi la moindre occasion pour un faire une sorte de cours informel, je fais passer au tableau, je fais expliquer ce qui est compris à quelqu’un d’autre... comme je l’ai explique dans un long billet dédié, Etre chef d’équipe, retour sur mes bonnes pratiques quotidiennes où j’aborde les différentes techniques, dont celles de transmission de ma propre expérience. J’accorde beaucoup d’importance à la transmission de ma propre expérience, mais aussi au fait de se faire sa propre expérience : le collaborateur propose, je sais que ça ne marchera pas, mais je le laisse faire. Je lui accorde du temps pour tester sa solution, même si elle ne sera pas concluante car il apprendre de ses erreurs. Et retiendra, se fera sa propre expérience.

En résumé si j’ai le niveau que j’ai (et encore tant de choses à apprendre), c’est que je me fais et que je puise dans ma propre expérience mais m’enrichit aussi de celle des autres. Et que définitivement, l’expérience, c’est un des piliers sur lequel doit s’appuyer un administrateur système.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Retour d’expérience avec Borg comme outil de sauvegarde

2.  Illang : The Wolf Brigade sur Netflix

3.  Un exemple des problématiques de design et d’interface du logiciel libre

4.  Anisong le podcast

5.  Soucis d’encodage dans les noms de fichiers

6.  L’Agent Zabbix qui ne répond plus

7.  Devenir SysAdmin d’une PME - De l’importance de l’expérience

8.  Devenir SysAdmin d’une PME - De l’importance du retex suite à un incident

9.  La série Good Doctor

10.  Nextcloud et l’application Notes


Date de mise à jour :

Le 10 décembre 2018