Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Comment un simple mail peut trahir un anonymat ?

Comment un simple mail peut trahir un anonymat ?

D 20 octobre 2014     H 09:11     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Linkedin Anonymat

Rq : Les noms et pseudos ont été changés pour la rédaction du billet.

J’ai reçu un mail et dans mon mon webmail (Zimbra, chez Free.fr) cela s’affichait Expéditeur :"jean dupont" " Au nom de : Lapinou38". Quand je faisais "répondre à l’expéditeur", c’était bien l’adresse mail lapinou38@gmail.com qui était l’adresse du destinataire.

Le pourquoi

J’ai donc contacté Lapinou38 et lui ai demandé s’il saurait m’expliquer le pourquoi du comment, la raison pour laquelle son nom (et son adresse mail associée) était apparu en tant qu’expéditeur d’un mail envoyé via l’adresse mail associée à son pseudonyme.

Sa réponse a été qu’il est possible de collecter plusieurs comptes mail via un seul et même compte gmail. Ensuite, quand on répond à un mail, on choisit "répondre en tant que". Dans son cas, il a "répondu en tant que lapinou38", via sa boîte "jeandupont@gmail.com".

Dans quels autres cas cela peut arriver ?

Sur son smartphone par exemple, ou dans son courrielleur (Thunderbird, Outloook), il est possible de gérer plusieurs comptes mails en même temps. On retrouve également cette possibilité de "répondre en tant que". Il est donc important de se méfier.

Et en quoi cela est-ce un problème ?

J’ai pu apprendre que derrière Lapinou38 se cachait en réalité "Jean Dupont". Dans certains cas, et plus particulièrement dans le cadre d’un pseudonymat, cela peut être une erreur regrettable, vu que la véritable identité de la personne est dévoilée. Est-il nécessaire d’en dire plus.

Pour finir

Je reprendrai le conseil de Lapinou38 normalement pour éviter ce genre de confusion, il préconise l’utilisation de session/utilisateurs simultanés sur un ordinateur sous Linux (donc avec /home spécifiques, profil Firefox et Thunderbird différents, le tout étant donc cloisonné).. A suivre, pour éviter ce genre d’erreurs ;-) (Sachant que l’on en commettra une autre à un moment ou à un autre, comme cela a été évoqué ou sera évoqué dans différents articles.

3 Messages

  • Oui, cette problématique c’est celle des identités ou personnalités sous laquelles/lequelles on souhaite se présenter.

    Cela existe... sans doute presque partout en fait, dans Thunderbird, Operamail/Fasfmail, etc. On peut aussi paramétrer différentes actions en fonction de chaque perso : signature de fin de message, ...

    Mon conseil : définir PAR DEFAUT une identité "anonyme", non personnalisée, presque bidon ou semblant neutre e.g.
    "pseudodumail" <pseudodumail@hebergeur.net>
    quitte à ce que cela paraisse énigmatique en cas d’envoi trop rapide. C’est également répétitif et vague, mais au moins ça ne "fuite" pas.

    (Quand je dis "trop rapide" je sous-entends ici que l’on a pas eu le temps de choisir manuellement l’identité d’envoi de CE COURRIEL dans le menu déroulant qui liste nos identités associée à cette unique adresse email. )

    Et aussi : configurer chaque compte, chaque identité, -et ses paramètres d’affichage le cas échéant- pour que depuis CE compte on ne puisse répondre QUE sous CETTE MÊME identité. (Ou au moins que le champ "reply-to" soit identique.)


  • Bonjour,
    On peut rencontrer le même problème de confidentialité avec GnuPG. Si on ajoute une adresse mail (pro ou perso) à une clé que l’on utilise sous notre pseudo ou inversement... Même si on la révoque, car les clés révoquées apparaissent sur les serveurs de clés. le mieux est une adresse mail égal une clé... et surtout être très vigilent, donc merci pour ce billet.


  • On peut aussi faire des profil sous Thunderbird en le lançant avec "thunderbird -p".
    C’est moins violent que les home séparé mais moins efficace aussi.
    En fait, tout dépend de son modèle de menace.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.