Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » Deux extensions pour Firefox : Ghostery et Twitter Search

Deux extensions pour Firefox : Ghostery et Twitter Search

D 29 mai 2012     H 09:15     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Firefox Extension Firefox Ghostery

L’extension Ghostery pour Firefox

C’est là que Ghostery entre en jeu. En plus de bloquer beaucoup de régies publicitaires, il bloque également : les web-bugs utilisés pour traquer les déplacement des internautes, les systèmes de mesure d’audience, les widgets des sites sociaux (facebook, Digg, Twitter, AddThis, ShareThis...). Chaque fois que vous visitez une page, une petite popup discrète vous montre ce que Ghostery vient de bloquer.Les avantages ? En plus de protéger votre vie privée en empêchant ces sites de vous suivre à la trace dans vos déplacements sur le web (GoogleAnalytics est quand même présent sur 86% des sites web), cela améliore la vitesse de chargement des pages. Et pas qu’un peu. L’ensemble est remarquablement efficace.(...) Quand vous êtes sorti(e) du moteur de Google en cliquant sur un lien, Google continue à suivre vos déplacements, de page en page, de site en site. Même quand vous n’êtes plus sur le site de Google, vous êtes toujours sur Google. Source, Ghostery vous aide à protéger votre vie privée sur le web sur le blog de SebSauvage.

Pour installer cette extension, c’est via le site de Mozilla.org, ghostery.

Pourquoi j’ai installé cette extension ?

Si vous avez lu la citation du paragraphe précédent, vous savez pourquoi. Tout est dit. J’ai différents comptes sur les réseaux sociaux, j’utilise Google au quotidien, mais je veux pouvoir choisir voir contrôler les informations que je diffuse. Le fait d’avoir Ghostery ne gène en rien la navigation sur le site et c’est ce qui compte. Voir il allège les sites au niveau javascript, et on n’a plus que l’essentiel, le texte et les images (un peu plus, on ne revient pas au bon vieux temps du HTML et des débuts d’Internet quand même, il ne manquerait plus que ça ajoute des gifs animés et un livre d’or sur le site), mais surtout, on a plus ces vilains trackeurs/espions qui veulent savoir quel site on va voir et récolter des informations sur nous.

La poutre, la paille tout ça

Utilisant une extension qui bloque des scripts qui traquent notre vie privée, j’ai moi-même testé cette extension sur mon propre blog. Est voici ce qui est bloqué ainsi qu’une (pseudo) justification de la présence de ces scritps :
- Pour le côté publicité, il y a Google Adsense et Amazon Associates. Car oui je mets des publicités sur mon blog. Ca rapporte rien, mais je le mets quand même. Faudra voir si j’enlève ça à l’occasion.
- Pour le côté social, il y a Google + et le plugin Facebook. Google plus pour le plussage, le plugin Facebook pour les j’aime.
- Pour le côté stat, il y a Google Analytics que je devrais enlever, je ne l’utilise pas. J’utilise les statistiques Interne à SPIP qui me suffisent amplement. Je pensais tester Google Analytics mais vu que c’est bien plus utile à Google (qui trace ainsi les utilisateurs et affine leur profil) plutôt qu’à moi,j’ajoute à ma todo-liste de modifier ça.
- Google Search Engine : pour la recherche en Interne sur le blog (que moi-même j’utilise souvent pour retrouver et citer/faire mention à un article plus ancien), il y a une zone "Recherche". Là encore, c’est du Google, ça marche bien, c’est puissant et plus efficace que le moteur de recherche interne de SPIP (au moment de l’ajout de cette fonctionnalité).
Et vous pouvez vérifier par vous-même sur ce blog après ajout de l’extension.

Une extension officielle de Twitter pour Firefox

Mozilla Firefox with Twitter instantly connects you with what’s happening in the world. Search people and topics on Twitter using @ and # from the address bar. L’extension sur Addons.mozilla.org

L’extension sans redémarrage pour Firefox 4 rajoute des raccourcis de recherche dans la barre d’adresse. Il suffit de rajouter « @ » directement devant le pseudo de la personne recherchée ou « # » devant le terme de la requête à envoyer à Twitter. Les résultats s’affichent dans le navigateur Source : blogzinet

Pour moi, cette extension est bien pratique pour faire de la veille technologique en se basant sur le réseau social Twitter sans avoir à créer un compte Twitter/utiliser un logiciel client, j’utilise trop peu la veille technologique par Twitter via des mots clefs, cette extension méconnue devrait remédier à cela.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.