Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » De la fiabilité d’une clef USB

De la fiabilité d’une clef USB

D 3 mars 2011     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : TrueCrypt Chiffrement Sauvegarde

Avec un titre comme ça, on s’attend à ce que je parle de la fiabilité en terme de nombres de cycles d’écritures ou de vitesses, mais je pense plus à d’autres choses. Un vieux article de Korben sur Usb grabber, un logiciel "espion"qui permet de copier tout ce que contient une clef UBS insérée sur un PC, et ce de façon silencieuse, m’a rappelé à l’esprit que les clefs USB sont l’un des vecteurs de transmission des virus et une des sources d’infection virale.

Mais les clefs USB font également parti des outils que j’utilise au quotidien. Je ne me rappelle plus la dernière fois que j’ai pu graver un Cd-RW. Pas depuis que j’ai eu ma première clef USB, il y a quelques années déjà.

Utiliser une clef USB, c’est bien. Mais si on la perd, si on efface un fichier par mégarde dessus... Comme tout autre support de stockage numérique, il faut en faire des duplicatas. Et je rappelle donc l’importance des sauvegardes, même pour ce type de périphérique. Avec des capacités de stockage de plus en plus importante, perdre une clef USB, c’est perdre autant de données...

Et perdre des données sur une clef USB... fait qu’elles peuvent être récupérées par n’importe qui, qui peut alors exploiter ces données, plus ou moins confidentielles. D’où l’importance du chiffrement.

Si on perd sa clef USB, vaut donc mieux qu’elle soit chiffrée (avec TrueCrypt par exemple, qui est multi-OS). Pour cela, je vous renvoie vers ma série d’articles, toujours d’actualité, sur le chiffrement d’une clef USB via TrueCrypt. Ca marche quelque soit l’OS, c’est fiable (depuis le temps que je l’utilise) et ça protège bien, sans ralentir (de façon sensible).

En conclusion, ce qu’il faut donc retenir de cet article c’est que Clef USB doit donc toujours être associée à ces deux mots clefs : SAUVEGARDE - CHIFFREMENT (deux mots qui sont chers à mon vocabulaire d’informaticien).

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.