De mon utilisation des alertes Google

, par  Genma , popularité : 3%
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Présentation du service

Avec les alertes Google, vous serez averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux termes que vous recherchez seront publiés (Web, actualités, etc.).
Exemples d’utilisation des alertes Google :
 Suivi de l’évolution d’un sujet d’actualité
 Réception d’informations sur les activités récentes d’un concurrent ou d’un secteur
 Suivi de l’actualité d’une personnalité
 Suivi des résultats d’une équipe sportive

http://www.google.fr/alerts

L’utilisation que j’en fais

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La présentation qui est faîte sur le site de Google parle d’elle-même je pense. Et comme on peut le voir sur cette image, la gestion de plusieurs "google alertes" se fait de façon simple et intuitive (un peu comme pour tous les services Google). On peut paramétrer le nombre de liens et la fréquence d’envoi des mails. On peut utiliser ce service ponctuellement pour des sujets chauds ou régulièrement pour des sujets dans le temps,

Personnellement, j’utilise ce service pour suivre mes back-link qui sont fait vers mon lien : je peux savoir qui fait un lien vers un article de mon blog et dans quel contexte (citation...) Cela me permet également de suivre l’avancée des référencements de mes articles dans Google. Cet outil est un bon outil pour suivre l’intérêt qu’ont les internautes pour notre blog, cela peut aider pour nous guider dans l’orientation que l’on doit donner à nos articles...

Mais ce service ne se limite pas à l’utilisation que peut en faire un bloggeur. On peut utiliser ce service pour n’importe quel thème est sujet qui nous intéresse. On a alors pas besoin d’aller chercher les informations, ce sont elles qui viennent à nous. Encore un beta, comme de nombreux services Google, cela marche toutefois assez bien. C’est simple et efficace.

Pour aller un peu plus loin dans cet article qu’une simple publicité pour un service Google, je pense que Google a un intérêt dans ce service. En plus des critères et mots clefs tapés dans son moteur de recherche, cela lui apporte un complément d’information sur les mots clefs que l’on souhaite suivre. Du nombre d’utilisation des mots clefs, des associations et des différentes Google alerte que l’on peut trouver pour un même compte, Google peut déduire de précieuses informations statistiques et à l’heure actuelle, ces données se monétisent assez facilement…

Google Alert est donc un service que je recommande si pour un thème donné, vous souhaitez recevoir régulièrement une liste de liens permettant de savoir ce qu’il en est sur le sujet.