Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Devenir SysAdmin d’une PME » Usage du preseed pour faciliter l’installation de ses serveurs (...)

Usage du preseed pour faciliter l’installation de ses serveurs Debian

D 17 décembre 2019     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Debian Ansible Planet Libre

Quand on veut automatiser ou modifier un peu une ISO d’installation Linux, il y a plusieurs façons de faire.

Il y a l’outil qu’avait présenté Korben dans un de ses billets de blogs, Cubic – Pour créer une ISO Ubuntu personnalisée Cubic, une interface graphique qui offre quelques fenêtres de paramétrage ainsi qu’une console pour monter et éditer le système de l’ISO en chroot afin d’y apporter vos modifications..

On aura alors une ISO qui contient déjà certains logiciels et paramétrages prédéfinis.

Dans le cas de Debian, il existe aussi le Preseed. Le Preseed est le fait de modifier une ISO d’installation en chargeant un fichier qui permet de répondre aux différentes questions posées lors de l’installation, gagnant ainsi du temps, permettant d’avoir un outil d’industrialisation...

Le Wiki de Debian propose toute une procédure en anglais
https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed/EditIso

Dans un journal Linuxfr, Framasky présentait un outil / un script pour simplifier la création d’une image iso pré-seedée de Debian qu’il a mis en ligne sur https://framagit.org/luc/preseed-creator.

Cela facilite l’installation de différents serveurs avec une même configuration de base, comme l’évoque Hackorn sur son blog, et l’on pourra poursuivre l’installation / finalisation /différenciation avec des playbooks Ansible.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.