Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Firefox » Comment une nouvelle fonctionnalité de Firefox 3 m’a sauvé ?

Comment une nouvelle fonctionnalité de Firefox 3 m’a sauvé ?

D 14 juin 2008     H 13:11     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Firefox

J’ai reçu le message suivant d’un ami par mail.

"J’avais MSN Messenger d’activer, et, tout d’un coup, j’ai un message d’une amie qui arrive. Pas de texte uniquement un lien à cliquer. Je clique dessus et là Firefox (Firefox 3 dernière version) me dit que le site est indésirable.
Revenant sur la fenêtre lisant les contacts connectés, je vois que cette amie n’est plus disponible (Etat "hors connexion"). Je regarde plus attentivement le lien et je vois qu’il contient un nom assez explicite du genre : imagehack. Grâce à Firefox 3, j’ai évité le pire."

Peu de temps après, j’ai reçu un autre mail qui disait ceci :

"bonjour à

on m’a remonter que j’avais un pb avec mon msn. si je vous envois hors ligne une url ne cliquer pas. il vous demande vos identifiant et s’il vous le faite ça feras pareil à vos contacts. désolée"

Il faut vraiment ne rien y connaître en informatique pour :

- cliquer sur un lien envoyé brut, sans aucune explication et sans même regarder le contenu de l’url ;
- donner son identifiant et son mot de passe dans une page qui, même si elle ressemble à la page de connexion MSN, ne l’est pas.
A aucun moment la personne ne s’est posée la question de pourquoi on lui demandait de se connecter...

J’attends avec impatience (pour bien rigoler), le prochain mail qui dira : "un ami m’a demandé de l’argent pas MSN, je lui ai donné mes codes de carte bleue...".

Pour en savoir plus sur les virus MSN et comment les corriger :
http://www.zataz.com/ : "Certains utilisateurs n’ont pas encore bien compris qu’il ne fallait pas cliquer sur tout et n’importe quoi. Alors prudence !"

Ce qu’il faut retenir de cette histoire : le problème est une fois de plus dans l’interface chaise-clavier. Cliquer sur n’importe quel lien sans le lire et sans explication conduit à pas mal de problèmes. L’utilisation de MSN est tellement répandue que des "virus" exploitent ce phénomène. Les utilisateurs de MSN sont des utilisateurs sous Windows, avec des réflexes de Windosiens. Ils auront beau avoir le dernier antivirus mis à jour et le firewall qui va bien, ils auront beau faire leurs mises à jour (et encore, combien respectent vraiment ces 3 règlès minimales), il suffit d’un lien envoyé par MSN pour contaminer leur PC en exploitant une faille de ce logiciel (et il y en a). Quand à l’amie en question, auteur via son PC (zombifié) du message d’origne, elle a un blog MSN et s’est inscrite à Facebook... Je rédigerais un prochain article là-dessus.

En attendant, pour toute personne utilisant Firefox, je vous invite si ce n’est pas déjà fait à vous inscrire à la
Firefox Download day qui débutera le 17 juin prochain. Sur ce même site, vous retrouverez la liste de toutes les nouvelles fonctionnalités.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.